[The Island]
Que choisir entre ces 3 jeux avec enfant de 7 ans. Jeux joués catane junior/noe/qui l’a vu/ uno/ labyrinthe magique/ mow
Tikal jamais joué mais ça me semblait complexe
Tobago et The island, je les connais bien.
Je dirais The Island. Plus accessible , plus court, moins complexe.
Idem que Mayoniaise.
Je ne connais pas Tikal, mais je possède Tobago et ai pu tester the Island.
Le second me semble plus accessible et beaucoup plus immersif. On se prend facilement au jeu du sauvetage des naufragés.
Tobago est très sympa, mais le choix des indices et les règles de pose me semblent plus ardus à maîtriser.
Tobago connais pas mais les 2 autres oui.
Ils ne concourent carrément pas dans la même catégorie. Tikal, c’est de l’optimisation du type kubenbois et The Island, c’est plus du fun. Pour des enfants de 7 ans: oublie Tikal! Il est génial mais c’est du velu.
The island est plus simple.
Tobago c’est familial, mais il y a beaucoup de règles pour un enfant de 7 ans.
Sans hésiter, the island. Fun, facile à expliquer, avec coups fourrés et des lancés de dés. Et les pions requins font toujours leurs petit effet!
Tikal faut oublier pour un enfant de 7 ans. C’est de l’optimisation pure et dure.
Tobaggo est sympa, mais plus difficile à appréhender pour 7 ans aussi.
Tout pareil, The Island me semble le plus approprié pour les raisons évoquées.
+1 pour the Island avec des enfants de 7 ans, les autres boxent quand même dans une autre catégorie.
Juste éviter de les faire pleurer en massacrant tous leurs meeples!
Le vainqueur est : the island
Merci à tous.
C’est vrai que Tobago pour un enfant de 7ans, c’est un peu lourd mais le fait d’aller à la chasse au trésor va l’aider à piger rapidement.
Pour The Island, les règles sont simples mais il peut vite “dégénérer”. Comme je le dis à chaque partie, tu joues entre amis mais à la fin, tu n’est plus sûr d’en avoir encore (des amis ! ! !). Quelques coups fumants et je ne suis pas sûr que l’enfant veuille y retourner avant un petit bout de temps.
Tikal est simple mais pour ma part, c’est un peu “bof-moyen”, il aura peut être aussi du mal à accorcher au thème maya.
Je dirais : Tobago = The Island puis Tikal
Si ton gamin sait perdre tu peux tenter the Island. Mais je trouve ce jeu un peu méchant et violant avec les enfants donc attention aux mauvaises surprises.
Tikal n’est pas du tout adapté pour un enfant de 7 ans
Tobago est familial et accessible si tu joues Beaucoup avec lui.
The winner is … The island bien sur ! en plus de tout ce qui a été dit , le plateau est superbe , et ca c’est important pour les enfants
mastervega64 dit:The winner is ... The island bien sur ! en plus de tout ce qui a été dit , le plateau est superbe , et ca c'est important pour les enfants
Ah tiens je le trouve pas vraiment joli.
L'impression sur les tuiles est grossière et le carton de mauvaise qualité, même si épais.
Par contre oui les pièces en bois sont sympa notamment pour des enfants.
Pour moi Tobago !
Thé Island est sans doute un poil plus simple, mais à 2 c’est bof et je trouve Tobago plus “sympa”
Mon fils de 7ans joue aux deux sans pb (et préfère Tobago)
Tikal sera trop complexe, mais par contre Tikal 2 serait une bonne idée. Même thème, plus light, moins complexe, un très bon jeu.
J’allais dire comme Yomgi : Tikal n’est pas envisageable, mais Tikal 2 boxe dans la bonne catégorie. Et pour un enfant qui joue à Catane les trois jeux (Tikal 2, Tobago et The Island) me semblent adaptés.
Après, ce sur quoi il faut se questionner, c’est sur “lequel va le plus plaire”.
→ The Island : Si l’enfant n’aime pas se faire attaquer, à oublier. Je vois souvent des parents qui me disent au sujet de ce jeu : “On joue entre nous et on laisse le petit faire ses trucs.” => Si c’est pour faire ça autant prendre un autre jeu.
→ Tobago : Au contraire du premier, l’interaction n’est pas trop frontale, et si je me souviens bien il y a du hasard dans l’attribution des trésors, ce qui rend le jeu moins méchants pour les enfants VS adultes.
→ Tikal 2 : Entre les deux premiers. Les coups pourris sont en général moins méchants que dans The Island, sans pour autant qu’on ait un coté “jouer ensemble” comme à Tobago.
Comme vous l’aurez compris, ma préférence va a Tikal 2.
À priori, le choix à déjà été fait mais je viens quand même ajouter un peu d’eau au moulin pour Tobago auquel j’ai joué avec ma fille dès ses six ans, et sans problème.
Pas d’interaction frontale et agressive, on pose tous chacun son tour des indices pour chasser le trésor, ce qui garantit à tout le monde une part de celui-ci. En plus, on peut faire les premières parties sans les malédictions pour ne pas être dégoûté d’avoir chassé un beau trésor et repartir bredouille.
Ça ressemble à du coopératif sans en être, le plateau ultra modulable, pour ajuster le temps de partie, le matériel absolument magnifique… autant de bonnes raisons de se laisser tenter, plutôt que par The Island qui peut dégoûter un gamin si on l’attaque trop (mais c’est le jeu).
Et pour Tobago le mécanisme de pose de cartes d’indices pour petit à petit délimiter la zone de trésor et au final la tuile qui va bien, est très malin et fait cogiter sans être lourdingue comme certains jeux éducatif.