Choix du jeu lors d'une soirée : ça se passe comment ?

Comment se passe le choix du jeu lors de vos soirées (chez vous ou chez les amis) ?

Chez moi, deux options :
la première la plus simple, les invités yeutent la ludo et choisissent à quoi ils veulent jouer
Je sélectionne 3-4 jeux et ils choississent parmi ceux ci.

Et vous, vous faites comment, vous imposez ? vous vous en foutez (tous vos jeux sont bons de toutes façons) ?

Généralement, je fais une sélection de 5-10 boites selon mes envies (ce qui inclut les jeux reçus récemment) et celles de mes joueurs, et je les laisse choisir. Ca me donne la possibilité, si j’ai du temps, de me rafraichir la mémoire sur les règles que j’ai oubliées.

De manière pratique, il n’y a que moi qui connaît les jeux alors je choisis en fonction du public.

Sinon, je ne sais pas si vous avez vu sur BGG ce qu’il y a moyen de faire ?
Il existe un petit jeu qui vous permet de choisir le jeu que vous voulez pratiquer. Je n’ai jamais essayé mais la chose SUPER intéressante, c’est que vous pouvez avoir toute votre ludothèque (encodée dans BGG évidemment) sur des cartes qui reprennent le titre, le nombre de joueurs, la durée, la complexité, une photo et un résumé (en anglais).
C’est génial car on dispose d’un jeu de cartes avec tous ses jeux. En plus, il y a moyen d’importer des cartes vierges et de les complèter à votre goût. Moi, j’en ai profité pour mettre ma dizaine de protos sous le même format.
Je vous le conseille !!!
http://www.boardgamegeek.com/game/28567

C’est génial !!!Je vais me fabriquer ça !

Bonjour,

En ce qui me concerne, je dirais qu’il y a trois type de soirée :
- la soirée dont je souhaite faire découvrir un nouveau jeu.
- la soirée où l’on souhaite jouer à un jeu préalablement découvert lors d’une soirée précedente.
- la soirée où rien n’a été défini, du coup je sors tous les jeux suivant divers critères : nombre de joueurs, temps de jeu, type de jeu (ambiance…).

Voili, voilo.

Daev

Soit on fait une soirée/aprèm sur un jeu bien précis décidé par les autres joueurs, soit j’amène quelques boites dans les jeux que j’estime convenir aux joueurs, au temps disponible, etc. et ils choisissent parmi ces jeux.

Quand on n’arrive pas à se décider, on prend autant de jeux que de joueurs (si on n’y arrive pas, c’est plus compliqué mais en première approche c’est ça), on choisit un champion qui représentera chaque jeu et on fait une partie du Jeu des Cochons. Le jeu choisi par ce processus est celui qui était défendu par le gagnant. On a pensé remplacer le jeu des cochons par Imperial, mais c’est plus long.

Si c’est chez moi, tous les jeux sont dans l’armoire et les invités choisissent éventuellement après des conseils basiques: “Ca, non, c’est seulement pour 2 joueurs. Ca, je déconseille à 5. Ca, ça dure 3 heures au minimum, etc” . Et si ils n’arrivent pas à se décider, je choisis pour eux.

Si c’est une partie avec mon épouse seulement, elle choisit une fois sur deux et je choisis l’autre fois.

Si c’est à l’extérieur, je pré-sélectionne une dizaine de jeu qui rentre dans un gros sac et les gens choisissent de la même façon que ci-dessus.

impro totale, ça arrive même (mais c’est de la pure folie hein) qu’on discute de choses et d’autres plus “urgentes” que de partir sur un jeu, pendant des fois plus que 10 minutes !! si si ! de la folie j’vous dis :D

Christophe dit:impro totale, ça arrive même (mais c'est de la pure folie hein) qu'on discute de choses et d'autres plus "urgentes" que de partir sur un jeu, pendant des fois plus que 10 minutes !! si si ! de la folie j'vous dis :D

Les 6 derniers mois, c'était toujours la même chose : 2 heures de joutes politiques, puis 2 heures de Time's Up.
Maintenant, je commence enfin à jouer et jouer encore.

Bon le principe est que celui qui invite propose des jeux qu’il a envie d’essayer. Ceux qui se déplacent choisissent ensuite dans cette sélection.

J’ai trop de jeux pour jouer chez moi. Donc je déplace en fonction du nombre, et vu que j’ai trop d’amis et qu’ils ne veulent pas faire double table, ben c’est poker.
Donc finalement, je laisse ma malette là où on joue. :pouicboulet:

On a un site pour organiser nos soirées, ce qui permet de définir des grandes orientations

Une ludo sur place, plus quelques sacs ramenés en plus…

on choisit au feeling

des fois, c’est pas du tout ce qu’on avait prévu, mais c’est ce qui est bien… :mrgreen:

Par courtoisie je laisse choisir les invités, sauf si le jeu ne me fait vraiment pas envie, auquel cas je propose une alternative.

El comandante dit:auquel cas je propose une alternative.

Bon, cassez vous tous, bande de philistins !

Non ?

En général je choisis, ou j'oriente, mais uniquement parce que je ne suis qu'un sombre égoïste. D'ailleurs, si on joue finalement à autre chose que ce que j'avais choisi, je me roule par terre en tapant de mes petits poings rageurs.

Moi, un peu comme Deepdelver…

J’amène un gros sac plein de jeux…
Je les sors tous…

Et on joue à Time’s Up.

Dans 98% des cas, ça se passe comme ça (et je continue encore à amener des gros sacs pleins de jeux, faut être con quand même…)

Nous on vote…
trois jeu par personne dans l’ordre de preference
puis on donne 3 pt aux jeux cités en premier, 2 et 1 aux suivants…

si un jeu arrive en tête on joue à celui là…en cas d’égalité, on recomence à main levé pour départager les jeux…

en cas d’encore une égalité…on fait autre chose, ou ceux qui sont d’accord sur un jeu y jouent.

C’est certainement pas la meilleure méthode…mais c’est la nôtre.

personnellement (et certainement pour beaucoup d autres !!) je choisis en fonction des gens avec qui je joue…
le bémol : quand y a mon pote barthelby, je propose des jeux… il dit non a presque tout… du coup soit je trouve autre chose, soit je me fout de son avis et on joue quand meme a un jeu de la liste !!

Chez moi en fonction des invités et s’ils sont en forme le plus généralement on découvre ensemble un jeux que j’ai pas encore ouvert. S’ils sont “fatigués” on s’oriente vers du déjà éprouvé.

C’est qd même casse-gueule la découverte car il y a toujours un flottement le tps de comprendre, il ya un risque que le jeux soit décevant et surtout du coup j’ai pas eu encore le tps d’approfondir certains ceux auquel j’ai pas mal accrochés.

C’est pour ça que dès demain j’arrête l’achat de nouveautés ! :pouicsilence:

A l’inver l’avantage c’est que ça évite l’effet “je maitrise trop bien du coup j’atomise tout le monde et personne n’est content”

Mmmh par chez nous, j’ai imposé une règle : on ne joue pas à un jeu où personne ne connaît les règles. Si quelqu’un veut qu’on joue à son jeu, il doit d’abord connaître les règles ! Pour les jeux du club, ben c’est moi qui m’y colle, forcément. Du coup, ben tiens, y a Successors et autre Zargo’s Lords ou Maharadjah qui prennent la poussière, vu que personne ne veut se taper la “corvée” ;) (lesdits jeux ont été achetés du temps où je n’étais pas animateur)