Choix d'un wargames jeu de plateau

Bonjour,

Je recherche un très bon wargames sur la seconde guerre mondiale avec beaucoup de stratégies et de réalisme et aussi une énorme rejouabilité !!

Sur les quelques recherches que j’ai faites, j’ai découvert les jeux conflits of heroes et heroes of normandie (ya pleins d’extension) qui ont l’air très chouettes… mais il y en a sûrement pleins d’autres…

Donc que conseillez-vous ?

Première question, lis-tu l’anglais ou cherches-tu un jeu en VF only ?

VF si possible.

le choix d’un wargame n’est pas aussi simple car il y a en réalité pas mal de questions à se poser :

Questions déjà répondues :
- la période : 2GM
- VF/VO ? : VF

Autres questions :
- s’il n’y a pas trop de texte sur le matériel et que le pdf des règles traduites existe, OK pour une VO ?
- limite de temps de jeu pour une partie (car avec le wargame ça peut aller jusqu’à 60 heures sans problème)
- plutôt jeu tactique (=mouvement d’unités à l’échelle de qq soldats, un tank, …) du type de conflict of heroes ?
- plutôt stratégique (= échelle plus globale à l’échelle de la France/Europe/Monde) ?
- jeu avec uniquement des phases d’affrontements ou jeu mêlant diplomatie/gestion de la guerre/affrontement ?

Il y a plein d’autres questions, mais ça permet de dégrossir, car le champ des questions peut être très vaste tant il y a de wargames différents ! Je préfère les jeux stratégiques aux jeux tactiques, mais voici quelques idées :

Conflict of heroes est très bien dans le style tactique VF.
En gamme d’entrée introductive légère en VF, il y a mémoire 44.
Je ne connais pas Heroes of Normandie (VF), mais il est peut-être très bon.
Band of brothers semble très bien aussi en wargame tactique mais c’est en VO.

En stratégique VF d’entrée plutôt facile il y a quartermaster general.
En stratégique VF plus long il y a axis and allies.
En jeu à blocs en bois VO (mais règles VF simples) de 3h il y a Holdfast russia 1941-1945

Et il y a aussi Inflexibles Normandie de Nuts Publishing, en VF

dubosbob dit :Je recherche un très bon wargames sur la seconde guerre mondiale avec beaucoup de stratégies et de réalisme et aussi une énorme rejouabilité !!

Donc que conseillez-vous ?

ASL 

Non, je ne plaisante qu'à moitié, c'est rejouable à l'infini (plusieurs centaines de parties pour moi), des stratégies à n'en plus finir.  Bon, par contre, c'est VO obligatoire (malgré quelques traductions fan-made), c'est complexe et c'est le jeu de toute une vie.  Pour un premier wargame c'est peut-être un peu raide.

Memoire 44 puis Conflict of Heroes (la réimpression d’Orages d’Acier doit arriver bientôt) puis Axis et Allies (règles en VO)

tom_1978 dit :...

Autant de questions pertinentes, mais nous avons déjà quelques éléments de réponse.

La période en effet, 2nde guerre mondiale, en français, et a priori je dirai tactique vu les jeux cités (Conflict of Heroes et Heroes of Normandie). Et, je cite, "beaucoup de stratégies et de réalisme et aussi une énorme rejouabilité !"; ces critères, de mon point de vue, excluent Mémoire 44 (loin d'être réaliste, mais le critères de la rejouabilité est plus que respecté avec ce titre !) et Inflexible Normandie (stratégique et crédible -plutôt que réaliste-, mais gamme encore jeune et à développer).

Il nous reste donc les deux gros tacticals en français (je n'en vois pas d'autres en VF).

Conflict of Heroes est, toujours selon moi, plus réaliste que Heroes of... (existe aussi en version Stalingrad) qui a, de l'aveu même de ces concepteurs, vocation a émulé les films de guerre plutôt que la guerre elle-même. Si il ne se départit pas d'une certaines historicités, on y trouve aussi des héros inspirés des grands films de guerre et qui peuvent "faire la partie" à eux tout seul, ce qui à mon sens ôte une partie du "réalisme" de la simulation. Un défaut dont ne souffre pas Conflict of Heroes.

Cependant, Conflict lui souffre d'un autre mal; son édition VF est complètement chaotique ! On ne cesse d'attendre la réédition de telle ou telle boîte, la ligne éditoriale (en VF comme en VO) est assez illisible, la gamme est, de mon point de vue, illisible. Honnêtement, CoH aurait tout pour être LE wargame tactique en français mais personnellement, ces problèmes d'édition m'ont complètement "dégoûté" du jeu au point de ne pas me lancer.

Tu n'auras pas ce soucis avec Heroes of... dont la gamme est déjà pléthorique et active; attention aussi si tu es collectionneur, certains produits sont des exclusivités KS ou sortent en quantité très limitée !

