Je connais pas grand chose en heroïc fantasy (pour ne pas dire rien du tout , mais dans un style qui s’en rapproche peut être un chouïa (mais petit, le chouïa hein), j’ai beaucoup aimé Perdido Street Station (2 tomes) et les scarifiés (dans le même univers) deChina Mieville.
El comandante dit:Legende de Gemmel est pas mal. Seul bémol : l'écriture ne vole quand même pas très haut. Je ne sais pas ce que valent les autres du même auteur - et les les autres auteurs, mais le style est franchement plat, rien d'excitant.
+1
en revanche, sa série, le Lion de Macédoine (bio fantastique de Parmenion, un général d'Alexandre) est fantastique. C'est l'oeuvre de sa vie (et tellement mieux que le reste que c'est à se demander si c'est lui qui l'a écrite).
Le Trône de Fer, pour moi, la meilleure saga d'héroic "low and dark" fantasy du monde de l'univers de tout les temps of the death qui tue de la mort. Un vrai régal, même si le début (pose du décors) est un peu pénible. Ensuite, c'est un pur bonheur.
Bonne parodie à lire : Lords of the Ringards. Humour parfois poussif, parfois excellent.
Groove dit:+1 pour la Compagnie noire, de plus les Editions de l'atalante ont sorti les volumes 1,2,3 ainsi que 4,5,6 sous forme de 2 gros tomes jolis comme tout avec des illustration top etc..... donc c'est du tout bon.
C'est quel style la compagnie noire ?
Perso, en plus de certains déjà cité, j'aime bien les bouquins de Tanith Lee
Il y avait déjà eu un post à ce sujet et je continue tjs à faire de la pub pour :
-Robin Hobb : La citadelle des ombres (ou l’assassin royal suivant les collections). Les 6 premiers se finissent et sont excellents puis elle a fait une suite qui amène la série à 13 volumes.
Les relations des personnages sont intéressantes, la lecture est super fluide (je continue tjs d’ailleurs à être surpris par cette fluidité de lecture) et l’univers a une grande cohérence.
-Raymond E Feist : Les chroniques de Krondor. C’est 4 volumes excellents. Par moment tu retrouves du Seigneur des Anneaux par d’autres des références “japon médiéval”. Si l’univers t’a plu, tu as ensuite un vaste choix de lecture avec plusieurs sagas : la guerre de la faille, la guerre de l’anneau, les nvelles chroniques de krondor (j’ai lu les trois premiers épisodes et il y a bcp de rappel des CdK, c’est agréable, tu te retrouves facilement du coup ds l’univers où il veut t’emmener).
Ce sont pour moi deux séries incontournables, Robin Hobb amène son regard féminin qui amène qd même qqchose de plus que ce qu’on peut lire dans le genre.
xavo dit:
C'est quel style la compagnie noire ?
La compagnie noire relate les aventures d'une bande de mercenaires (la Compagnie Noire donc) au travers des yeux de différents membres de celle-ci. Et c'est des mercenaires, donc tres éloignés des heros propres sur eux qui défendent la veuve et l'orphelin... Du coup, c'est un peu voire beaucoup sombre, tout en restant dans la fantasy (c'est classé "Dark Fantasy").
Perso j'aime beaucoup parce que ça change des univers manichéens, que les "gentils" ne gagnent pas automatiquement et parce que j'aime bien le mode de narration à la premiere personne (meme si j'ai mis qq centaines de pages à m'y habituer). Je dirais que ça se rapproche pas mal du Trone de Fer, celui-ci étant plus orienté intrigues politiques à la Dune et la Compagnie Noire se situe un peu plus dans l'action et la survie des persos.
Et l'univers du Trone de Fer est assez coloré médiéval occidental alors que la Compagnie Noire passe assez vite à des références hindoues (ou dans ce coin-là, j'y connais pas grand-chose), ça change
D'ailleurs je préfère la Compagnie Noire au Trone de Fer
Merci Haykel ! Ca fait envie.
