Choix très difficile : Thèbes ou Nefertiti !

[Néfertiti]

Voici 2 très bon jeux qui se ressemble un peu (a cause de les trésors qu'on accumule) et qu'on a du mal a choisir lorsqu'on en veut qu'un!

Donc selon vos critiques, lequel est le mieux ?

J'dirais Néfertiti...

dubosbob76 dit:Voici 2 très bon jeux qui se ressemble un peu (a cause de les trésors qu'on accumule) et qu'on a du mal a choisir lorsqu'on en veut qu'un!

Alors là, ils sont à des années lumières l'un de l'autre.


Thèbe, c'est un jeu de pioche. Tu vas baser ta partie sur la fouille des sites archéologistes. Assez aléatoire, très amusant, plus pour se détendre.

Nefertiti est indéniablement plus riche, mais beaucoup plus complexe à appréhendé. Là, on ne fouille pas, on se place pour acheter des objets aux marchés et les collectionner. On fait des coups d'enfoirés à ses adversaire.
Excellent choix, mais a le défaut de ne pas marché du tout avec des joueurs occasionnels.

Pour moi Nefertiti est un must (et l'extension corrige le seul petit défaut que je lui impute -Pas jouable à 2-)

Donc pour moi aucun doute: NEFERTITI RULEZZZ!!!

dubosbob76 dit:Voici 2 très bon jeux qui se ressemble un peu (a cause de les trésors qu'on accumule) et qu'on a du mal a choisir lorsqu'on en veut qu'un!
Donc selon vos critiques, lequel est le mieux ?



Je dirai que seul le thème rapproche ces 2 jeux, pour le reste ...

Thèbes est un jeu qui simule très bien l'aspect "archéologie". Tu peux mettre toutes tes chances de ton côté pour faire de grandes fouilles (et piocher un maximum de choses) et ne trouver que du sable. Ou inversement, tu pars en connaissant mal le lieu et tu tombes sur LE BIG trésor de la région.
Ce côté aléatoire peut être frustrant mais si on n'aime pas ça, on ne joue pas les archéologues alors :mrgreen:

Nefertiti n'a rien d'aléatoire (ou très peu). C'est un jeu de placement où tu dois évaluer combien tu veux payer pour acquérir un cadeau. Si c'est toi qui payes le plus, tu as plus le choix que si tu payes peu voire pas. Et pour décider de tout ça, tu places tes servants dans les différents marchés. Ce qui est interessant, c'est que la fermeture des marchés (qui déclenche les achats de cadeaux) est engendrée par des évènements différents pour chaque marché.

Néfertiti est probablement plus difficile à apprivoiser.

Personnellement, j'aime beaucoup les 2 jeux et ne saurais t'en conseiller un plus que l'autre. Une fois que j'ai joué à Nefertiti, je jouerai plutôt à Thèbes ultérieurement (plutôt que rejouer à Nefertiti) et inversement :D

J'ai les deux et je ne peux que te conseiller Nefertiti selon mes critères personnels à moi.

Ce qui est contre-productif car je vais revendre Thèbes, mais bon...

L'un ET l'autre. Ils sont vraiment très agréables l'un comme l'autre...

Je n'ai essayé que Nefertiti mais ai lu les règles de Thèbes. Et là comme ça, je pencherais plus pour Néfertiti.

Néfertiti et de trèèèèèès très loin :mrgreen:

Tout dépend effectivement quel profil de joueur tu as, quels sont les joueurs avec qui tu comptes jouer (voir l'excellente intervention de Ed sur la comparaison des 2)

Personnellement je ne connais que Thèbes et c'est un jeu que je sors aussi bien pour des gros joueurs que pour des joueusr occasionnels. En plus ma femme l'adore...
Il se joue très bien de 2 à 4, son système de double gestion de l'ordre du tour et des actions possibles à faire (système lié au temps qui passe) est super bien foutu, son thème est très immersif.
Je l'aime beaucoup, ce jeu.

PS : Et fais gaffe, comme beaucoup ici connaissent au moins un des auteurs de Néfertiti, tu risques d'avoir pas mal de conseils pour que tu te procures ce dernier :mrgreen:

Ce ne sont effectivement pas du tout les mêmes types de jeu.

De mon côté je n'ai pas trop accroché à Nefertiti pour le moment, alors que Thebes m'avait beaucoup plus. Il est beaucoup plus fun.


