Bonjour,
Je suis un peu dans le cake, donc je fais appel à vous.
Je compte acheter un smartphone (je n’en ai jamais eu). En allant fureter sur le net, j’hésite entre les deux smartphones suivant : le Nokia Lumia 925 (windows phone huit) et le Samsung S4 (android).
Je ne sais pas lequel choisir. Pourriez-vous m’aider en fonction de votre expérience ?
Je compte utiliser la 4G.
Si cela a de l’importance : au boulot et à la maison j’utilise Windows 7 et windows 8. J’ai un ipad, sans du tout être donc un fan d’Apple (ni pour ni contre). Pour moi l’informatique ça doit être de préférence plug and play.
Je ne cherche pas absolument à pouvoir disposer d’une multitude d’apps.
Voilà. Merci d’avance.
Frédéric
Déjà, entre W8 et Android, oublie AMHA le premier…
Et après, je ne choisirais pas Samsung comme tel Android avec leur sur couche merdique.
Regarde plutôt du côté des HTC One (beau et performant) ou de la gamme Nexus (plus joli qu’un Samsung,bien moins chère et sans surcouche).
Si tu n’est pas très friand d’applis, le lumia 925 est sympa (ma femme l’a, moi j’ai le 920). C’est tout le temps fluide, l’interface est sympa, l’unité graphique entre les différentes applis est plutôt bien venue (ca donne une sensation “fini” au produit assez agréable). Après, le système est complètement verrouillé, tu ne peux quasiment rien customiser ou personnaliser. Moi j’aime bien, ça me donne l’impression d’un produit qui fait (bien) son taf, et pas d’une usine à gaz. En plus, le rapport qualité/prix est très bon (c’est encore plus vrai pour les entrées de gamme lumia)
Donc pour moi :
- tu cherches des applis : iphone
- tu veux tout personnaliser : androïd
- si les deux premiers points sont pas très important : wp n’est pas un mauvais choix. Tu as un smartphone qui remplit toutes les fonctions qu’on attend de lui correctement, à un bon rapport q/p.
htc one x !!! tres bon tel
Entre les deux je prendrais le Samsung.
Ma femme a un Lumia, c’est pas mal à voir dans la durée si windows arrive à rendre son store attractif.
Note que je rajouterai que si tu veux jouer avec (à des jeux de société) tu devrais prendre un iphone
.
Vous avez essayé les Wiko, ils font tout comme des grands mais en moins cher…
“Pour moi l’informatique ça doit être de préférence plug and play.
Je ne cherche pas absolument à pouvoir disposer d’une multitude d’apps.”
J’aurais tendance à être comme toi, je m’en fous d’avoir un truc avec 3 milliard d’app et n’irais jamais chercher toutes les nouvelles app qui sortent toutes les 3 sec.
Je veux un truc un peu joli, modulable quand je veux même si je module pas beaucoup et donc pour ca j’avais pris il y a un peu plus d’un an le S3 et j’en suis très content.
Pas tsté les Wiko, mais il parait que c’est très bien en Android.
Nexus 5 : rapport qualité prix imbattable dans le haut de gamme.
Motorola G pour une entrée de gamme pas si mal.
Par contre si tu veux les apps qui vont bien (notamment presque toutes les applications de jeu de plateau) il faut malheureusement un iPhone.
Rody Sansei dit:Déjà, entre W8 et Android, oublie AMHA le premier..
Tu pourrais argumenter ?
Pour être objectif il faudrait pouvoir avoir essayé tout les OS !
Pour ma part je ne saurais quoi conseiller à l'auteur de ce post car ayant un WP8 (par choix et aussi pour le boulot) mon avis ne serais que subjectif.
Les applications sont nombreuses, peut être pas autant que sur android et ios mais, si c'est pour avoir un catalogue de 200 000 applications avec 80% de déchets .. je préfère un catalogue de 100 000 applications avec 50% de déchets.
Et puis il y a de plus ne plus d'application sous WP8.
Côté téléphone, j'ai toujours misé sur les HTC (j'ai un 8x) et j'ai toujours été très satisfait de ces téléphones. Autant côté ergonomie, poids, taille qu'autonomie.
