Choix de l'univers

Bonjour à tous,

Je planche depuis quelques semaines sur un début d’idée de potentielle création de jeu, et suis actuellement -entre autres- face à une question :

Comment choisir l’univers, le BG du jeu ?

J’ai pour le moment la mécanique générale et les grandes lignes du jeu lui-même, mais y a rien d’plus triste qu’un jeu au thème collé et il me faudrait savoir où ça va se passer pour continuer à développer la chose en intégrant le thème grâce à moult détails au niveau des règles !

J’ai bien sûr quelques idées en tête, mais si vous pouviez me dire comment vos choisissez les thèmes de vos propres créations, ça m’aiderait peut-être… :pouicok:

Merci !

Emmanuel, créateur à ses heures

J ai plutot tendance a partir d un theme plutot que d une mecanique. Mais lorsque je pars d une mecanique je choisis le theme en fonction des mecanismes present dans le jeu et de mes univers propres. Apres c est certainement une question de feeling et souvent les premieres idees sont les bonnes :roll:

Personnellement, en général je pars du thème, je “modélise” une réalité (ou une fiction) en adaptant à ce thème un mécanisme.
L’inverse - adapter un thème à un mécanisme - me semble plus compliqué.

Je l’ai fait une fois, sur Glonk : l’idée était de faire un jeu qui remprend le mécanisme “original” de Pitch Bowl (la pichenette limitée par les cases) dans un jeu pour plus de 2 joueurs (tiens, et si tu faisais un jeu pour 2 à 6 joueurs ? m’a dit mon sparring partner).
La démarche : trouver un jeu de pichenette, d’affrontement dans lequel chaque joueur aurait plusieurs pions.
La question : qu’est-ce qui est rond comme un pion, se déplace en bande en tournoyant et est très méchant ?
La réponse : des soucoupes volantes de l’espace qui s’étripent à coup de rayons lasers à la Star Wars en s’envoyant les uns les autres dans des champs d’astéroïdes, des amas en fuison et un trou noir :mrgreen:
C’est ainsi que l’idée des soucoupes volantes et de Glonk est née…

Mais bon tu me diras que là le thème était facile à trouver, parce que le mécanisme est physique, pas du tout abstrait comme les mécanismes de la plupart des jeux.

Si tu veux de l’aide pour trouver un thème, je pense qu’il faut que tu nous décrive ton mécanisme…

Ah bah ça c’est une question qu’elle est pas facile.

Tu as deux choix :
- ne pas te formaliser d’un thème plaqué. Il y a beaucoup de jeux à succès qui sont comme ça (même si, à mon avis perso, c’est dommage).
- trouver un thème symbiote avec ton méca.
Pas facile. Il faut laisser décanter. Dans ces cas là je prends un bain ou je m’y mets pendant une insomnie quand le cerveau est entre la transe du sommeil et le turbinage à fond les gamelles.
Quelque soit le thème choisi, il faut ensuite laisser ses racines se prendre dans la mécanique sans la gripper.

Comme mes petits camarades, je pars le plus souvent d’un thème ou d’illustrations qui m’évoquent un univers. S’il y a une mécanique qui m’intéresse, le thème “logique” s’impose ensuite.
Mais, si un thème peu transcender une mécanique, il apparait parfois qu’il peut aussi la limiter dans le sens où la logique limite l’imagination et impose des redondances :pouicintello: (oui, oui c’est de moi :wink: )

Bonjour,

ça ne m’est arrivé qu’une seule fois de partir d’un mécanisme (et le jeu n’est pas encore fait donc bon…)

mais pour trouver le thème à partir d’un mécanisme, je me suis demandé dans quels cas la situation présentée pourrait potentiellement arriver, j’en suis arriver à deux univers proches et après je suis reparti de chacun de ces univers pour voir quels possibilités ils m’offraient avant d’en choisir un.

Par contre je suis parti d’un mécanisme particulier du jeu, et non d’un ensemble de mécanismes.

Sinon tu peux aussi balancer ton idée de mécanique générale et on peut aussi lancer des idées plus absurdes les unes que les autres. =)

++

Je ne vois que l’inspiration. La douche ou le lit sont mes lieux de réflexion pour ce genre de problème. :oops:

Maintenant, c’est un problème que je n’ai pas souvent rencontré.

Désolé de ne pas être aidant cette fois-ci. :(

TS Léodagan dit:Je ne vois que l'inspiration. La douche ou le lit sont mes lieux de réflexion pour ce genre de problème. :oops:

+1 :lol:

Le bain, c’est mieux. Tu conjugues lit et douche.

Le parrresseux dit:Le bain, c'est mieux. Tu conjugues lit et douche.

:pouicvomi:

Un troll ne prends jamais de bain.

Sinon comme tous le monde ayant déjà posté :

Je pars d'une idée de thème qui me plait pour un jeu ou bien une idée de mécanique qui aura son thème tout naturellement.

Généralement quand tu parles de la façon de jouer, y a toujours quelqu'un pour te dire : "Ah ouai ! comme quand dans tel époque il faisait ça dans machin pour tel truc..." (exemple non contractuel, exemple pouvant changer suivant les connaissances de chacun ^^).

bref l'image qu'évoque ton mécanisme. Après si c'est une mécanique pour un jeu abstrait là aussi...
Big_Troll dit:
Un troll ne prends jamais de bain.

Mais un ornytorynque (combien de fautes ?) oui.

Me dis pas que tu es rasé à sec ?
Le parrresseux dit:
Me dis pas que tu es rasé à sec ?

:shock: Voyons ! On se connait à peine ! Un peu de décence, tout de même.

