Bonjour sur ce nouveau forum
Alors, une fois de plus, j’ai besoin de l’avis d’experts… je recherche un jeu qui plairait à madame, à moi même, et surtout à madame …
Il s’agirait de trouver un petit jeu assez court (45min max) et qui permette une bonne ambiance, où l’on s’amuse, sans tomber dans le party game débridé. Jouable de 2 à 4, voire plus. Pas de jeu uniquement à 2, c’est pas l’objet ici.
Donc exit les jeux de gestion. Exit aussi les jeux de conquête quand bien même il y aurait de l’interaction. Même 7wonders a eu du mal à passer (mais au final ça va). Je pense plutôt m’orienter vers un jeu de cartes actives, mais pourquoi pas autre chose … avec de la stratégie, de l’interaction, un peu de chance (mais pas uniquement ça, là c’est moi qui implore …), et qui se joue rapidement. Je crois que ce qui coince, c’est le côté “je réfléchis à mon coup en silence pendant 5 min, je joue, puis j’attends le coup suivant pendant 15min”…effectivement l’ambiance en prend un coup. Cela dit, je ne veux pas non plus d’un time’s up … plutôt un jeu malin à la phantom, Mr Jack pocket, mais qui soit jouable à plus de 2 !
Les jeux qui plaisent: citadelles, libertalia, fantasy sa, noé, sobek , dice town,…
Qu’appelles-tu party game débridé ?
Je dirais bien Augustus.
Parties de 30 minutes, bonne ambiance avec les nombreux “Avé César”
Un peu de stratégie, un peu de chance. Ça marche à 2, mais c’est plus fun à +.
party game débridé: jeu sans stratégie où l’objectif est de crier plus fort que le voisin et d’espérer avoir plus de chance que le voisin.
@Loki: pas Augustus, je n’apprécie pas, c’est un jeu de chance.
La Havane
Yspahan
Metropolys
@Dododo: ces trois jeux ne semblent pas vraiment correspondre…ça reste du calculatoire froid, il me semble …moi ça me déplairait pas, mais je suis pas seul à choisir ici
doux dit:@Dododo: ces trois jeux ne semblent pas vraiment correspondre...ça reste du calculatoire froid, il me semble ...moi ça me déplairait pas, mais je suis pas seul à choisir ici
bon alors...
Catane - le jeu de carte (pas les princes de catane hein!)
Ca me semble bien coller!
Peut être King of Tokyo?
doux dit:party game débridé: jeu sans stratégie où l'objectif est de crier plus fort que le voisin et d’espérer avoir plus de chance que le voisin.
@Loki: pas Augustus, je n’apprécie pas, c'est un jeu de chance.
Dans ta définition augustus rentre pile poil!
Sinon il y a:
- Pit
- Dobble
- Canardage
- Dungeon fighter
@prince-baron: tu as tout à fait ciblé ce que je ne cherchais pas.
King of Tokyo je connais déjà, et je cherche du new
Salut!
As-tu essayé le tout nouveau Smash Up? Il est très bon de 2 à 4, super fun et très rapide à mettre en place et à jouer. On se fout un peu sur la tronche, mais ce n’est pas vraiment un jeu de conquête et puis c’est vraiment fun de pouvoir contrôler des Dino-Ninja ou des Zombie-Pirates.
Sinon Ascension me semble aussi correspondre, il n’y a pas beaucoup d’interaction, c’est une sorte de course, et du coup, pas de conquête ni de baston. Un deckbuilding très fluide, agréable et rapide à mettre en place.
Je propose Oddville, très jouable à 2 (mais aussi à +), parties assez rapides, jeu simple mais pas simpliste (j’aime bien cette expression). Bon y’a pas des masses de hasard (à part le tirage des bâtiments), les parties se renouvellent bien.
Rimsk dit:Je propose Oddville, très jouable à 2 (mais aussi à +), parties assez rapides, jeu simple mais pas simpliste (j'aime bien cette expression). Bon y'a pas des masses de hasard (à part le tirage des bâtiments), les parties se renouvellent bien.
Je viens de faire découvrir Oddville à ma moitié et elle trouve ça trop compliqué.
Elle aime bien les Aventuriers du Rail et me dit aimer jouer aux petits chevaux avec des enfants et des adultes sinon c'est trop ennuyeux (là je vois pas en quoi c'est moins ennuyeux avec des adultes).
Je vais attendre un peu pour lui faire tester Star Wars JCE et pour le deckbuilding c'est déjà mort PFFFF.
La vie est trop injuste.
Ah ouais trop compliqué ? Bon c’est sûr rapport aux petits chevaux… Justement nous (avec ma copine) on y joue souvent tout les 2… Bon j’avoue que je l’ai pervertie aux jds, depuis quelques temps on se fait même des Tzolk’in ! Bon sinon pour revenir au sujet y’a une phrase qui m’a fait penser à Oddville :
doux dit:Je pense plutôt m’orienter vers un jeu de cartes actives, mais pourquoi pas autre chose … avec de la stratégie, de l’interaction, un peu de chance (mais pas uniquement ça, là c’est moi qui implore …), et qui se joue rapidement.
Je pense que ça colle bien.
Oddville , je connais et c’est sympa. Je pense que c’est encore un poil trop cérébral, ça favorise pas trop la rigolade !
Faudrait que tu nous liste les critères à nouveau parce que là j’ai du mal à capter ce que tu cherche vraiment. Un party game, avec de la gestion dedans, du hasard mais pas trop…? T’as regardé du côté de Dice Town ? Parties rapides, du hasard mais “calculé”, familial,…
Dice town il le cite dans le premier post.
du coup j ai bien envie de proposer pony express qui est fun aussi
jokerounet dit:Dice town il le cite dans le premier post.
Ah oui j'avais oublié tiens... J'étais bon du coup

Sinon ben y'a aussi Jaipur (uniquement 2 joueurs par contre mais sympa) ou encore Jamaica dans le genre familial pas prise de tête avec de l'ambiance.
à 4 joueurs exclusivement : the Island, Meuterer
de 3 à 5 : Lady Alice
de 2 à 4 : Mondo, Thèbes, Zooloretto, Tobago
Tous ces jeux sont légers mais non dénués de finesse et mettent généralement une bonne ambiance.
Sinon, il y a des jeux de cartes aussi, comme Gang of Four ou les 7 sceaux par exemple, mais je ne sais pas si ça correspond à ce que tu cherches.
J’envisage effectivement de prendre Meuterer et Verrater
Thebes, on apprecie bien !
Les autres, je vais regarder.