Si tu ne restes que sur la VF, tu as donc le choix entre un jeu crédible mais moribond et une gamme vivante mais qui souffre du côté de l'historicité et de la crédibilité. Sauf bien évidemment si tu cherches une autre échelle que le tactique, auquel cas on peut "étudier" d'autres produits.

Honnêtement, je ne peux que te conseille de "t'ouvrir" à l'anglais; la production anglo-saxonne est autrement plus foisonnante et tu auras beaucoup, beaucoup, beaucoup plus de choix.

Peut-être Old School Tactical volume 1, 2 ou 3 (anglais) 1ere édition.
Old School Tactical volume 1 Front de l’Est 41/42
Old School Tactical volume 2 Front de l’Ouest 44/45
Old School Tactical volume 3 Pacifique 42/45
Un kickstater de l’édition 2 est en cours proposant les nouvelles règles (apercu dispo sur le Kickstarter dans un Dropbox), nouveaux design, et des update kit pour l’édition 1. C’est bien une seconde édition améliorée.

En alternative tu as aussi la série Orage d’Acier (les bouquins de règles sont en français / anglais) édité par Vae Victis.
Orages à l’Est 1 - Finlande et Roumanie (jeu à part entière)
Orages à l’Est 2 Debrecen 1944 (jeu à part entière)
Orages à l’Est 3 Kiev 1943 (jeu à part entière)
Cassino 44 (jeu à part entière)
Colmar 1945 (jeu paru dans un Vae Victis)

Le niveau de complexité des jeux sur BGG peut te donner une idée par rapport à ce que tu connais :

Conflict of Heroes Le réveil de l’Ours (seconde édition) : 3.26/5
Conflict of Heroes Orage d’Acier : 3.11/5
Orages à l’Est 1 Finlande et Roumanie : 2.33/5
Orages à l’Est 2 Debrecen 1944 : 2.33/5
Orages à l’Est 3 Kiev 1943 : 2,5/5
Lock 'n Load Band of Heroes : 3.06/5
Lock 'n Load Heroes of Normandy : 3.25/5
Old School Tactical volume 1 Front de l’Est 41/42 : 2.8/5
Old School Tactical volume 2 Front de l’Ouest 44/45 : 3.11/5
Old School Tactical volume 3 Pacifique 42/45 : 3.5/5
Heroes of Normandie : 2.74/5

Les notes BGG :
Conflict of Heroes Le réveil de l’Ours (seconde édition) : 7.9
Conflict of Heroes Orage d’Acier : 7.7
Orages à l’Est 1 Finlande et Roumanie : 7.7
Orages à l’Est 2 Debrecen 1944 : 7.9
Orage à l’Est 3 Kiev 1943 : 7.5
Lock 'n Load Band of Heroes : 7.4
Lock 'n Load Heroes of Normandy : 8.3
Old School Tactical volume 1 Front de l’Est 41/42 : 8.2
Old School Tactical volume 2 Front de l’Ouest 44/45 : 8.5
Old School Tactical volume 3 Pacifique 42/45 : 8.7
Heroes of Normandie : 7.5

Voilà ce que j’avais regardé de mon côté pour revenir sur une expérience wargame carton après Conflict of Heroes.
Pour l’instant j’ai testé Conflict of Heroes (adoré), Heroes of Normandie (pas aimé du tout), et Lock 'n Load Day of Heroes (moyennement apprécié).
Mon choix devrait se porter sur Old School Tactical qui me semble être vraiment proche de Conflict of Heroes au niveau expérience et simplicité de prise en main. Mais a série des Orages à l’Est me fait réfléchir tout de même.

Si la VO ne te rebute pas totalement, Combat Commander a un système original, agréable, et dispose d’une belle gamme couvrant plusieurs fronts, dont la campagne de France.

thespios dit :Peut-être Old School Tactical volume 1, 2 ou 3 (anglais) 1ere édition.
Old School Tactical volume 1 Front de l'Est 41/42
Old School Tactical volume 2 Front de l'Ouest 44/45
Old School Tactical volume 3 Pacifique 42/45
Un kickstater de l'édition 2 est en cours proposant les nouvelles règles (apercu dispo sur le Kickstarter dans un Dropbox), nouveaux design, et des update kit pour les l'édition 1. C'est bien une seconde édition améliorée.

Old School Tactical 1 : 8.2
Old School Tactical 2 : 8.5
Old School Tactical 3 : 8.7
Heroes of Normandie : 7.5

Très sincèrement, si Dubosbob m'avait dit VO, c'est clairement vers OST que je l'aurai orienté. A mon sens, il répond à tous les critères; historicité, rejouabilité, profondeur stratégique. Et en plus, il est magnifique visuellement; cartes superbes, gros pions agréables à manipuler et à dépuncher. Incontournable pour se lancer dans du "classique" (Combat Commander est un système sympathique mais il faut apprécier l'aléatoire du tirage de cartes pour "s'activer").

