Choix délicat de jeux

Salut,

Bon, je sais que la comparaison ne sera sans doute pas facile mais je fais quand même appel à votre expérience personnelle.

Voilà, je ne sais que choisir entre :

- Ys (on ne m’en dit que du bien)

- Sankt Petersburg (je vais essayer le logiciel version 1.50 :))

- Himalaya (on m’en dit beaucoup de bien aussi)

- Skaal (les avis sont nombreux, parfois mitigés, mais dans l’ensemble c’est bon)

Mes goûts :
J’aime les gros jeux et les petits aussi :)
Les jeux calculatoires et d’ambiance (les seconds ont, malgré tout, ma préférence)
Le beau matériel.

J’ai l’impression qu’il me les faudrait tous les 4 mais…j’ai pas les sous. Et y’a Twilight Imperium 3 qui va arriver en janvier :roll:

Pour faire simple (et pour m’aider), les joueurs ayant essayé ces jeux pourraient-ils me faire part de leur expérience personnelle ?

En gros :

- Faire un classement par ordre de priorité (arguments à l’appui).

- Développer sommairement les mécanismes de ces jeux (référence à l’appui, exemple : celui-là ressemble plutôt à Puerto rico, etc.). Ca m’aidera à me faire une idée.

Merci !

Ludovic.

moi j’ai joué qu’à himalaya et j’ai adoré
c’est à la fois un jeu caculatoire et d’ambiance (si possible baisser la température)
il me fait penser à Méditerranée (collecte de richesse)
et à kardinal and Konig (choix d’actions à placer : temples, moines… )et à Euphrat et Tigris (j’vais faire hruler) pour la désignation du vainqueur

Je n’ai joué qu’à St Petersburg et Himalaya pour le moment et j’ai vraiment préféré Himalaya qu’ai trouvé plus attirant mais c’est surtout du au fait des graphismes et du désign général du jeu .

Les deux jeux sont vraiment super au niveau des mécaniques c’est juste que St Petersburg est un peu plus aride au niveau du désign général.

moi je n’ai joué qu’a st petersburg et il est très très bien c’est un must have pas trop cher(moins que les autres de ta liste) qui (ce qui est rare de part chez moi)est péblicité pour enchainer uen partie à la suite d’une autres…
Tout ce que je peu te dire par rapport au autre c’est :
1- Le prix moindre
2- Un jeu qui plait bcq bcq à la plupartd es personen qui l’on essayé
3- Deviens (ou est déjà) une référence alors que les autres pas encore
4- Le jeu autour de la table est encore bien mieu que sur pc

Trois bons choix :

Himalaya : un jeu de commerce et de déplacement, avec un peu de chance, un peu de bluff et pas mal de tactique. Si tu aimes Elfenland et les jeux de trains.

Ys. Un jeu de bluff et de tactique, avec des enchères à demi secrètes. Si tu aimes Morgenland ou Corruption, achète Ys.

Un très bon : Skåål. Un jeu de majorité très tactique, pas révolutionnaire mais largement aussi bon que bien d’autres. Le mélange d’un jeu sérieux et d’un thème loufoque est surprenant mais plutôt agréable - en tout cas, moi, ça m’amuse. Si tu aimes San Marco, El Grande, Carolus Magnus, tu peux y aller.

Un auquel je n’accorche vraiment pas : Skt Petersburg. Jeu de calcul mathématique à l’état pur, très froid.

Aïe, je m’en doutais il va me les falloir tous…ou peu s’en faut :(

Pour Sankt Petersburg, il a de faux airs de Puerto rico version jeu de cartes…

En fait, il a même de faux airs de San Juan :D

Un San Juan-like en puissance ?

Tiens, d’ailleurs qui pourrait me donner la différence entre ces 2 jeux de cartes ?

Ludovic.

Pour moi et en ce moment :

1. Ys (4 parties)
2. Sankt Petersburg (une trentaine de parties)
3. Himalaya (1 partie)
4. Skaal (1 partie)

Mais ce qui n’empêche que j’aime bien Skaal même si je le mets en fin de liste…

non, absolument rien à voir entre san juan (bcp de hasard) et sankt petersburg (hasard faible et maîtrisé).

je préfère de très loin SP (350 parties), mais je pense que YS te plairait plus, pour l’ambiance (donc n°1 pour toi, comme le dit Grunt).

les autres, je ne les ai pas encore testés.

