Bonjour,
Je dois faire un choix entre ces jeux:
-Seasons
-Libertalia
-Rune age
en sachant que c’est tout d’abord pour être joué à 2 mais occasionnellement à plus.
Quel est sont les plus et les moins dans chaque: difficulté des règles, gestion, interaction, mécanique ?
Merci d’avance.
Les 3 jeux n’ont en fait pas grand chose à voir, si ce n’est qu’il s’agit de jeux de cartes aux mécanismes fluides et aux règles pas trop complexes.
Seasons, c’est du jeu de cartes à combos avec gestion de ressources aléatoires, un peu interactif mais pas trop. Il y a possibilité de faire des gros pourrissages, mais aussi de s’en prémunir. Beaucoup de contrôle quand on joue à deux, reste plaisant même si un peu chaotique à quatre, les règles sont relativement simples puisqu’il s’agit surtout de cartes à effets textuels.
Le moins interactif du lot, mais il l’est quand même, ne serait-ce que durant le draft.
Libertalia, c’est du pur double-guessing avec une grosse dose de mémorisation, à six, c’est du party-game, à deux, ça doit être très méchant et cérébral. Le plus intéractif et méchant à mon sens.
Après, Rune Age, c’est du deckbuilding orienté baston avec des decks personnalisés et minimalistes, j’ai beaucoup aimé le scénario semi-coop, pas du tout le full baston, pas essayé le pur coop. C’est celui qui doit fournir les sensations les plus variées dans le type d’affrontement, mais également le plus répétitif dans la mécanique du fait du faible nombre de cartes.
+1 les jeux n’ont rien à voir…
Je suis un Rune Age addict donc tu sais vers quoi mon conseil se porte, n"anmoins en fonction de ce que tu cherches, et tes gouts, les deux autres peuvent aussi convenir.
Libertalia je ne l’ai jamais testé à plus de 4 mais de 2 à 4 joueurs le jeu est excellent, grosso modo plus tu ajoutes de joueurs plus il y a de chaos par contre ça n’augmente pas beaucoup le temps de jeu vu qu’on joue tous en même temps.
Libertalia c’est du double-guessing, du bluff, de la gestion de main, des combos, des coups d’enfoiré bref de quoi passer un excellent moment et en plus le boulot d’édition est juste exceptionnel.
Runeage je ne connais pas.
Seasons je déconseille à plus de 2 et même à 2 je ne suis pas fan, test le sur BGA pour te faire une idée.
Pour beaucoup pratiquer Rune Age à deux, je ne peux que le conseiller.
Des règles simple, avec “peu” de cartes, pour un jeu pas si facile à maitriser (le coop est hard !).
Enfin, le plus important : contrairement à ce qui est écrit sur la boite, l’aspect Deckbuilding n’est qu’une composante du jeu. Il représente le recrutement de forces pour construire son armée. (En fin de partie par exemple, on achète bcp moins qu’au début).
Non, c’est avant tout un jeu d’affrontement : on déchaine ses armées sur les autres joueurs, on s’attaque on se défend, on utilise ses forces pour survivre ensemble face aux événements qui arrivent à chaque tour.
Il y a une notion de combats de masses, de royaumes adverse à détruire qui rappelle un peu Magic.
La thématique héroic fantasy est bien présente et pas plaquée, on a vraiment l’impression de développer ses forces et de contrôler ses troupes.
Les 4 races sont très différentes à jouer et ont leurs forces et faiblesses à découvrir et exploiter.
Juste ce qu’il faut de hasard (arrivée partiellement aléatoire des événements, pioche, 1 dé pour les gros combats).
Enfin, une grosse extension arrive qui va bien compléter le jeu de base : nouvelles races, nouveaux scénarios, des renforts d’unités de races existantes, nouvelles cartes neutres, nouveaux événements pour les scénarios existants.
Enfin, on peut y jouer de solo jusqu’à 4, et il tourne bien dans toutes ces configurations.
Bref un gros coup de cœur pour nous !
Seasons est un des meilleurs jeu à deux qu’il soit.
Tu peux tester en ligne sur boardgame arena.
boudje dit:Seasons est un des meilleurs jeu à deux qu'il soit.
Seasons est un des jeux que TU préfères à 2