Choix d'un wargames jeu de plateau

Ok…merci

Sinon j’ai découvert 2 autres jeu qui ont l’air pas mal:

- race to the rhine
- race to Moscou

des personnes ont testé ?

Race to the Rhine est un jeu accès sur la logistique. Il insiste là ou, bien souvent, les jeux stratégiques sont assez léger : il est rare qu’au niveau d’un front dans le deuxième guerre mondiale toute les troupes attaquent plein pot sur toute la ligne de front tout le temps.
Dans ce jeu, on joue le rôle d’un chef de corp d’armée qui essaye de bien gérer ses fournitures, sa ligne d’approvisionnement, pour être le premier en Allemagne.
C’est tres bien fait et très atypique. 

Race to Moscow semble être la même chose pour Barbarossa, mais je n’y ai pas joué. 

Si le « grand stratégique » t’intéresse, tu peux aussi jeter un œil à race to Berlin. Un joueur joue les Anglo américains et les allemands du front de l’Est, l’autre les russe et les allemands du front de l’ouest. C’est très original et j’ai bien apprécié l’approche.

ce ne sont pas des jeux à scénarios, la « rejouabilité » est donc d’une autre nature.

dubosbob dit :Par contre c'est chaud pour trouver OST !!

Il est en rupture de stock partout et j'arrive pas à le trouver d'occasion...

En effet, comme l'a dit thespios, je suis prêt à me séparer de mon exemplaire étant donné que je migre tout doucement vers le grand frère.

N'hésite pas à me contacter.

Et pourquoi pas tout simplement Axies ans allies…
c est très très bien à deux.

Oui ! Un Anniversary ou un Global !

fatmax66 dit :Et pourquoi pas tout simplement Axies ans allies...
c est très très bien à deux.

Faut l'aiguiller sur les douzes milles versions :)

Axis & Allies 1941 (de 2012) : version allégée du jeu qui se joue en 2 heures théoriquement
Axis & Allies 1942 Seconde Edition (de 2012) : version complète du jeu beaucoup plus longue (4 heures)
Axis & Allies 1940 Europe Seconde Edition (de 2012) : version complète qui se concentre que sur l'Europe
Axis & Allies 1940 Pacifique Seconde Edition (de 2012) : version complète qui se concentre que sur le Pacifique
Axis & Allies Global 1940 Seconde Edition (de 2012) : qui regroupe les 2 fronts (8 heures)
Axis & Allies Anniversary Edition (de 2008) : avec le grand plateau il me semble mais sans les règles corrigées depuis si je ne me trompe pas. Je miserais pas trop dessus.

La version 1941 étant la moins onéreuse (autour de 30$ neuf à l'époque) mais est disponible que sur le marché de l'occasion et en anglais uniquement.

Différences entre 1941 et 1942 (tirées de BGG)
1942 Seconde Edition :
- bombardement offshore lors d'invasions amphibies,
- bombardement stratégique,
- canons anti-aériens,
- pions usine à placer et non placer fixe sur la carte)
- unités supplémentaires (Artillerie, croiseurs et usine
- une carte plus grande
- temps de jeu plus long.

Axis & Allies 1940 quand à lui ajoute :
- bases aériennes,
- infanterie mécanisée,
- bases navales,
- bombardiers tactiques il me semble.
- quelques règles en plus.

Donc personnellement je l'inviterais à partir sur 1941 ou 1942 si il est vraiment motivé.
1940 et version anniversaire me semblent vraiment plus ardus, il faut en vouloir non ?

Anniversary me semble un bon compromis. La carte est très grande et pas plus complexe que 1941 ou 1942 au niveau des règles. Et en plus il ya les Italiens !