Je suis actuellement herboriste/alchimiste. J’avais choisi ces métiers car ils s me semblaient efficaces pour un mage.
Mais il y en déjà plusieurs dans la guilde.
Je me demande donc si ça ne serait pas plus utile de changer de métier. Je pensais renoncer à alchimiste et prendre couture à la place: je pourrais ainsi fournir les autres alchimistes régulièrement et me confectionner mon équipement.
Je précise que ça ne me gêne pas du tout et que je ne me sentirai pas frustré si je change.
Ben pour le moment, de recensés sur le site via les notes des membres et les synchros des joueurs, on a 4 Alchimistes, 4 Artisans du Cuir, 3 Tailleurs, 2 Forgerons, 2 Enchanteurs et 2 Ingénieurs.
On est assez variés. Les plus actifs sont les alchimistes (Lejuge, Adendirot et Finkel) donc effectivement prendre une autre voie serait peut-être profitable à la guilde. Pour le nouveau métier, prends ce qui te plaît le plus, on en aura toujours besoin .
Le couple Tailleur/Enchanteur est un grand classique chez le mage mais il faut savoir que:
-Enchanteur est de TRES TRES loin le métier le plus dur à faire.
-Un seul enchanteur par guilde est suffisant en général, on a Ragnarök mais j’avoue ne pas avoir profité de ses enchantements encore.
Tu peux coupler la couture à un métier de récolte (herbo/depeceur/mineur) pour revendre ou fournir ceux qui craft.
Fait un métier qui te donnes envie (et si c’est herbo/alchi n’hésite pas )
Bon, une analyse perso sur les métiers suite à de nombreuses heures de jeu.
A mon sens, les métiers dans wow se répartissent en 3 catégories dont la terminologie est toute personnelle (attention, je parle de métiers, les trucs à choix crucial, pas les compétences secondaires que tout le monde a) :
- métiers de collecte (Mineur, herbo, dépeceur)
- métiers à pognon (Forgeron, cuir, tailleur, enchanteur)
- métiers à consomables (Alchimiste, ingénieur)
- Les métiers de collecte, innutile de préciser, tout le monde à compris, ce sont des métiers indispensables pour obtenir la matière première pour les autres métiers.
- Les métiers que j’appèle à pognon sont les métiers qui servent peu en terme personnel. Tous ces métiers produident des armes, armures, bonus d’armes ou armure qui finalement n’ont qu’une utilité : en étant forgeron, j’ai une nouvelle recette, je me fait mon armure, j’en fait quelques unes pour les copains (une par tête) et c’est tout. Si j’en refais, c’est pour vendre.
Bien sûr, certaines recettes ont toujours un petit “bonus” : renfort d’armure (mais bon, appliqué et c’est bon), pierres à aiguiser. Mais c’est limité.
- Les métiers à consomables sont à mon sens les métiers les plus utiles. Ce sont les métiers qui vont produire des consomables utilisables tout le temps par tous. Alchimiste va produire des potions dont la consommations (potions e soins et de mana en particulier) est permanente. Ingé, c’est un peu particulier car il ne fait que des productions personnelles (balles, dynamite, mortier, leurres, familiers type moissonneur, poulet ou dragonnet) mais tres gourmandes en ressources. (ingé je connais, mon chasseur sur Dalaran l’est).
En claire, à mon sens, il n’est pas utile d’avoir “trop” de métiers à pognon. En effet, un de chaque type de spécialisation est nettement suffisant dans une guilde qui marche bien Deux pour palier les départs en vacance. Tu a besoin de t’habiller ? Ben fait signe aux tailleurs en nous précisant ce que tu recherche et tes mensurations, et on t’équipe. En contrepartie,plus on a d’alchis/ingé, plus on est équipé en potions (bonus en tout genre) et fous de guerre.
Alors ca c’est une considération générale et personnelle. Maintenant, si alchi te fait ch… et que tu veut faire courure, libre à toi, le plaisir de jeu prévaut sur tout le reste.
Mon expérience est assez limitée, à ce que je connais en fait
Je suis voleur, mineur et ingénieur. Le mélange est pas mal pour mon style de jeu, c’est à dire plutôt en solo, et le matos d’ingénieur aide pas mal un voleur. L’inconvénient c’est que c’est très personnel, et à part aider Finkel pour ses quetes (espingole mortelle et leurre avancé) ma contribution à la guile a plutot été en sens unique ; merci pour vos potions, vos sacs et vos armures de cuir ! C’est un peu frustrant de ne pouvoir aider.
Pour le reste Forge à l’air très bof, dixit le Troll, et dépeceur parait excellent comme pompe à fric, vu le nombre de cadavres dépecables que l’on croise.
Et ensuite, les potions ça sert toujours et à tout le monde.
Mais comme cela a déjà été dit ; fait comme tu le sens surtout et comme tu as envie de jouer ton perso !