(on fait une commande groupée en allemagne ? hihi :roll: )

Je confirme le plaisir que j’ai de jouer à Ys et Himalaya.

St Petersburg m’a fait un effet plus mitigé. Mais je n’ai joué qu’une partie et avec des mordus qui maitrisaient forcément très bien le jeu et c’est plus difficile quand on est tout seul à découvrir.
Du coup j’ai subis les techniques calculatoires et je suis comme Bruno, ca me freine un peu dans mon élan.
Mais bon, une impression sur une seule partie…
En tout cas j’adore le matériel et les illustrations.

Cher Monsieur Zargl21,

Sankt Petersbug n’est pas ce que l’on peut apeller un jeu d’ambiance, tout comme Ys…

Allez, classement par ambiance (- au + sachant que l’ambiance dépend des joueurs) :
Sankt Petersbug
Ys
Himalaya
Skaal

Classement par calculatoire (+ au - sachant qu’ils sont tous calculatoire)
Sankt Petersburg
Ys
Himalaya
Skaal

Classement que je préfère (sachant que j’aime les 4)
Sankt Petersburg (hors concours en fait :lol: )
Himalaya
Skall
Ys

Si je devais jouer la maintenant, je proposerais un “Himalaya” je suis plus sûr de trouver des joueurs qui vont aimer et que j’ai envie d’y jouer parce que j’ai perdu ma dernière partie d’un rien du tout… :roll: Ensuite un “Skaal” parce que j’aime bien me foutre sur la gueule et faire couiner mes camarades de jeux, après on se fait un “Sankt Petersburg” parce que bon, ça fait du bien avant d’aller se coucher, et pour finir un “Ys” parce que tout le monde sera couché et que je reste debout avec mes camarades joueurs qui veulent quand même jouer entre hommes :wink:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

C’est pas SP qui est hors concours, c’est Monsieur Phal, quand il s’agit de faire un classement avec SP dedans… ;)

Mais si y’a de l’ambiance à Sankt Petersburg, à condition de jouer sur BSW, y z’ont mis plein de bruitages euh, comment dirais-je… d’ambiance ;) Sinon je ne trouve pas que ce soit un jeu très calculatoire, mais mécanique et répétitif, sans aucun doute…
Moins hasardeux que San Juan mais quand même plus proche de ce jeu que de Puerto Rico, dans le sens où on fait sa stratégie en fonction des cartes qui arrivent et pas de ce que font les adversaires (oui d’accord à la fin on achète un ou deux nobles pour embêter les gens, super…)

Je n’ai pas essaye les Tilsit, mais je peu juste confirmer que Ys intrigue et interesse pas mal de monde. Bref, tu n’auras pas de mal a trouver quelqu’un pour jouer a Ys (au moins, pour comparer avec les autres avec l’info disponible, son theme et son esthetique semblent en faire le plus accessible des 4).

Je ne connais que SP et Ys. Les deux sont excellents.

Malgres son cote calculatoire et froid, SP me fait un effet addictif que je n’ai connu qu’avec le tarot auparavant. Il est fluide, assez rapide et “leger” pour un jeu calculatoire. Je pense que si tu aimes San Juan tu aimeras SP. SP est tres jouable de 2 a 4 joueurs.

Ys c’est autre chose. Niveau interaction entre les joueurs c’est deux crans au dessus. Niveau calculatoire Ys l’est un peu moins et laisse une bonne part au bluff et a l’intuition. Il est plus agressif (ce qui est pas pour me deplaire). Ce qui ne gache rien Ys tourne tres bien de 2 a 4 joueurs. Il se joue a 5 et 6 egalement mais je n’ai pas essaye.

Voili … pour moi ben … j’ai du mal a departager en fait …

sans auncun saint pétersbourg
ys

et loin loin derrière
skaal
himalaya

mais tous les goûts sont dans la nature

Les 4 sont bons
Je préfère SP et Himalaya mais joue avec plaisir à Ys et Skaal

A mon sens :
Le plus fun Skaal
Le plus calculatoire SP
Le plus facile à sortir à