Choix d’ergonomie injustifiables

loïc dit :
Pour les pistes de scores, je pense que Satufer Dynasty reste le summum : tordue et en base 25 alors qu'on dépasse facilement les 100. Et quand tu as 44 points (donc que tu es sur la cases 19) et que tu gagnes 14 points, c'est assez "amusant" de faire 19 + 14 = 33 donc de poser ton pion sur le 13 puis de te rappeler que le type qui a créé la piste n'a pas utilisé un multiple de 10 comme nombre de cases.
Sans compter qu'il est possible de gagner plus de 25 points d'un coup, tenir son score à jour tient donc de la gageure.
Mais là, à part si le truc a été fait sous acide, je vois pas (parce que, pour Carcassonne, le but reste de faire une piste de 50 cases. Là, une piste de 20 cases, ça aurait pu passer, mais le type l'a allongée pour qu'elle fasse 25 broken heart

Haha tu peux faire la meme avec Grand Austria Hotel et sa piste en 75 points. C’est l’enfer.

Ah et parlons-en des dinomeeples de Draftosaurus ! Pourquoi, mais pourquoi ils ont choisi le orange et le rouge pour les deux dinomeeples qui se ressemblent le plus, le Tyrannosaure et le Spinosaure ? Sur cette photo en gros plan ça passe encore mais sur les plateaux, ça arrive quasiment à chaque partie de se tromper !

Joran dit :

Ces couleurs me paraissent très differenciables? Ne serais tu pas daltonien ?

Pas daltonien du tout.
Là, c'est une capture du livret de règles, que tu vois sur ton écran. Mais en jeu, quand ce sont des cubes et des jetons minuscules sur une table pas forcément bien éclairée, je dois toujours marquer un temps d'arrêt pour me demander si c'est bien de l'orange ou du jaune ou du marron qu'il y a chez mon voisin. Et ce sont surtout les jetons qui sont indifférenciables de loin.

Une ergonomie réussie, c'est quand toutes les informations nécessaires pour jouer te sautent aux yeux sans que tu aies à y réfléchir.

palferso dit :
loïc dit :Et on en parle des règles qui expliquent des concepts sur 10 pages, avec des bouts de règles éparpillées un peu partout et qui te font ensuite une explication de règles en une demi page sans remettre ensemble les concpets expliqués précédemment. Une vrai purge à lire

Tu parles des règles d'Eklund?  

Même pas ! Lui, il est hors catégorie.
Mais j'ai parfois l'impression que des éditeurs ce sont dits : "Eh, il plait à certains geeks ce Eklund, on devrait peut-être copier sa manière d'écrire des règles".
Mais non, je ne pensais pas à lui, mais j'ai plusieurs exemples récents de règles écrites comme ça. Ca me donne envie de rendre la boîte.

Pour les pistes de scores, moi c’est celle de Lost cities Boardgame : cette version américaine de Keltis me tentait pour sa thématique, mais les pistes sont illisibles et le score sur celles-ci modifié (1pt de keltis valait un truc du genre 25pts à llst cities : juste plus chiant à compter …) à tel point que j’ai opté pour la version toute verte …

loïc dit :
palferso dit :
loïc dit :Et on en parle des règles qui expliquent des concepts sur 10 pages, avec des bouts de règles éparpillées un peu partout et qui te font ensuite une explication de règles en une demi page sans remettre ensemble les concpets expliqués précédemment. Une vrai purge à lire

Tu parles des règles d'Eklund?  

Même pas ! Lui, il est hors catégorie.
Mais j'ai parfois l'impression que des éditeurs ce sont dits : "Eh, il plait à certains geeks ce Eklund, on devrait peut-être copier sa manière d'écrire des règles".

C'est sûr qu'ils se sont trompés sur ce qu'il est pertinent de copier chez lui... 

Une sacrée trouvaille, le choix des couleurs des manuscrits pour l’un des meilleurs jeux du monde (je donnerai mon classement plus tard)

mention spéciale pour le jaune qui tend à la fois sur le vert et l’orange, un beau challenge pour les concepteurs.(le jaune est au milieu)

et bravo, encore, les couleurs ne correspondent pas parfaitement à celles du plateau.

Tric TracSaurez vous différencier le blanc du naturel ?

Novembre rouge. En entier.
J’adore ce jeu, mais franchement il est pas jouable, tout est trop petit. Le plateau, la piste d’actions autour, les cartes… Pour le coup il a pas été surproduit, mais sousproduit. D’autant plus qu’on est sensé pouvoir être jusqu’à 8 autour du plateau tout petit.

New frontiers : The race for the galaxy

Tout est trop grand pour rentrer sur une table classique à 4/5 j. Et le tableau de technologie est illisible pour la moitié des joueurs sans se déplacer.

cirdec0774 dit :

Tout est trop grand pour rentrer sur une table classique à 4/5 j. 

C'est devenu un effet de mode aujourd'hui, malheureusement. Il y a plein de jeux insortables à cause de ça.

On en parle de Bristol ? Les wagons ne tiennent pas dans les cases, les pions ont des couleurs … “très proches” (noyer, acajou et chêne si je me souviens bien), les cartes qui sont sensées rappeler les couleurs des joueurs mais en fait on arrive pas à distinguer les dites couleurs …

Le jeu est très cool, mais c’est sûrement le jeu le moins bien édité de l’année ! :smiley:

Titouvdw dit :Novembre rouge. En entier.
J'adore ce jeu, mais franchement il est pas jouable, tout est trop petit. Le plateau, la piste d'actions autour, les cartes... Pour le coup il a pas été surproduit, mais sousproduit. D'autant plus qu'on est sensé pouvoir être jusqu'à 8 autour du plateau tout petit.

ET pour son époque une des pires règles qui existait !