Les joueurs occasionnels qui ont essayé Néfertiti ont été ravi par chez moi.
Donc encore un +1 pour Néfertiti car la seule partie de Thèbes que j'ai à mon actif m'a (ainsi que le reste de la table ou il y avait entre autre des joueurs occasionnels) fortement ennuyé

Je rejoins les avis précédents sur la description des 2 jeux et le fait qu'ils n'ont effectivement pas grand chose en commun à part le thème.

Point important pour Néfertiti : en jeu de base il n'est jouable que de 3 à 4 joueurs (pas à 2) alors que Thèbes se joue de 2 à 4 et reste intéressant dans tous les cas (préférence à 3)


Je n'ai pas joué à Néfertiti mais Thèbes est l'un de mes jeux préférés :pouiclove: . Il y a bien-sûr le principe de pioche qui classe ce jeu dans le familial (comme les aventuriers du rail) et avec de la chance mais pas seulement :
- il y a pas mal d'autres manières non négligeables de marquer des points (majorité, expo, conférences) sur lesquels se rabattre quand les tirages sont malheureux
- le hasard est gérable dans le sens où c'est à toi de choisir à quel moment et avec quel moyen tu vas faire des fouilles : plus tu attends, plus tu es équipé mais plus tu as de chances que d'autres soient passés avant toi :twisted:
- Thèbes a introduit ce système très malin de tour de jeu suivant le temps (qu'on retrouve depuis ailleurs comme dans Neuland ou Novembre Rouge). Cela rends les parties très tendues et interactives avec des possibilités de jouer plusieurs coups de suite et le dosage des coups : plus tu fais un gros coup, plus tu y passes de temps et plus derrière tu vas le champ libre à tes adversaires.

voilà, après ça si tu ne prends pas Thèbes :mrgreen: ....

Jokari dit:PS : Et fais gaffe, comme beaucoup ici connaissent au moins un des auteurs de Néfertiti, tu risques d'avoir pas mal de conseils pour que tu te procures ce dernier :mrgreen:


Je comprends l'allusion, mais en ce qui me concerne, malgré mon amitié pour Grunt, c'est le jeu qui prime. :D

Bon je détaille un peu plus mon avis : Thèbes est un bon jeu familial avec de bonnes idées comme la gestion du temps et de l'aléa comme j'aime pas toujours. Je ne le considère pas comme un mauvais jeu mais je trouve qu'il ne sort finalement pas du lot. :)

Néfertiti est un jeu avec de la personnalité. Les mécanismes des marchés sont amusants et dépaysants, le circuit fermé de l'argent rend le jeu tendu et stratégique, les actions permises par les personnages permettent de vrais bons coups.

Je trouve que le jeu sort vraiment du lot par cette apparente légèreté et ses originalités qui ne se délavent pas après 10 machines. Le jeu ressort toujours avec autant de plaisir et son seul défaut (limitation à 3-4 joueurs) devrait finir par trouver être résolu avec l'extension à venir. :pouicok:

D'un côté, un bon jeu familial qui ne ressort que peu par manque de relief, d'un autre, un jeu simple et tactique qui ressort de temps en temps parce qu'il apporte vraiment quelque chose de différent et une variété tactique nouvelle. Je choisis en conséquence Néfertiti. :mrgreen:

Ca reste mon avis personnel, certes, mais le conseil n'est pas dû au copinage pour ma part. :wink:

j'ai joué plusieurs fois aux deux.

et pour moi Thèbes l'emporte :)

Pour moi, il n'y a même pas de match entre les 2, Nefertiti sans la moindre hésitation.

TS Léodagan dit:
Jokari dit:PS : Et fais gaffe, comme beaucoup ici connaissent au moins un des auteurs de Néfertiti, tu risques d'avoir pas mal de conseils pour que tu te procures ce dernier :mrgreen:

Je comprends l'allusion, mais en ce qui me concerne, malgré mon amitié pour Grunt, c'est le jeu qui prime. :D
Bon je détaille un peu plus mon avis : Thèbes est un bon jeu familial avec de bonnes idées comme la gestion du temps et de l'aléa comme j'aime pas toujours. Je ne le considère pas comme un mauvais jeu mais je trouve qu'il ne sort finalement pas du lot. :)
Néfertiti est un jeu avec de la personnalité. Les mécanismes des marchés sont amusants et dépaysants, le circuit fermé de l'argent rend le jeu tendu et stratégique, les actions permises par les personnages permettent de vrais bons coups.
Je trouve que le jeu sort vraiment du lot par cette apparente légèreté et ses originalités qui ne se délavent pas après 10 machines. Le jeu ressort toujours avec autant de plaisir et son seul défaut (limitation à 3-4 joueurs) devrait finir par trouver être résolu avec l'extension à venir. :pouicok:


