Pour mon frère et ma belle soeur, j’ai eu comme demande de cadeau un jeu de société.
L’exigence est un jeu optimisé pour 2 joueurs (mais s’il est jouable à plus, pourquoi pas…).
J’ai initié mon frère à Smallword et surtout à 7W et Carcassonne. Uniquement Carcassonne pour ma belle soeur. Ils ont toujours accroché et mon frère serait plutôt un excellent joueur. Il ne faut surtout pas quelque chose de simpliste (il n’a pas accroché à Takenoko par exemple) mais plutôt avec des combinaisons et des coup foireux…
Du coup, je cherche un jeu intermédiaire avec une durée de jeu inférieure à 90mn.
J’ai principalement pensé à la Havane. Ou peut être Tournay ?
D’autres idées ?
Merci d’avance.
Moi je dirais que tu décris Dominion mais j’me trompe peut-être…
wompat dit:Pour mon frère et ma belle soeur, j'ai eu comme demande de cadeau un jeu de société.
L'exigence est un jeu optimisé pour 2 joueurs (mais s'il est jouable à plus, pourquoi pas...).
J'ai initié mon frère à Smallword et surtout à 7W et Carcassonne. Uniquement Carcassonne pour ma belle soeur. Ils ont toujours accroché et mon frère serait plutôt un excellent joueur. Il ne faut surtout pas quelque chose de simpliste (il n'a pas accroché à Takenoko par exemple) mais plutôt avec des combinaisons et des coup foireux...
Du coup, je cherche un jeu intermédiaire avec une durée de jeu inférieure à 90mn.
J'ai principalement pensé à la Havane. Ou peut être Tournay ?
D'autres idées ?
Merci d'avance.
un jeu pour 2 ;
un jeu avec des combos;
un jeu de durée inférieure à 90 min ;
s'ils aiment chauffer les méninges, et s'ils sont attirés par le jeu d'échec, je ne peux que conseillé dungeon twister.
lililice dit:Moi je dirais que tu décris Dominion mais j'me trompe peut-être...

Tant qu’à regarder Tournay, pourquoi ne pas regarder le grand frère directement: Troyes Surtout avec l’extension qui va pointer son nez petit à petit.
Sinon juste avec des cartes Blood Bowl: Team Manager (dont le sujet a été relancé il y a peu)
Et puis à sortir niveau combinaison mais pas trop coup tordu, il y a Seasons qui est testable sur BGA gratuitement (pour le rappel)
Un jeu excellent pour 2 joueurs: Mr Jack à New York.
En jeux très moyens pour 2 joueurs, tu as Jaipur, Dominion…
On ne le mentionne jamais mais Puerto Rico tourne très très bien à 2, très stratégique, ma femme qui est pas très jeux de gestion adore PR
la difficulté si j’ai bien compris la demande c’est qu’on a ton frère prêt à s’accrocher à du lourd mais ta belle-soeur qui n’aurait joué qu’à Carcassonne. Mais bon j’y vais de ma proposition :
idéal à 2
+ combinaisons
+ coups foireux
+ pas simpliste
+ de la majorité comme carcassonne
+ beau jeu avec un thème de civ à la 7 wonders
= Innovation
Pour Tournay, les graphismes sont quand même particuliers : entre ceux qui adorent et ceux (comme moi) pour lequel ça représente un frein, ça peut être risqué pour un cadeau
sinon Dominion, pas vraiment le premier jeu auquel je pense quand on parle de coup foireux (excellent jeu sinon)
(EDIT : quand je parle de comparaison avec carcassonne, 7 wonders, il ne faut y voir aucun doublon, d’ailleur Innovation ne fait doublon avec rien )
+1 Innovation mais aussi La Gloire de Rome, Tournay, les chateaux de Bourgogne et Glen More. Must have dans une ludothèque
+2 Innovation, Gloire de Rome et Tournay, qui fonctionnent superbement à 2, avec un petit + supplémentaire pour Innovation et Tournay qui semblent avoir une meilleure durée de vie.
Sinon, plus légers, mais surtout prévus pour deux uniquement, Jaipur, Mr Jack Pocket, Sun Tzu, Kahuna.
En plus gros calibre, qui peut faire peur mais finalement assez facile à apprivoiser : Agricola en version familiale.
Et enfin le cadeau empoissonné : Dominion ! Un excellent jeu, qui fonctionne super bien à 2, mais si tu offres un des stand alone, tu ou ils devront s’offrir des boites d’extension…
En coup foireux, il y a Troyes que je plussoie fortement. Je pense aussi à The Boss, Citadelles, Intrigo.
J’ajouterais Race For The Galaxy. Je n’y joue qu’à deux et, hormis les deux-trois premières parties qui sont déroutantes, il est étonnamment fluide et a une profondeur étonnante pour sa durée.
En revanche, une partie ne dure que 25-30 minutes donc il faudra que tu en fasses plusieurs d’affilée.
wompat dit:J'ai principalement pensé à la Havane..
+1 sur La Havane.
Ma copine aime jouer à Carcassone et Takenoko. J'ai réussi à la faire jouer à La Havane et elle a accroché.
Le principe de l'ordre du tour défini par les coûts des actions choisis par les joueurs permet de foutre en l'air la stratégie de l'adversaire.
Merci pour vos avis.
Je retiens Innovation et La havane.
Pour dominion, je ne le ressens pas comme avec une grande interactivité. Excellent pour les combo par contre.
Jaipur est clairement trop léger. Mr Jack, il me faudra leur prêter.
Citadelles, je le préfère à 4 qu’à 2.
Puerto comme Agricola seront trop long pour ma belle sœur.
Je jete un coup d’œil aux autres. Merci…
je conseille un monde sans fin, très bien à 2.
+1 pour la havane.
Sinon, il y a Agricola terres d’élevage, plus leger et bien plus court qu’agricola, qui peut certainelent etre un bon jeu intermédiaire.