Choix d’ergonomie injustifiables

Dans quel jeu avez-vous constaté un choix d’ergonomie qui défie toute logique, tout bon sens, qui ne trouve aucune justification possible ?

Trajan : vin et parfum scorés par deux tuiles différentes.
Les 12 types cartes ressources sont équivalentes entre eux. Et ils sont scorés 2 par 2 par des tuiles Sénat. Donc autant mettre sur une même tuile les icônes qui se ressemblent, comme c’est très bien fait pour le diamant et l’or.
Et pourtant, vin et parfum, aux icônes proches qui demandent un effort pour les distinguer, sont scorés par deux tuiles différentes.
Pareil (mais moindre) pour la fourrure et la vache, qui ont la même couleur.

Pyramido : ordre des couleurs par fréquence dans le livret.
Le jeu comporte des dominos constituées de deux moitiés colorées (comme Kingdomino). Parfois il y a des icônes de scoring dessus (comme Kingdomino).
La fréquence des couleurs est A>B>C>D>E>F et la fréquence des icônes de scoring est précisément inversement proportionnelle : F>E>D>C>B>A. Donc sur le livret, l’ordre A-B-C-D-E-F ou F-E-D-C-B-A serait parfait, ça suivrait une logique simple. Y a même pas à réfléchir. Et l’éditeur commit… B-C-F-A-E-D. Pourquoi ? seul le sphinx le sait, peut-être.

La piste de score de Pueblo…et toutes celles qui suivent ces principes tordues de zig-zag ou de spirales (et on retrouve cela dans pas mal de jeux récents).

+1 sur les spirales. C’est horrible.

Dans le patchwork original, le passage entre deux cases permet parfois de récupérer une pièce de cuir si elle est placée à cheval sur les deux cases. L’ami Klemens a donc dessiné deux cases plus grandes pour avoir la place de mettre le cuir à cheval… Qui a exactement la taille d’une case !

Du coup on se plante régulièrement dans le compte des cases. C’était pourtant tellement évident que le cuir aurait du avoir SA case à lui, qui déclenche la prise d’une pièce de cuir si on s’arrête dessus où si on dépasse la case !

Et… C’est d’ailleurs ce qu’ils ont fait sur certaines éditions spéciales, la preuve en images :

Tric Trac

On en parle des cartes de score de Carpe Diem? Ou des couleurs du dos des tuiles?
Mais bon chez Alea c’est des récidivistes… cf Les Chateaux de Bourgogne ou la dernière édition de Puerto Rico.

La piste de score de Seasons est pas mal non plus.

Ah là là oui, la spirale de la mort de Patchwork !  C’est vraiment pas ergonomique de compter les cases et les boutons qui restent.

Les pistes de score de Prosperity…

1 « J'aime »

C’est pas gravissime dans l’ergonomie, mais la piste de score de la première version de Chateaux de Bourgogne est rigolote.

On sent que le gars a tranquillement dessiné sa piste de points sur le tour du plateau, jusqu’à approcher de la fin et se dire “meeeerde, j’ai plus de place…”

A la limite, il aurait pu faire comme celle de Vindication, qui s’arrête à 90 points…

Celle de carcassonne c’est quelque chose aussi !
Tric Trac

C’est pas heureux mais ça ne nuit pas globalement à l’expérience de jeu…

Les cartes score de Carpe Diem… omg. Et la piste de score de Seasons ou tu vas jamais dans le bon sens est pas mal non plus.

SDO dit :On en parle des cartes de score de Carpe Diem? Ou des couleurs du dos des tuiles?
Mais bon chez Alea c’est des récidivistes… cf Les Chateaux de Bourgogne ou la dernière édition de Puerto Rico.

La piste de score de Seasons est pas mal non plus.

Ah Puerto, me lance pas dessus ! 🤣

On passe de texte sans illustration sur la première édition à illustration sans texte dans la dernière, et dans les deux cas c'est préjudiciable alors que c'était parfaitement géré dans toutes les éditions intermédiaires !
Et enfin je vais rajouter que le petit bandeau de couleur (versus toute la tuile colorée) sur les plantations des dernières éditions, certes ça permet une meilleure homogénéité graphique, mais alors pour surveiller le jeu adverse de l'autre côté de la table... Bof bof !