tout pareil que Monsieur Leo.
avec un peu plus de contraste dans mon avis que le sien.
Thèbes, même avec de bonnes idées, m'ennuie. ça a été ma première impression et ça l'est resté quelque soit la table. de l'aléa, oui, mais pas comme j'aime le trouver dans un jeu. j'aime le hasard quand il peut conduire à être malin et opportuniste. là, si tu bouffes du sable, tu bouffes du sable et pis c'est tout. (pour dire, en fun avec du hasard, je lui préfère et très très largement Dice Town, par exemple. c'est du jet de dés, mais le résultat ne fiche pas en l'air tout ce que tu essayes de faire par ailleurs : tu es obligé de t'adapter à chaque jet et tu optimises, jet par jet. )
Thèbes fait partie des rares jeux que j'ai revendu.

Néfertiti, c'est LE jeu qui me convient parfaitement, en terme de calibre, durée, finesse, tempo, mécanismes, originalité. mon seul regret était qu'il ne soit pas jouable à 5. mais avec l'extension qui tourne superbien, ça va être maintenant possible et c'est royal !
concernant les joueurs occasionnels : il est fluide et a été d'emblée accrocheur. mais comme c'est un jeu à potentiel, on a envie d'y rejouer vite et les progrès sont rapides (je trouve les picto très clairs).

alors pour le choix que tu dois faire, le seul élément qui nous manque, c'est à quel profil de joueurs le jeu est-il destiné ?

Deux jeux très différents.

Ma préférence à Néfertiti. Car plus riche, plus de stratégie, une extension qui offre un vrai jeu à 2 bien tendu. Une interactivité très forte.

Thèbes c'est un thème bien présent mais un jeu qui s'éternise un peu et qui donne une part belle au hasard. Bien les premières parties mais une durée de vie moins grande par rapport au précédent.

Néfertiti

Bon, ben comme il y en a beaucoup pour Nefertiti, je m'en vais défendre ce sublime Thèbes alors... :roll:

D'abord, le thème : immersif à fond, on se croit archéologue le temps d'une partie, on vit ses joies (quand il découvre un vestige) et on ressent ses peines (quand il fouille le sable et que rien n'émerge). L'impression est d'être là-bas, tant en Egypte qu'à Babylone et de suivre son parcours : de la fouille, au voyage du retour, à l'exposition qui s'ensuivra dans les plus bells villes européennes.

Ensuite, le matériel : sublime et élégant, il plonge immédiatement dans le jeu. On prend un plaisir non feint à piocher dans l'un des sacs de toile colorés. On se promène sur un plateau richement décoré et on amasse des cartes toilées de très bonne facture.

Puis, bien sûr, les mécanismes. Extrêmement bien rôdés, les mécanismes, avec en premier lieu celui de la gestion du temps, sont un vrai régal. Imaginez : vous investissez du temps dans un voyage lointain, vous savez que allez fouiller longtemps, à la recherche d'un trésor potentiel, et vous savez, surtout, que ce temps sera aussi disponible pour vos camarades pour réaliser d'autres actions, souvent moins gourmandes en temps et peut-être plus lucratives... Toujours dans les mécanismes, le système de temps passé / nombre de jetons piochés est absolument excellent. On doit faire un choix, en toute connaissance de cause (combien y a-t-il de jetons trésor et de jetons sable dans le sac), et on est donc en présence d'une prise de risque très fine... Je rejette donc, un peu (hein), la notion de pur hasard développée par Kouynemum et d'autres plus haut.

Enfin, le public : le jeu dure une heure (pour les rapides) à 1h45 (pour ceux qui aiment prendre leur temps) et c'est ultra bien réglé, on n'a jamais de temps mort et on peut couiner bien comme il faut lorsque les petits copains vous grille en vitesse de fouilles ou récupère ce que vous visiez...

Un jeu exceptionnel (et du coup j'ai envie d'y jouer, c'est malin ça...) :kingpouic:

Quelques photos issues de mon site et des liens vers les comptes-rendus de parties :





Partie 1 ; Partie 2 ; Partie 3

Lord Kalbut dit:Pour moi, il n'y a même pas de match entre les 2, Nefertiti sans la moindre hésitation.

Clairement, le côté hasard des fouilles à Thébes est beaucoup trop frustrant à mon goût.