Raconte ma vie ON
J'me rase pas j'attends l'automne ^^
Raconte ma vie OFF
Big_Troll dit:
:shock: Voyons ! On se connait à peine ! Un peu de décence, tout de même.
Raconte ma vie ON
J'me rase pas j'attends l'automne ^^
Raconte ma vie OFF

Xibiziouniste va !

Un coup d'oeil à gauche suffit pour savoir que t'es un troll masochiste.

Note : Moi j'attends le printemps, quand il fera plus chaud.

Bon, alors comme je m’y attendais, vous partez plus du thème que de la mécanique… normal. Mais j’avoue, ma “mécanique” implique déjà un début de thème, mais sans pour autant délimiter un univers précis. :mrgreen: Je m’explique (en suivant la très bonne proposition de cernunnos ;-).

cernunnos dit:Sinon tu peux aussi balancer ton idée de mécanique générale et on peut aussi lancer des idées plus absurdes les unes que les autres. =)

Le jeu sera un city crawler -terme que j’ai découvert il y a quelques jours dans un billet parlant d’HàA et qui me plaît bien- dans lequel chaque joueur dirigera un personnage. Au cours de la partie, chacun devra effectuer différentes missions et pourra acheter du matos pour en faire plus et des plus difficiles.

Les deux “nouveautés” de la chose seront d’une part le système de résolution des missions -qui pour le coup joue pas trop sur l’univers je pense- et d’autre part la condition de victoire : la résolution d’une rumeur lancée en début de partie.

Pour ce faire, il faudra -un peu comme au Cluedo- trouver quelle(s) carte(s) a(ont) été mise(s) de côté en début de partie ; et pour voir celles qui n’ont pas été mises de côté, il faut faire des missions (là je simplifie, hein ! Dans cette partie aussi il y aura de la magouille et des coups d’p… :twisted: :twisted: ). On a donc un petit côté “enquête” (un bien grand mot !) qui doit ressortir dans le thème.

Je ne vous cache pas que lorsque j’ai “vu” le jeu en me réveillant un matin (!), le BG était celui de Shadowrun. :mrgreen: :^: Bon. Avoir la licence n’est pas impossible, mais c’est pas gagné non plus ! :bonnetpouic: :babypouic: :kingboulet: Du coup, je pensais à l’Angleterre à l’époque victorienne -pourquoi pas à tendance steam punk- ou aux années 30 et leurs détectives… par exemple.

Qu’en pensez-vous ?

Merci par avance et à de suite pour vos idées qui j’espère allumeront quelques ampoules dans ma caboche !

PS : et les ornithorynques vivent dans l’eau, donc on se lave pas ! :P :shock: :pouicvomi:

Comme tu le proposes je pense que l’univers Steam punk-Jules Verne (la bd hauteville house comme petit source d’inspi, mais surement plein d’autres choses) peut parfaitement coller à ta mécanique et rendre ton jeu sexy (enfin à mes yeux ;) )

oui c’est clair quand lisant ton dernier post ça fait trop penser à shadowrun alors voilà , ton thème est trouvé!!

Et ben alors, tu l’as déjà ton thème, non mais c’est quoi ces posts?! :wink:

Je suis entrain de mettre un nouveau prototype de jeu au point dans un univers que je connais super bien, vue que j’en suis le créateur.

D’un certain côté, je trouve plus simple de créer quelques choses à partir d’un univers que l’on connait que l’inverse… Qui me fait plus pensé à de la rétro-ingénierie.

Hawkeye dit:la bd hauteville house comme petit source d'inspi, mais surement plein d'autres choses

Je connaissais pas mais effectivement, ce sera ce genre-là ; je pensais aussi aux bouquins de George Mann, que j'ai découvert en Angleterre l'an dernier : plus "steam" que punk, avec une légère touche de fantastique (on n'est pas loin de choses comme la Ligue des Gentlemen Extraordinaires ou Professeur Bell, pour rester dans la BD... ;-)
Pour le moment, c'est l'alternative qui me plaît le plus (mais si vous en avez d'autres, ça peut m'intéresser).

ludo61 dit:oui c'est clair quand lisant ton dernier post ça fait trop penser à shadowrun alors voilà , ton thème est trouvé!!

En même temps c'est un peu normal, ça a été pensé dans l'univers de SR... Maintenant, même si un charmant type de BlackBook éditions -licence SR en France- m'a dit que si j'avais une règles finie je pouvais la lui envoyer, je pense que le premier JdP SR ne sera pas fait par un total inconnu qu'a jamais rien édité (après je me trompe peut-être...).
Par ailleurs, imbriquer le thème et la mécanique est pour moi indispensable, et je dois donc choisir l'univers dès le départ pour qu'il soit le plus présent possible ; si BlackBook me dit "non", il me faudrait retravailler en profondeur pour adapter le jeu dans un autre univers, et je me dis que partir d'entrée de jeu dans un autre univers -sans licence qui plus est- rendra peut-être les choses plus simples et moins hasardeuses.

Aresh dit:Je suis entrain de mettre un nouveau prototype de jeu au point dans un univers que je connais super bien, vue que j'en suis le créateur.

J'y ai pensé, et pourquoi pas, mais j'avoue qu'à ce niveau-là, je ne me trouve pas d'une créativité impressionnante. :mrgreen: Le choix du Steam punk - Jules Vernes (pas mal comme déf' ;-) est pas mal pour ça car les gens connaissent mais en même temps je peux le modifier un peu comme je veux... C'est une sorte d'axe général qui ne sera jamais le même d'une BD à l'autre livre et que je pourrais donc moduler pour un JdP.