Bonjour à tous!
Pour mon noël je cherche un jeu qui me correspond! Mais comme je suis un novice, j’ai du mal à faire le tri. C’est pour cela que je sollicite votre aide.
Voici mes critères de choix.
Je cherche un jeu jouable à deux, avec beaucoup d’interaction, un peu stratégique mais assez léger (un jeu où le chaos ne règne pas en maître correspond bien aussi, même si j’aime ça de temps en temps), un peu de hasard mais pas trop, avec de la diplomacie pas trop prononcée non plus, surtout pas de points de victoires à compter (ou alors pas plus de dix par partie, qu’on soit content de gagner un point), des objectifs (secrets ou pas), pas plus de deux heures de jeu si possible.
Ce que je ne veux pas, c’est un jeu de type Caylus, si c’est un jeu qui sort du type ressource/construction c’est parfait.
J’ai bien conscience de soumettre beaucoup de critère, en espérant qu’un jeu de ce type existe.
Disons qu’un jeu qui en regroupe un maximum peut aussi correspondre.
Je vous remercie d’avance pour vos réponses éclairées.
Bonne journée!
Tribun ?
Shanghaien, un petit jeu assez léger avec des dés dedans (mais avec un hasard somme toute dosé et vraiment très sympathique), ou Metropolys, ou encore Yspahan (mais il y a aussi du comptage de points là-dedans).
Sinon, pour deux joueurs il y aurait aussi 1960 : The Making of the President, avec un gros décompte (des voix, c’est normal) à la fin de la partie, et plein de petits cubes en bois (mais ce ne sont pas des ressources !), mais inégalable à deux selon moi et correspondant bien à tes autres critères.
Si tu veux un truc jouable uniquement à deux, Les colons de Catane: le jeu de cartes correspond assez bien, je trouve.
Je ne te conseillerais pas tribun puisque … tu l’as déjà !
Dominion (oui il y a des points mais je dis ça selon nos goûts commun)
Taluva que je dois bientôt tester moi-même, il ressort en plus en VF en ce moment
Baumeister (bien que le CR sur le site de Ludigaume m’a un peu refroidi pour ce jeu )
Snow tail
rivière d’enfer
Tribun mais tu l’aurais déjà…
One More Barrell:
jouable à deux oui
un peu stratégique mais assez léger Oui . Il faut planifier mais aussi faire face aux imprévus
un jeu où le chaos ne règne pas en maître Oui: le hasard n’intervient que dans la résoulution des combats et attentats , décidés par les joueurs.(Rapport de force et jet de défense)
avec de la diplomatie pas trop prononcée non plus Oui , mais cela dépendra des joueurs.A la limite, même à deux, il peut y avoir de la diplomatie: les joueurs pays sont sensés être alliés: il peut y avoir des ententes d’occupation de territoires, des soutiens respectifs lors d’invasion de territoire ( celui qui soutient a le droit à un déplacement gratuit), des accords pour ne pas vendre le pétrole, etc…
pas de points de victoires à compter oui et non: c’est le plus riche qui gagne. Mais l’argent est à la fois le but et le moyen.
des objectifs pas à proprement parler
pas plus de deux heures de jeu si possible. Oui
c’est un jeu qui sort du type ressource/construction c’est parfait.
Parfait. Tu dois mener des invasions de territoires, faire de la logistique, des constructions, des productions de pétrole: gérer ton influence et le pacifisme…Tout cela liè pour fair un tout cohérent .
Flash Solaar dit:id=jeux&rub=detail&inf=detail&jeu=7985]La fureur de Dracula (ou bien Scotland Yard)
Voilà!
Même si j'adore la fureur de Dracula, il risque d'y avoir un peu trop de hasard à son gout.
Même si je n'aime pas Scotland Yard, ce peut-etre un bon choix
ocelau dit:Taluva que je dois bientôt tester moi-même, il ressort en plus en VF en ce moment
Taluva sort en VF? Chez quel éditeur, ça m'intéresse.
