choix difficile...

Je dois remplir une bouteille d'eau pour mettre au frigo (pastis, etc...)

Mais je viens de faire couler de l'eau chaude pour une vaisselle.

Question :

Vaut-il mieux faire couler l'eau pour avoir de l'eau froide (et donc gaspiller de l'eau) ou bien remplir avec l'eau chaude (mais le frigo va travailler plus pour avoir de l'eau froide, donc, gaspiller de l'énergie) ?

J'ai sagement attendu la fin des festivités électorales pour soumettre à votre sagacité cette question hautement philosophique...

Quelques interrogations/réponses pour ma part:

- Ton frigo bosse de la même façon, qu'il y ai ou non quelque chose dedans? (remarque, c'est surement plus complexe: genre l'eau chaude va rayonner dans l'espace du frigo et le réchauffer, donc il va booster le froid pour revenir à température correcte, et ce, jusqu'à ce que plus rien nerayonne: ie que tout soit à la même température, et alors la maintenir.) (et de toute façon, ça rendrait caduc le probleme)

- L'eau chaude que tu laisse couler est celle qui est dans les tuyaux, et donc refroidira toute seule d'ici quelque temps? (on va dire que tu est pressé)

- En fait, pour répondre, il faudrait calculer le cout énergétique d'1l passant à travers ton siphon et de là dans le cycle d'assainissement.

L'eau potable est à 3,12 euros le metre cube (chiffre du figaro pour 2006), soit 0,312 centimes le litre. Mettons que ce soit le cout énergétique.

Le prix public d'un kWh d'électricité TTC en France en 2006 est d'environ 0,11 €. Donc, yabon "l'équivalent énergétique" de notre litre de flotte est de 3 kilowateurs. (arrondi)

Or, entre 1L d'eau pure de 60° (mettons que tu lave ta vaisselle à 60°) et la même à 8° (température idéale pour le pastis, y parait) Il y a une différence énergétique (formule de physique, hein!) de:

On rapelle: eau:
4180 J kg-1 K-1.

On a 1L, et une différence de 52°K, soit 4180*52= 217KJ donc, environ, que notre frigo doit cracher. soit, d'après mon convertisseur internet, 0.06 Kwh (à condition d'avoir THE frigo parfait au niveau du rendement énergétique, mais on va dire que.)

Donc, la dépense en "jetant" 1L de flotte chaude dans le siphon pour avoir de la froide à 8° est de 3Kwh, alors que le frigo parfait en fait de la pareille pour 0,06Kwh!

Mais bon, c'est un calcul tout théorique qui passe à la trappe des centaines de parametres, hein. ça donne une idée...

- Quand même: quand on viens de faire une vaisselle, qu'on habite dans un pays comme la France, se poser la question du gaspillage pour 1,5l de flotte me parait au choix: absurde, cynique. (car c'est pas comme ça qu'on fait de vraies économies, hein... c'est au mieux bon pour l'égo de la personne qui le fait, non?) Pis le pastis, c'est dégueu.

le rayonnement déjà, ça créer pas d'energie, c'est pas du nucléaire, donc simplement M.CP.DT ça suffit pour savoir ce que t'auras à évacuer par rapport à l équilibre...

la réponse à la question : par rapport à quel système ? ça dépend des rendement energetiques et exergetiques.

spleen dit:le rayonnement déjà, ça créer pas d'energie, c'est pas du nucléaire, donc simplement M.CP.DT ça suffit pour savoir ce que t'auras à évacuer par rapport à l équilibre...
la réponse à la question : par rapport à quel système ? ça dépend des rendement energetiques et exergetiques.

Houlà! On tape dans des cours de physique qui datent déjà, dans mon esprit... Mais de là à dire "le rayonnement déjà, ça créer pas d'energie", hmm. En fait, un rayonnement thermique peut passer à travers l'air ou d'autres trucs, atteindre un autre objet, et ainsi lui communiquer une part de chaleur, donc d'énergie. (enfin je crois?) En fait, mon idée était que la chaleur de la bouteille va s'échanger avec son environnement jusqu'à arriver à l'équilibre.

Mais là, je crois qu'on rentre dans un bazar compliké.

Tout ce que j'ai fait dans mes chi-chiffres à moi, est de calculer l'énergie necessaire pour refroidir 1L d'eau de 60 à 8°. Le chiffre que j'ai donné est le bon, pour ça: pour 58°K de différence, il faut 4180*52= 217KJ. Soit léquivalent de 0,06KwH. Point. Après, ton frigo, c'est pas une Star, donc il dépense facilement 3-4 fois plus d'énergie pour arriver au résultat voulu. genre il va te bouffer 0,2Kwh en énergie EDF pour arriver au même résultat. (le fameux rendement énergétique de ton frigo, qui est assez faible, en général)

Ensuite, j'ai essayé de voir quelle est l'équivalent de la dépense énergétique en balançant 1L d'eau dans le système d'assainissement de la ville.

Pour ça, j'ai pris le prix public au litre de l'eau, me disant que ça correspond au prix de l'entretien des installations d'assainissement,de l'énergie dépensée, etc. De toute façon, c'est le seul que j'aie, de chiffre!

Donc, indexé en fonction du prix public du KwH EDF (ils doivent l'avoir moins cher, je pense), le litre d'eau passé dans le système d'assainissement et de retour dans ton ballon, ça coute 3KwH.

