Il faut que je choisisses 1 jeux parmi 2 qui me semblent très bons :
- Un monde sans fin ? (je n’aime pas trop les piliers de la terre)
- Cyclades (j’ai déjà antique)
Lequel selon vous ?
Merci pour vos avis subjectifs
Cyclade . Je ne sais pas pour “Un monde sans fin” que je n’ai pas joué, mais Cyclade regroupe les qualités que tu sembles apprécier dans les jeux à la vue de tes avis : règles assez simples, opportunisme, observation des attitudes de chacun, tactique, fun, une petite dose de hasard et bien-sûr matos superbe.
Pas joué à Antike mais je ne pense pas que ça fasse doublon, l’aspect enchère est assez important tant pour les dieux que pour le contrôle des espaces de la carte. Par ailleurs, ce n’est pas un pur jeu de développement bien que la maitrise de ses ressources financières soit essentiel pour avoir les reins suffisamment solide pour gagner.
Comme toi je n’aime pas trop “Les piliers de la Terre”, et sans surprise je n’ai pas apprécié “Un monde sans fin”.
A choisir ce serait Cyclades sans hésiter, même s’il n’est pas non plus exempt de défaut malgré toutes ses qualités (mais j’imagine que tu as déjà parcouru quelques avis).
Greg
GregyFun dit:Comme toi je n'aime pas trop "Les piliers de la Terre", et sans surprise je n'ai pas apprécié "Un monde sans fin".
A choisir ce serait Cyclades sans hésiter, même s'il n'est pas non plus exempt de défauts (mais j'imagine que tu as déjà parcouru quelques avis).
Greg
Attention les mécanismes des Piliers de Terre et d'Un jour sans fin ne sont pas du tout les mêmes... Oui, ils ont les mêmes auteurs, même illustrateur, même éditeur, même thème (ou presque). Là s'arrête les points communs.. Sur le reste, ils sont tout à fait différents.... Donc quand je lis "sans surprise", je saute au plafond... On peut ne pas aimer l'un et l'autre, mais dire que si l'on aime pas l'un, il est logique de ne pas aimer l'autre.. hummhummm non, clairement non.
Woodian dit:GregyFun dit:Comme toi je n'aime pas trop "Les piliers de la Terre", et sans surprise je n'ai pas apprécié "Un monde sans fin".
A choisir ce serait Cyclades sans hésiter, même s'il n'est pas non plus exempt de défauts (mais j'imagine que tu as déjà parcouru quelques avis).
Greg
Attention les mécanismes des Piliers de Terre et d'Un jour sans fin ne sont pas du tout les mêmes... Oui, ils ont les mêmes auteurs, même illustrateur, même éditeur, même thème (ou presque). Là s'arrête les points communs.. Sur le reste, ils sont tout à fait différents.... Donc quand je lis "sans surprise", je saute au plafond... On peut ne pas aimer l'un et l'autre, mais dire que si l'on aime pas l'un, il est logique de ne pas aimer l'autre.. hummhummm non, clairement non.
Disons que je partais sans doute avec un à priori négatif lorsque j'ai testé "Un monde sans fin" (qui j'espère n'a pas influencé mon ressenti de la partie), et que, le jeu ne m'ayant pas plu, je n'ai pas été surpris...
Maintenant, si la liaison te gène, tu peux lire : "Comme toi je n'aime pas trop "Les piliers de la Terre", et je n'ai pas apprécié "Un monde sans fin" non plus"
Greg
GregyFun dit:Disons que je partais sans doute avec un à priori négatif lorsque j'ai testé "Un monde sans fin" (qui j'espère n'a pas influencé mon ressenti de la partie), et que, le jeu ne m'ayant pas plu, je n'ai pas été surpris...
Maintenant, si la liaison te gène, tu peux lire : "Comme toi je n'aime pas trop "Les piliers de la Terre", et je n'ai pas apprécié "Un monde sans fin" non plus"
Greg
Ce n'est pas moi que ça gêne, mais si ca peut éviter à ceux qui ne connaissent pas ces jeux de faire un lien direct et erroné.

Sinon, les "à priori" positif ou négatif c'est mal.
je n’ai jamais joué à cyclade donc je ne me prononcerai pas sur ce jeu.
Par contre un monde sans fin est pour moi un très très bon jeu, c’est le jeu qui sort le plus souvent en ce moment chez moi.
Les petites choses qui me plaisent dans ce jeu :
- Matos terrible
- Des rebondissements en cours de partie ( cartes événements ) qui forcent les joueurs à être très réactif au niveau des différentes stratégies à adopter.
- le système des distributions des revenus est bien pensé, je vais orienter la carte de façon à me prendre le blé OH !!! si je fais ça lui il va avoir un jeton loyauté et ça craint.
- les cartes action, tu en joues une mais tu est obligé d’en défaussée une en contre partie donc plus disponible pendant toute une période, donc il faut bien optimiser sa main de carte.
Deux grosse façon de gagner des PV, participer à la construction du village et soigner la peste, mais le gagnant sera celui qui aura été le plus opportuniste, c’est à dire celui qui aura su sauter sur tous les petits événements qui rapportes un ou deux PV qui valent souvent cher en fin de partie.
Donc pour moi ce jeu est simple à comprendre, les tours sont d’une grande fluidité, c’est vraiment pour moi un de mes jeux préfères.
totoche, baby snake !!!
J’ai jamais essayé Un monde sans fin mais par contre je peux te dire que Cyclades est vraiment terrible!
Par contre il faut tout de suite te faire à l’idée que c’est quasi que de la baston!
Mais sinon matos jolie, plaisir de jeu au rendez vous, interaction forte, fourberie présente!!! J’ai beaucoup aimé ce jeu
Quand même, je viens plussoyer l’intervention de Mr Totoche, Parce que je vois qu’il y a beaucoup d’amateurs de Cyclades, mais moins pour Un Monde Sans Fin. Et je partage entièrement son avis, c’est plutôt bien résumé !
Un Monde Sans Fin
cyclades sans aucun pb , ça fritte bien et la mécanique est sympa
J’ai adoré Un monde sans fin. Très fin, très tactique, plein de bonnes idées. un vrai coup de coeur.
un peu moins convaincu par Cyclades. Deux parties qui se joue entre trois joueurs qui peuvent gagner au même tour (sur 5 joueurs). A chaque fois le joueur jouant en premier a remporté la partie… Ca me chiffonne un peu ce genre de fin de parties…
Jopajulu dit:
un peu moins convaincu par Cyclades. Deux parties qui se joue entre trois joueurs qui peuvent gagner au même tour (sur 5 joueurs). A chaque fois le joueur jouant en premier a remporté la partie... Ca me chiffonne un peu ce genre de fin de parties...

En tout cas 2 bons jeux avec chacun son style