Mes gros coups de coeur :
- Le Silmarillion (Tolkien), mais il faut être fan absolu de l’univers sinon c’est imbuvable.
- Le Trône de Fer (Martin), dans un style plus Heroïc que Fantasy avec beaucoup d’intrigues politiques et un monde non manichéen.
- La Roue du Temps (Jordan), sans doute ma série préférée, pas mal d’intrigues politiques également, de nombreux persos très différents.
Mais deux points faibles :
* les traductions sont arrêtées en plein milieu de la série et on ne sait pas trop quand ça reprendra
* Les derniers tomes sont quand même moins bons que les premiers.
- La tapisserie de Fionavar (Kay), dans un style très (trop) proche de Tolkien, mais quelle histoire !!!
- Du même auteur mais dans un style complètement différent : Tigane et les Lions d’Al Rassan sont excellents.
- Le Cycle de Pendragon (Lowhead), ou la légende d’Arthur et de Merlin avec une vision beaucoup plus celtique.
Par contre, ne lire que les 3 premiers tomes, les 2 suivants sont inutiles.
- Plus enfantin mais pas forcément plus léger, le célébrissime Harry Potter et surtout A la croisée des Mondes (Pullman) valent le détour.
Enfin je ne peux dire que du bien de Dune ou le Lion de Macédoine qui ont déjà été cités.
Par contre je ne suis pas absolument convaincu par la Belgariade qui est sympa mais pas transcendant.
Et encore moins convaincu par les Chroniques de Krondor que je trouve archi stéréotypé.
derff dit:
Et encore moins convaincu par les Chroniques de Krondor que je trouve archi stéréotypé.
+1

Le Seigneur des Anneaux est évidemment un passage obligé, il faut juste se faire au style assez littéraire (après tout, ça date un peu !) D’ailleurs, dans les classiques, il y a bien évidemment l’Iliade et l’Odyssée, ou tout ce qui tourne autour des légendes d’Arthur Pendragon, soit dans les oeuvres médiévales rapportées par Chrétien de Troyes ou Malory, soit dans des oeuvres plus modernes (de Langlais ou Markale). Il y a aussi une bonne série “moderne” de Jack Vance qui se déroule en marge des légendes arthuriennes, le Cycle de Lyonnesse qui s’ouvre par le Jardin de Suldrun.
Je suis plus SF que MedFan, mais quelques séries continuent à me marquer : le Trône de Fer, même si ça tient plus du roman-feuilleton que du roman tout court, le Disque Monde de Terry Pratchett, parfois inégal mais majoritairement génial, l’Assassin Royal et sa série parallèle (dans l’édition du moins) les Aventuriers de la Mer de Robin Hobb. En fantastique mais pas vraiment médiéval (c’est plutôt au temps de la naissance des États-Unis), les Chroniques d’Alvin le Faiseur d’Orson Scott Card, un de mes auteurs préférés… La série de Krondor m’a laissé d’assez bon souvenirs, mais c’est vrai que ça ne révolutionne pas un genre souvent assez stéréotypé.
Pour Dune, il y a quand même quelques longueurs et des passages entiers de considérations philosophico-politiques faisant souvent la part belle au totalitarisme. On n’est pas obligé d’aimer. Ceci dit, les deux premiers tomes, plus orientés conspirations/aventure n’ont pas ce défaut.
Je suis surpris que seul tupak amaru ait cité le cycle des épées de Fritz Leiber. Il me semble que c’est quand même un des piliers du genre.
D’ailleurs, pour les fans de Pratchett, saviez-vous que les premiers personnages de “The Color of Magic” (La Huitième Couleur en français ?), à savoir Bravd et la Fouine, sont des pastiches des deux héros de Leiber ?
Si ça vous donne pas envie de les lire, je sais pas quoi faire…
j’oubliais aussi le mythique et l’indécrotable : Conan (de howard)
merci gray : je finissais par croire que j’étais le seul à l’avoir apprécié
encore un oublie, une série que je trouve sympa : les ombres de wielstadt
bigsam dit:
Sinon Ambre est sympa aussi (surtout le premier cycle).