Ce que je te conseille : aller dans une boutique et tester plusieurs téléphones en ayant en tête les applications que tu voudrais potentiellement installer sur ces téléphone et les fonctionnalités que tu aurais besoin.
l’arguement pour :
W8 : ils sont à la traine mais microsoft a du pognon et peut “dumper” le marché (mais pour le moment c’est pas fou)
Android : c’est Google, les nexus offrent une solution sans surcouche pourrie, le kit de développement est libre. La qualité des devs est très aléatoire (et mauvaise en moyenne)
Apple : ils ont créé le besoin, les utilisateurs acceptant facilement de payer sont chez eux, c’est la plateforme de dev la plus rentable. Bref on se fait sucer son pognon mais on est certain d’avoir les applis au top. Matériel fermé autant que possible.
Mon choix personnel va vers Android, mais je regrette parfois en voyant certaines applis iBidule.
Jeremie dit:l'arguement pour :
W8 : ils sont à la traine mais microsoft a du pognon et peut "dumper" le marché
J'ai un peu du mal avec cet argument : ils sont à la traine sur quoi ? Les parts de marché ? Le nombre d'applis dispo ?
Les parts de marché, on s'en fout, et les applis, même si clairement y a pas la même offre que sur iphone (surtout) et androïd, y a quand même les indispensables.
Juste pour apporter une mini pierre à l’édifice.
J’en suis à mon second Iphone et j’ai un ipad depuis assez longtemps. Pour diverses raisons j’ai acheté une Nexus 7 (tablette).
J’avais dans l’idée que se serait chouette, pas de jailbreak, tout plein de trucs ouverts toussa toussa… et j’ai vite déchanté.
Premier appli que j’ai voulu installer => root obligatoire… (mouais pour le pas de jailbreak)
Après l’opération de root (qui n’est pas si simple finalement), je m’aperçois que l’appli n’est pas compatible avec le Nexus 7, second déconvenue.
(Je précise que ce n’était pas un appli pirate, mais une en vente sur le store de google).
djoul dit:Jeremie dit:l'arguement pour :
W8 : ils sont à la traine mais microsoft a du pognon et peut "dumper" le marché
J'ai un peu du mal avec cet argument : ils sont à la traine sur quoi ? Les parts de marché ? Le nombre d'applis dispo ?
Les parts de marché, on s'en fout, et les applis, même si clairement y a pas la même offre que sur iphone (surtout) et androïd, y a quand même les indispensables.
Bin ils sont à la traine sur tout... aujourd'hui c'est clairement l'offre la moins attrayante. Demain pourrait être différent car Micromou a (encore) plein de pognon, mais pour le moment les devs se fichent royalement de W8 et c'est pas parti pour changer.
Tiens juste un test rapide : combien de portage de jeux de société sur chacune des plateformes ?
Non mais on est bien d’accord que t’as pas la même offre d’appli, et que si c’ets ce que tu privilégies (notamment pour les JdS), il faut aller chez la pomme. J’ai un Ipad, et clairement, dans le format tablette, je referais le même choix vu que je privilégie les applis. Maintenant, pour un téléphone, m’en fous un peu, d’avoir une offre pléthorique. Et sur les autres points (fiabilité, facilité d’usage, qualité de construction, prix, etc.) les WP ne sont clairement pas à la ramasse.
Comme quelqu’un l’a justement dit, ce qu’il faut regarder c’est ton usage avec ce device.
Usuellement on définit (en entreprise mais bon, tu peux l’appliquer un niveau d’un individu) 12 critères :
* Prix
* Autonomie
* Richesse applicative
* Sécurité
* Facteurs de formes et ouverture
* Cohérence et simplicité de l’interface
* Parts de marché
* Innovation
Les 4 derniers étant moins adaptable (MDM, Outils de dev, Business Model, Admin et intégration au SI).
Donc à toi de pondérer ces critères selon ce qui est important pour toi, après en principe le choix de l’OS tombe, et derrière celui du device est facilité (voir imposé pour la pomme)