Bonjour,
Que conseillez vous entre Non merci et 6 qui prend
Sachant que nous avons déjà en jeu de cartes : Mow, noé, Uno, Pom Pom.
Merci.
Je n’ai jamais joué à Non Merci mais 6 qui prend est excellent je trouve, typiquement le jeu ou tu peux parler de tout et de rien en même temps et il y a malgré tout un poil de choix “”“”““stratégique””“”" et puis bon, quel plaisir de se vanter parce qu’on n’a rien ramasser malgré 10 cartes posées.
Niveau joueur, je dirais que 6 qui prend, 4 joueurs minimum même si c’est jouable à 3.
Et l’avantage, c’est que ça se joue à beaucoup.
Ok merci.
C’est pour jouer à 3 principalement.
6 qui prend, c’est du jeu de comptoir, avec pas mal de chaos.
On peut y jouer en prenant l’apéro.
Non merci est un peu plus tactique, même s’il a aussi une bonne part de hasard.
Il demande un tout petit peu plus de concentration.
Les deux jeux sont très appréciés par leur public respectif.
3 joueurs c’est pas la meilleure config’ pour 6 qui prend. C’est mieux plus nombreux, plus de chaos, plus de chambrage!
Pour nuancer sur la part de chaos au 6 qui prend, la variante expert en ne distribuant que le nombre de carte nécessaire en fonction du nombre de joueur (10n + 4) rend les parties un poil plus stratégiques et vicelardes, parce qu’on peut compter les cartes qui sont tombées et qu’on sait celles qui restent en jeu
Pas photo : non merci. Plus rapide, (plus de) réflexion), plus fun, un peu plus direct.
Les 2 sont vraiment bons, je pense que 6 qui prend est plus immédiat et universel.
A toi de voir ce que tu as autour de la table, l’ambiance sera jeu de plis pour le 1er et enchere/bluff pour le second.
J’ai les 2, je/j’ai beaucoup joué avec les 2.
Entre les deux, je choisirai Non Merci : Un poil plus “tactique”, se joue mieux avec un nombre réduit de joueurs que 6 qui prend. Ca fait vraiment “jeu apéro”, avec des jetons en main a récupérer, à poser sur la carte qu’on ne souhaite pas récupérer. Par contre, faut se farcir les blagues pendant la soirée avec les joueurs qui te diront “Non Merci” à chaque fois que tu vas leur demander un truc après.
6 qui prend, c’est bien aussi, mais surtout à partir de 4 joueurs.
Merci pour les avis.
Non merci est le grand gagnant.
Lapinesco dit:Les 2 sont vraiment bons, je pense que 6 qui prend est plus immédiat et universel.
A toi de voir ce que tu as autour de la table, l'ambiance sera jeu de plis pour le 1er, et enchère/bluff pour le second.
Tu vois vraiment du jeu de plis partout, surtout là où il n'y en a pas.

"Jeu de plis" a un sens bien précis.
Ce serait aussi bien de ne pas utiliser ce terme à tort et à travers.
Pour 6 qui prend, on peut parler de "jeu de pénalités" (en anglais "misery game").
Je ne dis pas que c’est un jeu de plis (comme 7 Wonders peut l’etre), mais que l’ambiance tire sur le jeu de plis.
6 qui prend sans aucun doute
De plus, avec les cartes tu pourras jouer à non merci (auquel il faudra ajouter quelques pièces de monnaies) ce qui n’est pas le cas en sens inverse
La règle de non merci est tres simple et trouvable sur le net
Grand fan de 6 qui Prend devant l’éternel, je ne voudrais sûrement pas te priver d’un jeu aussi excellent mais…
…
…
… si tu possèdes déjà Mow, qui en est quasiment un copier-coller (c’est mon ressenti, en tout cas), je crains que tu regrettes ton achat. Non Merci est très bon, lui aussi, quoique moins drôle. Si tu cherches un petit jeu de cartes simple, rempli de grognements et de râles, je te conseille pour ma part le petit Zero de Knizia. Vicieux, fendard et plus malin qu’il n’y paraît au premier abord.
Dans la famille des jeux de pénalités, façon 6 qui prend, on peut trouver aussi Parade, cependant plus tactique et moins fun, car chacun joue à son tour et non pas tous les joueurs en même temps.
Parade faisait partie de la sélection aux As d’Or 2015.