ayant pratiqué les 2 j’avoue une légère préférence pour Vinhos que je trouve plus thématique est plus tendu…la moindre action coute cher et fait l’objet d’une réflexion acharnée…DVE présente un arrière plan sympa (la recherhce de la langue) mais s’avère un jeu plutôt abstrait (gestion d’échelles et de PV)
si tu préfères un bon jeu de gestion (avec développement et maturation sur le temps : à la agricola prend Vinhos)
DVE me fait plus penser à endeavor si tu as le jeu
salma44 dit:Voila un Post intéressant !
En effet, voici maintenant quelques mois que j'étudie les jeux susceptibles de rejoindre ma ludothèque. Vinhos et De vulgaris Eloquentia (comme Tinner'trail, Carson city) font partie de ceux recherchés.
Ce qui m'arrêtait encore aujourd'hui concernant Vinhos, c'était que quelques joueurs parlaient d'une stratégie unique gagnante. Je fais donc appel à ceux qui ont de nombreuses parties au compteur, qu'en est-il ?
D'avance merci.
tiens un post à la few acres of snow
avec vinhos le pb , ce n'est pa sle bon mot, c'est qu'au départ tu n'as que 12 actions.alors effectivement tu as des choix un peu obligés en début de partie (gérer ta banque et acheter des domaines...) mais de là à aprler de stratégie gagnante j'avoue ne pas l'avoir vu et le jeu est quand même assez interactif pour l'éviter...
salma44 dit:
Ce qui m'arrêtait encore aujourd'hui concernant Vinhos, c'était que quelques joueurs parlaient d'une stratégie unique gagnante. Je fais donc appel à ceux qui ont de nombreuses parties au compteur, qu'en est-il ?
Il n'y a pas une strategie gagnante a Vinhos. A partir du moment ou tout le monde a compris qu'il faut produire du vin suffisamment pour faire les BONNES actions VIP, alors tout est ouvert.
Evidemment, gagner avec un seul domaine est utopique. Un peu comme ne pas passer par l'action naissance a Agricola...
salma44 dit:Voila un Post intéressant !
En effet, voici maintenant quelques mois que j'étudie les jeux susceptibles de rejoindre ma ludothèque. Vinhos et De vulgaris Eloquentia (comme Tinner'trail, Carson city) font partie de ceux recherchés.
D'avance merci.
Pour te rassurer, j'ai crée le post en Mars et je n'ai toujours pas pris de décision
Bonjour,
Économise, attend et achète les deux…Ils sont totalement différents donc indispensable…
Oui je sors
Bien à vous
![]()
Sympa toutes ces réponses,
Tout n’est pas affaire d’argent, il y a la place que tout ces jeux prennent au final. Le petit meuble dans lequel ils sont rangés arrive peu à peu à son max.
Aujourd’hui, je cherche à diversifier mon choix de thématique, j’ai plusieurs jeux de développement de ville/ressource (Goa, Puerto Rico, Antiquity), de transport, logistique (Steam, Roads and Boats ; deux jeux très différents au demeurant).
Je cherche à regrouper quelques joueurs dans mon secteur, mais le plus souvent je joue avec des amis (joueurs, mais pas passionnés) ou en famille (pareil, mais pire).
L’idéal serait une thématique incitative (elle varie selon les joueurs), des règles “simples” et une durée de partie raisonnable (elles aussi sont fonction de la tablée), et enfin un hasard qui ne conditionne pas l’issue de la partie, mais rares sont les créations regroupant toutes ces qualités.
Il me faut trouver des jeux plutôt “Mid-Game”, pour plaire au plus grand nombre, mais l’approche qui m’est naturelle tend à m’intéresser aux jeux plus conséquents. Aussi le thème est primordial si je ne veux pas sortir le jeu tous les trois ans.
Pour conclure, je suis heureux de pouvoir disposez de vos expériences à tous pour choisir au mieux mes jeux sans même les avoir essayés auparavant.
Merci aux Trictraciens et aux Trictraciennes
salma44 dit:Tout n'est pas affaire d'argent, il y a la place que tout ces jeux prennent au final. Le petit meuble dans lequel ils sont rangés arrive peu à peu à son max.
Achète un plus gros meuble
Je me suis aperçu que j'ai fait une grosse bourde dans mon message précédent: c'est DVE et hansa que je choisis, j'ai laissé vinhos de côté au final
salma44 dit:
L'idéal serait une thématique incitative (elle varie selon les joueurs), des règles "simples" et une durée de partie raisonnable (elles aussi sont fonction de la tablée), et enfin un hasard qui ne conditionne pas l'issue de la partie, mais rares sont les créations regroupant toutes ces qualités.
Selon moi, DVE atteint 2 des 3 objectifs que tu t'es fixé :
- thématique incitative : oui sans aucun doute. L'aspect narratif du jeu est également un gros plus.
