Choix roman Heroic Fantasy

Bonjour,

J'ai très fortement envie de me mettre à lire, et en particulier de l'heroic fantasy (ou juste de la fantasy ... ou de l'heroic, si ça existe ... je ne sais pas trop). J'en appelle à vous pour me conseiller.

Ce que j'ai lu par le passé : juste les 3 premiers tomes du cycle d'Elric des Dragons de Moorcock. Si le 1er m'avait plu, les 2ème et 3ème tomes m'ont fait définitivement arrêter cette série : on s'y perd, c'est long, ça manque d'action, et on ne sait pas trop où ça va.

Je recherche donc de l'aventure, de l'action, un souffle épique (des batailles), mais également des personnages énigmatiques, de vrais méchants qui complotent dans l'ombre, de la magie ou un peu "d'irréel", et bien sûr que chaque bouquin donne envie de lire le suivant de la série !

En auteurs, j'ai lu du bien de Weis et Hickman ?
En livre, sur ce forum, du bien du Trône de Fer ?

Merci de m'aiguiller et, lorsque vous m'indiquez un bouquin, de me préciser en quelques phrases un résumé et ce qui vous a plu.

La serie du trone de fer remporte en ce moment un franc succés.

Le cycle de la Belgariade (David Eddings, 5 volumes) pourrait te plaire également. De l'aventure, de l'action, des dialogues bourrés de répliques amusantes (tu ne verras plus quelqu'un qui dit "pourquoi moi" de la même façon après avoir lu ça). La trame de l'histoire est, elle, assez classique (et c'est un euphémisme), mais ce sont les personnages variés et attachants (très archétypiques, ce qui fait finalement qu'on les identifie bien) qui sont surtout agréables à suivre :pouicok:
Et si ça te plaît, tu pourras rempiler avec les mêmes personnages pour 5 autres volumes avec le cycle de la Mallorée, même si ce n'est pas obligatoire.
Et après, mais vraiment si tu es fan et en redemande encore, tu auras encore 2 derniers volumes qui reprennent la même histoire, mais de deux points de vue différents de deux des protagonistes.
Article ici, avec un très léger spoiler...

Autrement tu as Anne McCaffrey et sa Ballade de Pern. Article ici, quasimment sans spoiler. :pouicok:

Et mon préféré, mais il faut lire en anglais car il n'a à ma connaissance pas encore été traduit : The Black Jewels trilogy, par Anne Bishop (article en anglais ici, mais attention : l'article contient par contre de très gros spoilers) :pouicok: :pouicbravo:

Je te conseille Le trône de fer, mais ce ne sera pas très objectif car c'est le seul que je connaisse.

Il y a de l'aventure, beaucoup de personnages, des complots et trahisons (beaucoup aussi), des batailles et un peu de magie (mais pas trop). Tu n'auras pas de descriptions de batailles à grande echelle car chaque chapitre aborde le point de vue d'un personnage mais c'est là tout l'intérêt de la série.

Le seul bémol que je lui ai trouvé : le 1er tiers du tome 1 (français) est peut-être un peu difficile à lire à cause de la présentation de tous les personnages, mais une fois passé on ne peut plus s'arrêter (j'en suis au tome 8 ).

Le trône de fer, c'est tip top ! le seul problème, c'est que la série n'est pas encore terminée, on est donc un peu frustré quand on arrive au bout des tomes actuellement publiés.
Sinon Ambre est sympa aussi (surtout le premier cycle).
Ancore une autre conseil si tu ne connais pas, à mi chemin entre l'Heroïc Fantasy et la SF (mais respectant énormément les codes de l'Héroïc) : Dune. Absolument somptueux !!!

Le trône de fer bien sûr!

Le secret de Ji m'a beaucoup plus aussi. Eddings aussi c'est pas mal...
Robert Jordan avec la roue du temps, dans le genre grosse quête à la seigneur des anneaux...