& on parle de la piste de score de Codex naturalis ? ...

Enfin, sinon, à part les pistes de scores, y a pas grand-chose de choquant, si ?

knarr édition vraiment superbe à tous les niveaux sauf … la piste de réputation. Un truc en quinconce tout petit alors qu’il y a plein de place sur le plateau à côté permettant de largement étaler ça voir de mettre plusieurs places à chaque étape de la piste. Pas compris angry , peut-être le côté chevron de la piste faire un effet ligne graphique de fresque ?

Les vieux Ystari sont sans doute remplis de petits problèmes d’ergo, mais celui qui me vient à l’esprit et le choix des couleurs de ressources dans Olympos, très proches les unes des autres, et la correspondance avec les jetons Territoire :

Tric Trac

Tric Trac
En plus, ces ressources et jetons sont riquiqui, donc en jeu ce n’est pas très lisible de voir qui a accès à quoi.

1 « J'aime »
Chakado dit :Les vieux Ystari sont sans doute remplis de petits problèmes d'ergo, mais celui qui me vient à l'esprit et le choix des couleurs de ressources dans Olympos, très proches les unes des autres, et la correspondance avec les jetons Territoire :

Tric Trac

Tric Trac
En plus, ces ressources et jetons sont riquiqui, donc en jeu ce n'est pas très lisible de voir qui a accès à quoi.

Ces couleurs me paraissent très differenciables? Ne serais tu pas daltonien ?

Deus et ses cube vert pour représenter le bois. Mais je crois que ça a été corrigé.

Pour les pistes de scores, je pense que Satufer Dynasty reste le summum : tordue et en base 25 alors qu’on dépasse facilement les 100. Et quand tu as 44 points (donc que tu es sur la cases 19) et que tu gagnes 14 points, c’est assez “amusant” de faire 19 + 14 = 33 donc de poser ton pion sur le 13 puis de te rappeler que le type qui a créé la piste n’a pas utilisé un multiple de 10 comme nombre de cases.
Sans compter qu’il est possible de gagner plus de 25 points d’un coup, tenir son score à jour tient donc de la gageure.
Mais là, à part si le truc a été fait sous acide, je vois pas (parce que, pour Carcassonne, le but reste de faire une piste de 50 cases. Là, une piste de 20 cases, ça aurait pu passer, mais le type l’a allongée pour qu’elle fasse 25 broken heart

Janabis dit :
& on parle de la piste de score de Codex naturalis ? ...

Enfin, sinon, à part les pistes de scores, y a pas grand-chose de choquant, si ?

J'ai arrêté de lister parce que c'est choquant à force, mais des erreurs grossières, on en a très souvent :

Ce sont les couleurs de ressources de Tiletum. Il y a les dés mais aussi des petits cubes en bois.
Dans une salle mal éclairée et quand ils ne sont pas les uns à côté des autres, la différenciation du blanc cassé, du gris clair, du gris bleu et du gris foncé, c'est juste n'importe quoi.
Sans compter qu'il y a un joueur rose et un joueur bleu broken heart

Et on en parle des règles qui expliquent des concepts sur 10 pages, avec des bouts de règles éparpillées un peu partout et qui te font ensuite une explication de règles en une demi page sans remettre ensemble les concpets expliqués précédemment. Une vrai purge à lire

loïc dit :Et on en parle des règles qui expliquent des concepts sur 10 pages, avec des bouts de règles éparpillées un peu partout et qui te font ensuite une explication de règles en une demi page sans remettre ensemble les concpets expliqués précédemment. Une vrai purge à lire

Tu parles des règles d'Eklund?  

De mon côté, l’exemple le plus récent que j’ai provient d’un jeu que pourtant j’apprécie : Sabika.
Je n’arrive pas à comprendre les deux couleurs retenues pour différencier les tuiles (le noir) de l’ère 1 de celles de l’ère 2 (bleu nuit). Les images des portes et des fenêtres sont assez proches et peuvent aussi induire en erreur.

Après, une autre faute de goût évidente qui fait fuir certains joueurs alors que le jeu est bon en lui-même est le plateau (chargé) de Daimyo…