ElGrillo dit :Le côte jeu à plusieurs mais casse tête solitaire sied parfaitement à IWW. Comme je n'apprécie que très moyennement Splendor et 7 wonders précisément pour ces raisons là (jeux très froids), j'aurais tendance du coup à te conseiller Wonderful world qui est vraiment dans ce format
Sinon j'ai pas mal apprécié Nidavellir, le poids de jeu est identique aux jeux sus cités, il y a un peu plus d'interaction avec ses partenaires, ce qui rend les parties par chez nous plus vivantes et plus fun
L'extension Cities enlève le côté froid du jeu.
Sinon hadara me paraît correspondre : absence d'interaction (sauf léger contre draft comme 7wonders), mécanique et calculatoire. Pour moi il est vraiment entre 7w sans extensions et Splendor. Plus simple pour expliquer que 7w, que je ne ressortirai plus à 5 ou moins depuis que j'ai hadara, qui fait pareil en mieux.
Merci pour vos avis! Du coup, le choix reste compliqué! C’est sûr que It’s a wonderful world ne puisse pas être joué à la cool? Sur le papier, ça me semble pourtant le plus simple à expliquer à des novices, mais s’il est trop calculatoire c’est vrai que ça peu être bloquant…
IAWW est un jeu assez simple a expliquer mais il y a un côté cascade d’effets qui fait pas mal cogiter. Je le préfère nettement à Splendor pour ma part. Nidavellir est bon dans un autre registre. Le côté enchères cachées est très présent faut aimer. Hadara pas essayé.
IWW n’est pas fun mais il est très calculatoire et prenant mais effectivement casse tête C’est réussi visuellement mais la boîte est trop grande
Hadara, j’ai bien aimé, visuellement c’est coloré et agréable J’ai un peu peur que les stratégies genéralistes soient plus favorables que les spécialisations
Il y a plus d’interaction du fait des enchères à Nidavelir Le parti pris est plus marqué avec le noir et blanc et les illustrations C’est mon préféré des 3
gueva dit : .... Hadara, j'ai bien aimé, visuellement c'est coloré et agréable J'ai un peu peur que les stratégies genéralistes soient plus favorables que les spécialisations ....
IWW est plutôt du côté Splendor voir même Century (très mécanique voir combo mathématiques - trop froid pour moi)
Hadara est mécanique aussi mais comme 7Wonders , il a quelque chose qui fait que ça passe mieux, on ne voit pas que ça.
Hadara est paradoxal : il s'explique mieux et plus vite que 7W mais il y a plus de choses à penser et faire pdt une partie. Par contre contrairement à certains avis, les parties aux derniers ages font mal à la tête car tout risque doit être calculé et on ne joue plus une partie à la tranquille comme ça m'arrive encore à 7W ! Et du coup , chez nous, quelqu'un qui se contente d'une stratégie générale a intérêt à être sacrément bon car pour l'instant il se retrouve tjs 2/3ème ou moins mais pas mieux... La spécialisation rapporte mais justement demande bcp de réflexion dans les choix :généralement on ne cumule pas 2 parties d'affilée .
Il existe aussi en plus léger comme Splendor , Space Explorer : thème graphique qui partage (mais moi j'adore) et il est vrai une iconographie qui n'est pas toujours innée à déchiffrer (mais il y a des aides de jeux très bien faites pour chaque joueur). Perso je le préfère aussi à Splendor.
Parmi ta liste de jeux celui que je trouve le plus “à la cool” entre Nidavellir et IWW (je n’ai pas testé Hadara) c’est clairement Nidavellir. La prise en main est rapide, même pour une première partie et avec tout type de joueurs. Tu y joues sans trop te prendre la tête, des choix à faire mais ça reste tranquille.
EDIT : et pour le coup c’est le jeu qui fera moins redondant avec les jeux que tu cites.
Nidavellir correspond bien au jeu recherché:une explication des règles rapide,un jeu dynamique,on ne se torture pas trop l’esprit mais ce n’est pas pour autant un jeu simpliste.Bonne ambiance autour de la table.
J’aime aussi IWW mais là c’est tout le contraire:on cogite chacun dans son coin et cette analyse s’accentue de plus en plus au fil des manches.
Enfin Hadara je n’aime pas tout .trop mécanique et ennuyeux pour moi.A tord comparé à seven wonders qui reste pour moi un des meilleurs jeux.