  • Le Trone de Fer , meme si c'est plus "poignards dans le dos" que grandes batailles épiques. C'est bien, il y a une multitudes de personnages bien détaillés et jamais complètement clean. Mais il y a un certain nb de tomes (une dizaine je crois)
    - J'ai beaucoup aimé l'Appel de Mordant (3 bouquins) parce que la magie à base de miroirs est vraiment tres originale et permet de construire une intrigue sur des leviers inédits.
    - La Belgariade au contraire, n'est pas tres original (dans le sens où on est dans les schéma classiques de la fantasy), mais ça reste sympa, facile à lire et ça m'a l'air de correspondre à ce que tu demandes au niveau aventure & action. Par contre, il y a les gentils et les méchants. Ca peut etre un avantages selon les gouts, moi j'aime bien quand c'est pas trop manichéen.
    - Du Weis & Hickman, je peux t'en conseiller: la Rose du Prophète a la particularité de se dérouler dans un univers oriental style mille et une nuits, et j'en garde un souvenir tres sympa.

    Si on s'éloigne un peu de l'heroic fantasy au sens propre du termen, Bigsam vient de recommander Dune, ce en quoi je suis totalement d'accord avec lui.
    Et sinon, histoire que je moubourre un peu quand meme, il y a Terry Pratchett et sa série du Disque-Monde :mrgreen: . J'ai la flemme de tout retaper, mais je vais essayer de déterrer les posts précédents qui traitent de ça

En ce moment pour deux achetés, un gratuit et inédit sur mon lieu de travail...
Enfin, une opé trouvable normalement ailleurs...

La compagnie noire, correspond tout à fait. De nombreux personnages, bien dévelloppés, des batailles gigantesques comme des escarmouches de petites escouades, un souffle épique, un suivi (11 tomes, je crois) des personnages, avec de nouvelles têtes, des réapparitions... C'est en ce qui me concerne la série de (dark) fantasy que j'ai de loin préférée.

Ca existe chez L'Atalante, et ca en jette dans une bibliothèque, et depuis peu en poche.

Bon AMHA : le trône de fer pour avoir lu les 9 tomes c'est de l'héroïc fantaisy euh bof, sans en être vraiment : c'est surtout des histoires très riches sur la profondeur des protagonistes et le nombre : des trahisons des retournements, des dilemnes etc... Mais sans vraiment d'héroïc fantasy ( vraiment très très peu, juste pour le prétexte). Tu n'as qu'à lire les rois maudits (en six tomes de Druon) à mon avis c'est le même ambiance que le trone de fer, ou les bouquins de david gemmel (très bon aussi) comme druss la légende.
Elric c'est vrai que je trouve qu'il a très mal vieilli, c'est bien à l'adolescence.
Moi je te recommanderai de débuter à la base : le seigneur des anneaux, le Silmarillon, les contes et légendes inachevés, bilbo le hobbit (c'est plus pour un public jeune mais toujours aussi enchanteur amha) en bd ou en bouquin (la référence est -il besoin de citer l'auteur??)...), les sorciers de terre et mer ou les dragons de pern (ursula le guin, le cycle de lyonesse (excellent très bonne surprise) et cugel l'astucieux (excellent aussi) jack vance (super pour commencer), à l'époque le cycle des lances dragons était pas mal (j'ai oublié les références exactes et je ne l'ai pas relu depuis un certain temps je ne sais pas si il a bien vieilli?), l'assassin royal (de hobb) le premier cycle (amha nettement mieux que le trône de fer : il y a plus d'héroïc fantasy et tout autant de personnages profond et intéressant), le cycle des épées mythique aussi (leiber), les princes d'ambres très bon aussi (zelazny).

J'en oublie sans doute car ma bibli est partagé entre deux continents, mais ne commence pas par le trône de fer si tu veux de l'héroïc fantasy (je n'ai pas dit que ce n'était pas une bonne série de bouquins mais pour de l'héroïc fantasy euh non... )
@bigsam :
Dune sur le thème du space opéra ouvrage de référence bien sur / ce qu'est tolkien à l'héroïc fantasy....
Pour le space opéra je recommande les guerriers du silence de pierre bordage vraiment un très grand moment (amha)

Ludiquement,

C'est vrai qu'Elric, à part le 1er qui demonte, apres c'est tres inegal...
Comme dit precedemment je te conseille par la base, à savoir Bilbo et le Seigneur des Anneaux. Le Silmarillon et contes et legendes sont nettement moins indispensables.
Robin Hobb a ecrit du tres bon aussi. L'assassin royal est genial, surtout les 3 premiers. "Le retour" de l'assassin royal, bien que sympa aussi, est un cran en dessous. Les aventuriers de la mer du meme auteur est pas mal egalement, mais assez inegal aussi. Le debut est tres tres bon, mais parfois il y a des longueurs selon les personnages.
Enfin, le Trone de Fer est vraiment top. C'est vrai que c'est moins fantasy que les precedents (pas vraiment de monstres bizarres, de magies etc). Cela reste de la fantasy malgré tout, mais dans une moindre mesure.