Bien évidemment, je préfère la richesse d'un ASL maintenant que je me suis lancé, mais le vénérable n'est clairement pas un système pour débutant. Je pense qu'OST est beaucoup plus abordable tant sur la forme que sur le fond.

Pour te faire une idée Dubosbob, les règles d'OST sont disponibles en français en PDF:
Old School Tactical - Règles en français

Dans la boîte, tu n'auras finalement que les "luck cards" qui seront en anglais mais il y a très peu de texte et on peut aussi s'en passer; ce sont des petits évènements aléatoires qui vont impacter la partie comme un tir d'artillerie ou un avion qui passe par là.

J'ai également écris un compte-rendu de partie que tu pourras lire ici:
OST - Le Grand Chemin

Si tu veux te faire une meilleure idée du système.

Heroes of normandie, je n’ai pas accroché.

Le seul « conflict of heroes » disponible en francais est Guadalcanal. Certes, le suivi de la gamme est un peu difficile par asyncron, mais c’est un excellent jeu qui se suffi à lui même. Il est dispo et cela peu ne pas durer.

Si tu veux du wargame plus classique, toujours en français mais un poil plus long, tu as ce que propose le magazine Vae Victis, avec plusieurs jeux très stratégiques à des prix très abordables.
https://www.vaevictismag.fr/fr/24-2e-guerre-mondiale

Si tu es un débutant complet, à ta place je ne snoberais pas trop memoire 44 et indomptable Normandie. Ce sont des jeux plus simples, pas vraiment réalistes, mais qui initient bien à la réflexion de type wargame. Surtout memoire 44, indomptable est plus fun.
Memoire 44 est un jeu qui, pour beaucoup, est « le jeu », il y a une véritable communauté, des tournois, dont certains internationaux, des extensions, des centaines de scénarios disponibles en ligne, au moins un ouvrage d’analyse tactique et stratégique.
Le suivi de la gamme par Days of Wonder est assez exceptionnel depuis 18 ans.

Et pour compléter ce que dit jm, si tu es prêt à faire l’impasse sur un peu de réalisme, Mémoire 44 est LE jeu en français qui t’offrira le plus de contenu en termes d’extensions (si tu es collectionneur) et de scénarios. En plus effectivement d’avoir une grande communauté si l’aspect du jeu en face-à-face t’intéresse.

Pendant qu’on y est : il y a une application memoire 44, telechargeable sur le site de days of wonder, qui permet de jouer contre une IA ou contre d’autres joueurs en ligne. L’appli est gratuite, les premières parties aussi, les suivantes sont assez raisonnables.

Cool vous m’avez fait connaître 2 wargames qui ont l’air génial et très connus : OST et ASL

Par contre d’après mes recherches, il paraît que ASL est très compliqué à joué…les règles sont énormes et complexes…de + j’ai été déçu de voir que les maps sont imprimé sur du papiers et non sur du carton épais… donc quand on dépli la cartes sa doit pas bien plaqué à cause des plis.

> sinon j’interresse beaucoup à OST qui d’après les critique est super sympa, très beau et réaliste.

Et je vient de découvrir un autres jeu qui a l’air aussi populaire c’est : Great war commander > j’ai adorer le système de cartes à joué pour les quelques événements et ils remplacés les dés…sa change. > par contre pas de tank vu que c’est la 1ere guerre mondiale…dommage.

> enfin je vais maintenant m’intéresser à Conflict of heroes qui est magnifique et donc les retours sont très positifs… peut-être mieux que OST ?

Pour ASL, il existe une version d introduction,  ASL Starter kit.

La V3 de CoH est vraiment très intéressante, avec un système de lancer de dé à chaque activation qui reflète très bien les aléas et la part d’indécision que tu peux rencontrer sur le champ de bataille.
Les designers ont beaucoup travaillé au fil de ces itérations, de la V1 à la V3, notamment avec des militaires, pour essayer de recréer aussi bien que possible ce que peut ressentir un commandant qui ne peut pas tout voir de ce qui se passe sur le champ de bataille.
Après comme dit plus haut, la gamme est assez chaotique en terme de sorties, et ces dernières années avec Academy Games, il faut attendre loooooongtemps avant de voir une extension, que ce soit pour la gamme CoH ou autre.

Du très gros jeu : War Room (https://www.wargamer.fr/war-room/)

Je sais qu’il y a des règles en français, après il faut de la place et du budget pour se lancer dans celui-là.

Par contre c’est chaud pour trouver OST !!

Il est en rupture de stock partout et j’arrive pas à le trouver d’occasion…

Demande à Uphir il en a un à vendre.