+1
Il correspond parfaitement à ce que tu cherches !!!
Original, bien écrit, cohérent, captivant, c'est pour moi LA référence en litterature MedFan !

En plus de pas mal de choses déjà citées, j’aime bien le secret de Ji de Pierre Grimbert. D’ailleurs il y a une suite, les enfants de Ji qui est en train de sortir, mais j’attends que tout soit en poche pour le lire.
Merci à tous pour vos réponses. Certains ont même eu l’attention d’expliquer leurs choix. J’avais oublié de préciser qu’en plus d’Elric, j’avais lu Le Seigneur des Anneaux (il y a plus de 10 ans) et le 1er tome de Dune.
Vous citez pêle-mêle plus d’une vingtaine d’ouvrages, aussi je n’ai recensé dans un premier temps que ceux qui ont au moins 2 “avis”:
> Le Trône de Fer 11
> Le Cycle de la Belgariade 1 2
> Ambre 2
> La Compagnie Noire 2
> L’Assassin Royal 3
> Le cycle des Epées 2
> La Légende de Gemmel 3
> Le Lion de Macédoine 2
> Les Chroniques de Krondor 2 1
Le trio de tête semble donc être Le Trône de Fer, L’Assassin Royal et La Légende de Gemmel.
Et j’ai commencé par … L’Assassin Royal !
Pour le moment, juste les 70 premières pages du tome 1 … et ça démarre très bien (Ymokal, très heureux)
Je pense que tu ne seras pas déçu de ce choix.
Je te rappelle que les six premiers tomes forment une première histoire.
Les 7 suivants ont été écrits après. Bcp les trouvent un peu moins bons mais quel plaisir de retrouver les personnages et l’environnement de la première série.
Sinon tu as aussi la très mythique “trilogie de l’elfe noir” de R.A Salvator chez fleuve noir.
Un must have (un must read plutot).
Si je peux me permettre de rajouter à votre liste : Les chroniques des ravens de James Barclay.
On y retrouve un peu l’ambiance mercenaires de la Compagnie Noire. le style d’écriture est plus classique mais l’auteur sais maitriser la narration et réserver des surprises.
J’ai un faible pour la fantasy anglaise…
Le Trône de fer… Et bien serait-ce trop d’éloges ? Je n’ai fait que commencer la lecture sans y avoir accroché. (ça m’arrive parfois ^^)
Le Cycle de l’assassin du Roi est merveilleux malgré quelques longueurs. Attention à la suite qui n’est pas vraiment une suite mais une autre série dans le même univers.
Le cycle des Epées reste à mes yeux un modèle du genre avec Conan dans un style plus… euh… Conan ^^
J’ai aussi un grand faible pour les romans de Jack Vance qui ne font pas l’unanimité du fait de son gout pour les dialogues alambiqués et un sens du second degré qui n’est pas du gout des amateurs de grandes scènes épiques.
Chez l’Atalante, vous trouverez également du louise Cooper. Une auteur anglaise très agréable dans un genre un peu lyrique à mon gout et un héros qui plaira à toutes les femmes fan de fantastique !
Et puis un petit hors sujet puisqu’il ne s’agit vraiment de médiéval fantastique mais de fantasy moderne : Newerwhere de neil gaiman qui en plus d’un auteur imaginatif possède un réel talent d’écriture.
je plussois vivement pour newerwhere…
Je suis heureux de trouver un fan de jack vance : cugel, suldrunn cela reste pour moi des très bons moments de lecture. Et un autre fan du cycle des épées et de l’indécrotable Simmérien de service Conan…
ps : et les chroniques d’alvin le faiseur ainsi que ender… orson scott gard
Ymokal dit:
(...)
Et j'ai commencé par ... L'Assassin Royal!
Pour le moment, juste les 70 premières pages du tome 1 ... et ça démarre très bien(Ymokal, très heureux)
Très très bon choix.

Juste si tu pouvais nous donner des nouvelles des tes impressions parfois sur le post ce serait bien.