Voilà, c'est tout. C'est sans prétentions.

je critique pas ton calcul qui est bon si tu considère ton frigo comme une bombe calorimétrique, et que tu ne tiens pas compte de la convection de quand tu ouvre la porte, et que tu ne tiens pas compte de l'exergie

mais tout dépend de si le mieux c'est pour la planète ou pour le particulier

par contre :

l'unité de température absolue c'est le Kelvin, pas le degré kelvin

et le rayonnement de ta bouteille... il est bien confiné dans le frigo, donc il fait partie des 217 kW à evacuer, donc qu'est ce que tu complique la vie à inventer de l'energie crée ?

ba, c'était bien un post piège à troll nan ?

moi j'en vois un je saute à pied joind dedans, sinon c'est gaché :lol:

Deckard dit:
Question :
Vaut-il mieux faire couler l'eau pour avoir de l'eau froide (et donc gaspiller de l'eau) ou bien remplir avec l'eau chaude (mais le frigo va travailler plus pour avoir de l'eau froide, donc, gaspiller de l'énergie) ?

Reponse: dans les canalisations d'eau chaude, les bacteries se developpent joyeusement. Pas dans celles d'eau froide.

Pour ajouter ma pierre à l'édifice, je dirai qu'en placant quelque chose de chaud dans ton frigo, tu augmentes la température qui y règne, et ca c'est mal pour la conservation de tes autres aliments qui y sont stockés.

Bref, j'ai toujours lu qu'avant d'y placer un truc, il fallait le faire refroidir à température ambiante...

Tiens, j'ai trouvé ce lien qui argumente mes propos :
http://www.i-dietetique.com/?action=articles&id=320
(faut clicker d'abord sur "lire en entier ici")

sans compter qu'apres avoir fait la vaisselle, t'as plus besoin d'eau chaude ! Donc inutile d'attendre qu'elle se refroidisse dans les canalisations, ce qui va assez vite ! Et avant de faire la vaisselle t'as pas encore fait couleur d'eau chaude ! donc pas de soucis non plus... Apres si t'es vraiment vicieux tu peux avoir envie de mettre l'eau au frais pendant ta vaisselle :twisted: :twisted: :twisted:
Par contre un cas qui arrive plus souvent c'est de se demander si il vaut mieux faire chauffer l'eau au robinet plutot que dans la casserolle avant d'y mettre les pates ou la camomille ou les pions de battlelore ... La je pense qu'il vaut mieux mettre l'eau froide

Vu que j'ai vraiment le flemme de chercher dans le grenier un vieux cours poussiereux de thermodynamique, je vais te donner une solution simple et de bon sens et gratos. Et oui, tout devient possible :lol:

Tu laisses couler l'eau chaude dans ta bouteille, tu attends 15 minutes qu'elle se refroidisse a temperature et hop au frigo. Pas de gaspi, juste un peu de temps.

A

Et si tu es pressé: tu remplis une ou plusieurs bouteilles avec le reste de ton eau tiéde.

Et ensuite la bouteille avec l'eau tempéré au frigo

Sinon, tu bois ton pastis chaud, ça marche aussi.

Keiyan, hérétique

Yep...

Mouaip...

Moi j'ai deux autres idées :

1 - t attend 1h00 comme ça l'eau chaude sera devenue plus tempérée...
2 - tu verses l'eau chaude et t'atetnds apres echange thermique avec l air ambiant

et puis le tout au frigo...

Sinon, tu vas à la pêche sans pastis... :china:

T'as pas un autre robinet (dans la salle de bains par exemple) ?

J'ai une solution particuliere.

S'il s'agit de boire du pastis, le plus simple est de ne pas utiliser l'eau (ou alors un
ou deux gla\c{c}ons si il y a de disponibles)

Yep...

Sinon, si t as du coca au frais tu te fais du "pétrole" : pastis + coca ! :mrgreen:

...

ça s'appele pétrole parce qu'après 2 verres t'as envie de :pouicvomi: !! :pouicboulet:

la prochaine fois, rempli ta bouteille avant de faire ta vaiselle....

Fais-toi une tisane :china:

C'est pour ça que j'adore TricTrac.... :clownpouic:

je critique pas ton calcul qui est bon si tu considère ton frigo comme une bombe calorimétrique, et que tu ne tiens pas compte de la convection de quand tu ouvre la porte, et que tu ne tiens pas compte de l'exergie

A moi, je tiens compte de rien, hein! Heu... on va dire que c'est négligeable? (de toute façon,on dira que c'est très négligé chez Deckard, alors ça compte comme si.)
mais tout dépend de si le mieux c'est pour la planète ou pour le particulier

Le référentiel! Tout est dans le référentiel! Qu'est ce que j'en ai à faire de la planete, moi, hein.
par contre :
l'unité de température absolue c'est le Kelvin, pas le degré kelvin

Ok, chef! Heu... c'était pour la vulgarisation de mon exposé!
et le rayonnement de ta bouteille... il est bien confiné dans le frigo, donc il fait partie des 217 kW à evacuer, donc qu'est ce que tu complique la vie à inventer de l'energie crée ?

La, j'ai pas suivi. Ou ça que j'ai mis de l'energie crée, Chef?

Batt', c'est justement l'heure du digestif...