- hasard qui ne conditionne pas l'issue de la partie. la répartition des événements (les tuiles villes) et des soutiens (les cubes) sont connus de tous en début de partie. Le seul hasard présent dans le jeu se situe au niveau de la pioche de la tuile Bibliothèque du Vatican (entre 2 et 4 PV).
La durée de partie est raisonnable mais peut devenir rédhibitoire à 5 et/ou avec des nouveaux joueurs. L'explication des règles est assez longue et toujours pénible.
fdubois dit:salma44 dit:
L'idéal serait une thématique incitative (elle varie selon les joueurs), des règles "simples" et une durée de partie raisonnable (elles aussi sont fonction de la tablée), et enfin un hasard qui ne conditionne pas l'issue de la partie, mais rares sont les créations regroupant toutes ces qualités.
Selon moi, DVE atteint 2 des 3 objectifs que tu t'es fixé :
- thématique incitative : oui sans aucun doute. L'aspect narratif du jeu est également un gros plus.
- hasard qui ne conditionne pas l'issue de la partie. la répartition des événements (les tuiles villes) et des soutiens (les cubes) sont connus de tous en début de partie. Le seul hasard présent dans le jeu se situe au niveau de la pioche de la tuile Bibliothèque du Vatican (entre 2 et 4 PV).
La durée de partie est raisonnable mais peut devenir rédhibitoire à 5 et/ou avec des nouveaux joueurs. L'explication des règles est assez longue et toujours pénible.
Je suis bien d'accord, DVE est dans la ligne que tu choisis. Vinhos egalement. Et Hansa Teutonica, tant qu'on y est.
(Si tu veux jouer a DVE avec un public moins gamer, je suggere de zapper l'Orient et Bologne pour la premiere partie au moins, par experience y'a deja assez a faire. J'ai essaye et ca ne gache pas forcement grand-chose).
Zork dit:salma44 dit:Tout n'est pas affaire d'argent, il y a la place que tout ces jeux prennent au final. Le petit meuble dans lequel ils sont rangés arrive peu à peu à son max.
Achète un plus gros meuble![]()
Je me suis aperçu que j'ai fait une grosse bourde dans mon message précédent: c'est DVE et hansa que je choisis, j'ai laissé vinhos de côté au final
fdubois dit:
il y a aussi le tirage des manuscrit non ? Parfois ça peut bien influencer quand la même couleur sort là où on est. Mais bon rien de vraiment décisif dans la victoire non plus
@salma44
les règles de DVE sont assez denses quand même. niveau thématique je ne sais pas car on n'a pas forcément l'impression de travailler sur une langue. Cela dit il y a des trucs que je trouve très accrocheur :
- le côté itinérant : se déplacer sur la carte, récupérer des trucs à droite à gauche. Prévoir son parcours
- la progression sociale, aller choper les cubes de votes qui manque. Faire attention au timing des autres.
- le principe d'une histoire. On sent une progression, là où on va. Je n'y ai pas de sensation de répétitivité ou d'optimisationite. Il y a des évènements , des moments clé et un petit suspens sur la mort du pape.
sinon le plus simple, on est à peu près dans le même coin autour d'Anger, peut-être on peut trouver une occasion de se retrouver pour une partie
ocelau dit:
sinon le plus simple, on est à peu près dans le même coin autour d'Anger, peut-être on peut trouver une occasion de se retrouver pour une partie
Bonjour,
Voici une proposition qui me plait. En effet j'essaie depuis quelques temps de rencontrer d'autres joueurs dans mon secteur. Je suis davantage intéressé par des parties à domicile, je trouve cela plus simple et plus sympa.
J'ai pour le moment rencontrer une personne pour une partie de Navegador et nous envisageons prochainement une rééditer cela avec un combat de Conflict of Heroes. Néanmoins si tu étais intéressé par une partie nous choisirions un jeu qui te convienne également.
Pour ne pas trop pourrir le Post initial, je te propose de continuer cette discussion ici
Sans être trop exigeant, l'idéal serait que nous soyons 4 ou 5 à nous retrouver lors de parties. Et de là, une dynamique serait créée et d'autres viendraient enrichir le panel de joueurs.
Les jeux de plateau sont aussi méconnus que leur diversité est grande. Il faut donc multiplier les lieux de rencontre si nous souhaitons faire découvrir aux non-initiés cette richesse ludique. Tous ne sont pas prêt à franchir le pas pour se retrouver le temps d'une partie dans un café ou une salle dédiée au jeu. Et là je parle en connaissance de cause. Heureux ceux qui bénéficie d'un cercle d'amis joueurs.
Je m'égare un peu là !
Pour en revenir à ta proposition de partie, je suis partant, même si je suis un peu moins disponible en cette période de coupe du monde de rugby.
Ludiquement,