Yggdrasil dit :Pas encore testé Hadara. Wonderfull et Nidavellir se jouent très bien à la cool. Wonderfull c'est du draft et de la construction de moteur de production de ressource. Nidavellir c'est de l'enchère cachée et la combo de cartes. Pas grand chose à voir entre les deux mais vraiment très bons, même si je trouve que IWW ne renouvelle pas le genre tout en restant très agréable. Nidavellir te changera vraiment de Splendor et 7Wonders.
Hadara testé hier. Très bon aussi, règles rapidement expliquées, pas prise de tête. Pas mal de points communs avec 7Wonders. Je ferais donc Nidavellir puis Hadara puis IWW.
petite remontée de sujet car j’hesite vraiment entre Nidavellir et sa future extension ou IAWW et toutes ses extensions achetées directement. Je recherche surtout un jeu rapide a sortir qd on a 40 minutes mais qui donne se sentiment d en refaire une de suite derriere. L’un est plus solitaire mais interractif en draft, l’autre est solitaire mais interractif en phase d’achat. A lire ce poste Nidavellir semble avoir la preference mais peut etre que les extensions d IAWW lui donne un autre niveau de plaisir ludique.
Pour moi IAWW reste meilleur que Nidavellir, la règle est au plus simple bien que les extensions rajoute,t quelques points supplémentaires mais qui s’insèrent bien dans le jeu. Une fois que les joueurs connaissent la partie se joue en moins de 40 minutes. par contre les premières 1h 1h15. Pour nidavellir je ne peux pas m’exprimer pour le temps de jeu.
Moi j’ai IWW et Hadara Les deux sont excellent, Hadara est plus “mécanique” et est moins prise de tête selon moi que IWW. Si tu peux prendre les deux, fonce. Concernant Nidavellir j’avais vu des videos il me parait bien cool mais pas testé
Je suis toujours étonné quand je lis qu’Hadara est “moins prise de tête” !?!
Chez nous Hadara, sur la 2ème moitié du jeu, ça fume grave ! On va calculer beaucoup plus sur Hadara que IWW. Il y a plus de paramètres différents à compter au même moment.
Si je le fais découvrir à des nouveaux joueurs , je vais jouer d’une façon plus relax mais quand on joue ensemble avec les amis qui connaissent, ça fume et personne ne veut en remettre une juste derrière.
Et justement IWW étant un peu plus léger à jouer et du coup aussi plus rapide j’ai pu faire bcp plus de parties. ( avec lui on peut enchainer)
Nidavellir ne m’attire pas mais au départ IWW aussi et finalement quand j’ ai essayé une partie avec des amis , le jeu est vite arrivé à la maison.
Un des gros plus de IWW par rapport aux deux autres c’est son excellente extension et, surtout, ses deux campagnes (enfin selon ce que j’ai lu pour ce qui concerne la seconde que je n’ai pas encore faite).
sgtgorilla dit :Je suis toujours étonné quand je lis qu'Hadara est "moins prise de tête" !?!
Chez nous Hadara, sur la 2ème moitié du jeu, ça fume grave ! On va calculer beaucoup plus sur Hadara que IWW. Il y a plus de paramètres différents à compter au même moment.
Si je le fais découvrir à des nouveaux joueurs , je vais jouer d'une façon plus relax mais quand on joue ensemble avec les amis qui connaissent, ça fume et personne ne veut en remettre une juste derrière.
Et justement IWW étant un peu plus léger à jouer et du coup aussi plus rapide j'ai pu faire bcp plus de parties. ( avec lui on peut enchainer)
Nidavellir ne m'attire pas mais au départ IWW aussi et finalement quand j' ai essayé une partie avec des amis , le jeu est vite arrivé à la maison.
Hadara est moins prise de tete selon moi car tu visualise mieux le court-moyen terme que IWW. Tes’objectifs et tes medailles te permettent de mieux focus ta strategie. IWW deja rien qu’avec l’ordre de production et l’anticipation que tu dois avoir pour pouvoir construire un max de cartes en tres peu de tours, ca fume deja plus.
J’ai craqué sur IAWW et son extension A&C. Si je croise la route de Nidavellir en période d’envie ludique compulsive, je tenterai ce dernier également mais pour le moment le look, la rapidité de partie, le solo m’ont fait pencher pour IAWW en espérant ne pas avoir un jeu trop redondant qui lasse après qqn parties. ( Madame trouve Watergate répétitif alors rares sont les jeux qui tiennent sur la longueur )