Merci!
gloomy dit:ocelau dit:Taluva que je dois bientôt tester moi-même, il ressort en plus en VF en ce moment
Merci!
ben disons que si t'as envie de Taluva (quel beau jeu) y a quand même 0 textes de chez 0..que des tuiles et des pions...je vois pas l'intérêt d'attendre la VF
gloomy dit:ocelau dit:Taluva que je dois bientôt tester moi-même, il ressort en plus en VF en ce moment
Merci!
c'est assez récent et chez l'éditeur Schmidt , tu peux le trouve notamment sur un site **même avec des périphrases subtiles, pas de noms de boutiques dans "Discutons jeux !", merci** ;)
Edit : comme déjà fait remarqué Taluva c'est 0 texte est des traductions en ligne , mais bon une boîte en VF ça fait toujours moins peur quand c'est pour faire découvrir le jeu à un joueur occasionnel
Je plussoie Taluva.
Sinon Traders of Carthage.
PS: Scotland Yard, à 2 ??
Et bien pi tetre qu’il faudrait que je regarde ma signature de temps en temps…
Kahuna, Les corbeaux d’Odin et Shazamm! sont très bons aussi!
Tous assez léger, mais assez stratégique aussi (enfin Shazamm! c’est pas vraiemtn de la stratégie c’est du bluff pur et dur! Très marrant!)
à 2 : Kahuna
à 2, 3 ou 4 : Metroplys
Carolus Magnus… très bon jeu et qui semble remplir la plupart de tes critères
Tribun.
Mais on l’a déja proposé…
Arrêtez avec Tribun, le Monsieur l’a déjà… Comme apparemment il faut répéter 2 fois les choses, je répète Carolus Magnus, qui après vérification remplit toutes les conditions…
A lire pour s’en convaincre //www.trictrac.net/avis/lumineux-et-monumental
Merci à tous pour vos réponses!
Comme Oceleau l’a dit je possède déjà Tribun. Je vais jeter un oeil à l’ensemble des propositions et je viendrais vous faire part de ma décision, en espérant qu’un des jeux cités m’attire assez pour me faire craquer. Je suis toujours preneur si vous avez d’autre proposition. Merci d’avance!
En fait je me rends compte que je ne veux absolument pas de jeu type Caylus et de point de victoire. Ces deux critères sont finalement les seules sur lesquelles je ne changerais pas d’avis.
Bonne journée.
Je viens de faire un tour complet des jeux proposés.
Je suis trés tenté par le concept de Shazaam, même si Taluva et Carolus Magnus me tentent aussi. Je crois que je vais rester sur Shazaam pour le moment mais j’ai envie de prendre un jeu de course, style de jeu que je n’ai jamais essayé.
C’est pour cela que je vous demanderais conseille à nouveau.
Oceleau m’a conseillé Snow Trail et Rivière d’enfer. Que me conseillez-vous également, sachant que je cherche quelque chose de trés fun à deux, même s’il on peut y jouer à plus. Je voudrais un jeu trés rythmé, un peu de stratégie, des coups de p…, du hasard à bon escient. Bref, je suis peu exigent comme d’habitude ( )!
Plus sérieusement, si je devais faire un parallèle avec le jeu-vidéo, je cherche quelque chose comme Mario Kart, simple, fun mais stratégique et technique quand-même, un jeu qui fait passer un moment de détente sans trop se prendre la tête, sauf celle de ses amis. Un jeu où quand on a finit la partie on se fait la gueule pour de vrai .
En espérant que cela existe, merci d’avance.
Bonne journée.
C’est Rivière d’Enfer que tu cherches, sans aucun doute.
Ou alors Roborally, en plus costaud niveau règle et plus long.
Pour celui là il faut impérativement jouer sur un seul plateau.
2 Max, seulement si vous êtes plus de 4.
Et faire un parcours qui oblige les robots à rester un peu groupé.
Faut aimer programmer à l’avance aussi, 5 coups.