Pour ma part je trouve que le Silmarillon est incontournable pour mieux comprendre le monde de tolkien : les différents ages, Sauron disciple de morgoth et conseiller de numéror, la chute de numéror, la longévité des numéroréens et pourquoi il parle elfique, l'histoire des rodeurs du nord, pourquoi les elfes sont immortels, pourquoi les elfes et les nains se détestent, les réticences d'elrond avec le mariage de arwen avec un mortel, l'histoire des anneaux, pourquoi gandalf ressuscite car c'est un maïar, les elfes quittent la terre du milieu, pourquoi c'est un honneur de partir avec les elfes pour les terres éternelles etc...
Enfin bon moi je le trouve indispensable :)

ps : j'oubliais l'histoire de "ungoliant" (orthographe approximative) et de ses filles et bien sur des derniers balrogs

tupak amaru dit:Enfin bon moi je le trouve indispensable :)


J'abonde dans ton sens, mais force est d'avouer qu'il est imbuvable en terme de style. :roll:

Don Lopertuis

Don Lopertuis dit:J'abonde dans ton sens, mais force est d'avouer qu'il est imbuvable en terme de style. :roll:
Don Lopertuis


Moins j'aime bien le style Création, qui me rappelle les récits mythologiques divers et variés. "Et au début il y eu...". "Alors Eru vint et dit : ..."
Et puis tout ça est quand même La Source :china:

+1 pour la Compagnie noire, de plus les Editions de l'atalante ont sorti les volumes 1,2,3 ainsi que 4,5,6 sous forme de 2 gros tomes jolis comme tout avec des illustration top etc..... donc c'est du tout bon.

Idem pour le trone de fer c'est du tout bon (bientot la fin!!)

Haykel dit:Et sinon, histoire que je moubourre un peu quand meme, il y a Terry Pratchett et sa série du Disque-Monde :mrgreen: . J'ai la flemme de tout retaper, mais je vais essayer de déterrer les posts précédents qui traitent de ça


Non, mais vas-y, moubourre, moubourre, on ne dira jamais assez de bien de Pratchett de toute façon :wink: :^:

euh un oublie : les annales du disque monde c'est aussi très sympa...

ps @ lopertuis je rejoins el com j'aime bien le style mythologique, légendaire, du Silmarillon.

Alors rapidement.

Ce que je te conseille:

- Les one-shot de Gemell ( Legende, Waylander etc...)
- Les séries de Feist ( Chronique de Krondor ou la trilogie imperiale)
- Les monarchies divines (Kearney)
- L'Epee de vérité (Terry Goodkind)

Ce que je deconseille:

- Les série d'Eddings (Belgariade surtout car Mallorée je ne l'ai pas lu)
- La tapisserie de Fionavar.
- La série Lancedragon ( A part ceux de Weis et Hickman).

Le site de reference.

http://www.elbakin.net/fantasy/auteurs/index.htm
[/quote]

Legende de Gemmel est pas mal. Seul bémol : l'écriture ne vole quand même pas très haut. Je ne sais pas ce que valent les autres du même auteur - et les les autres auteurs, mais le style est franchement plat, rien d'excitant.

El comandante dit:Moins j'aime bien le style Création, qui me rappelle les récits mythologiques divers et variés. "Et au début il y eu...". "Alors Eru vint et dit : ..."


Vrai, le départ est tout à fait dans la droite ligne d'une cosmogonie. Logique, puisque c'est le but.
Toutefois, l'archaïsme voulu par Tolkien passe assez mal et l'effet devient indigeste au cours de l'ouvrage. Mais j'avoue ne l'avoir lu qu'en français, la traduction ne retranscrit sans doute peut-être pas bien ce que Tolkien voulait obtenir.

Don Lopertuis