[Chosŏn]
Bonjour à tous,
J’ai acheté Choson hier et tout est assez clair dans la règle, sauf un point pour moi : le pouvoir de garder des cartes événements lorsqu’on est majoritaire en Gosu #5.
1) “vous pouvez garder CETTE carte événement”
Question : si on joue trois cartes événement (combinaison 4), garde-t-on les 3 cartes, n’en garde-t-on qu’une, ou n’en garde-t-on aucune ?
2) Si on perd la majorité en #5 au cours de la partie, les cartes événement accumulées jusque là sont-elles conservées ou rendues ? J’ai joué en conservant car la règle indique que le pouvoir de conserver les cartes est actif au moment de la pose (on peut considérer qu’une fois posées, les cartes ne dépendent plus de la majorité en #5).
Sinon, bravo à Gary Kim et Moonster Games, le jeu a l’air de tenir ses promesses et mes futures nombreuses parties vont sans aucun doute le confirmer.
Zakouski dit:Bonjour à tous,
J'ai acheté Choson hier et tout est assez clair dans la règle, sauf un point pour moi : le pouvoir de garder des cartes événements lorsqu'on est majoritaire en Gosu #5.
1) "vous pouvez garder CETTE carte événement"
Question : si on joue trois cartes événement (combinaison 4), garde-t-on les 3 cartes, n'en garde-t-on qu'une, ou n'en garde-t-on aucune ?
2) Si on perd la majorité en #5 au cours de la partie, les cartes événement accumulées jusque là sont-elles conservées ou rendues ? J'ai joué en conservant car la règle indique que le pouvoir de conserver les cartes est actif au moment de la pose (on peut considérer qu'une fois posées, les cartes ne dépendent plus de la majorité en #5).
Sinon, bravo à Gary Kim et Moonster Games, le jeu a l'air de tenir ses promesses et mes futures nombreuses parties vont sans aucun doute le confirmer.
Hello,
Alors dans l'ordre
1/ On en garde qu'UNE.
2/ Les cartes événements sont conservées.
Oui, je suis fan de Choson, mais pas très objectif peut-être
Merci, Manu.
J’avoue que je trouvais le fait de garder les trois cartes événement (ce que j’ai fait deux fois hier) était carrément cheatté. Ça me semble plus juste comme ça. Mais bon, je n’ai pas gagné cette partie, donc on ne me le reprochera pas.
On jouera mieux la prochaine fois.
Salut les gars,
Je viens de m’acheter Choson. J’ai fait quelques parties de Koryo ce qui m’a permis de mieux comprendre la mécanique du jeu. Par contre en lisant les règles j’ai eu un doute. Peut être vous pourriez m’éclairer sur ce point…
La combinaison 4, ne permet pas d’utiliser de pouvoir, elle permet juste de récupérer le YI legacy… c’est bien ça?
Cordialement,
C’est ça. Lorsque tu poses 3 cartes événement, tu récupères le pion Yi’s Legacy en espérant le garder jusqu’à la fin de la partie. Mais si un autre joueur pose à son tour 3 cartes événement, alors il te le pique.
Attention aussi, si tu es majoritaire en scientifique (6) ou en Gosu (5) au moment où tu poses tes 3 cartes événements, tu profites de leur pouvoir (gagner une pièce ou/et garder une carte événement par devers toi).
Bonnes parties.
Salut à tous.
Ayant déja joué à Koryo, je connais les mécaniques du jeu.
La j’ai un petit beug sur la compréhension de la carte #5 Gosu et #6 Scientifique. Je m’explique :
Pour le #5 Gosu il est dit :
ATTENTION : Le pouvoir de Gosu ne se déclenche pas, si vous décidez de ne pas résoudre votre pouvoir d’arrivée en jeu
Prenons des exemples :
Exemple N°1 :
1) Au premier tour je décide de faire la combinaison 1 en posant 3 cartes GOSU sans aucune cartes évènements. je suis donc bien majoritaire mais je n’ai pas déclenché le pouvoir de gosu puisque je n’ai pas pu faire son pouvoir d’arrivé en jeu.
2) Au deuxième tour je décide de faire la combinaison 2 , en posant une carte personnage SNIPER + un évènement.
Je déclenche le pouvoir d’arrivé en jeu du SNIPER en tuant une carte personnage d’un joueur adversaire.
MAIS la carte évènement je la garde ou non ?
Pour moi je ne peux pas garder la carte évènement puisque je n’ai jamais déclenché le pouvoir d’arrivé en jeu du GOSU au premier tour et bien qu’étant majoritaire en GOSU au deuxième tour je ne peux pas me servir de son pouvoir
Ou, Puisque j’ai déclenché le pouvoir d’arrivé en jeu du SNIPER, ca déclenche alors le pouvoir du GOSU majoritaire et fait en sorte que je puisse garde la carte évènement.
Exemple N°2
1) Au premier tour je décide de faire la combinaison 1 en posant 2 cartes GOSU sans aucune cartes évènements. je suis donc bien majoritaire mais je n’ai pas déclenché le pouvoir de gosu puisque je n’ai pas pu faire son pouvoir d’arrivé en jeu.
2) Au deuxième tour je décide de faire la combinaison 4 , en posant 3 cartes évènements, ce qui me fait gagner le Yi’s LEgacy. Mais je garde une carte évènement ou pas puisque je suis toujours majoritaire GOSU mais en n’ayant jamais déclenché son pouvoir d’arrivé en jeu ? (pour ma part non !)
3) Je décide de faire la combinaison 2 : Une carte évènement + une carte GOSU —> Je déclenche son pouvoir d’arrivé en jeu en tuant une carte personnage adversaire. ET puisque la, enfin j’ai déclenché le pouvoir de GOSU, ou je suis majoritaire, je peux alors garder ma carte évènement.
En Clair, je peux garder une carte évènement si et seulement si, à un moment de ma partie j’ai déclenché le pouvoir d’arrivé du GOSU et que bien sur je suis et/ou devient majoritaire
Exemple n°3 :
Maintenant il vient alors un autre problème concernant la combinaison 4 et le pouvoir du GOSU découlant de ce dilemme précédent.
Si on a jamais déclenché le pouvoir d’arrivé en jeu de GOSU, on ne peut pas garder de carte évènement, alors même si je fait la combinaison 4 à un moment avec une majorité de GOSU en face de moi, je ne pourrais pas garder 1 des 3 cartes évènements
Mais si on considère que le pouvoir de gosu se déclenche quand on résout le pouvoir d’arrivé en jeu de n’importe quelles autre cartes personnages, alors quand on fait la combinaison 4 ou c’est exactement 3 cartes évènement SANS personnage, on ne déclenche alors aucun pouvoir d’arrivé en jeu de personnage, donc on ne peut garder aucune carte évènement…
En espérant avoir été clair dans mes explications et ainsi avoir des explications adéquates
Je vous en remercie par avance
Salut.
Je vais faire court, parce qu’on peut répondre à tes trois cas en une phrase.
Tu confonds pouvoir d’attaque et pouvoir lié à la majorité.
On ne fait pas l’historique des déclenchements de pouvoirs (c’est techniquement impossible).
Donc…
Lorsque, à ton tour, tu es majoritaire strict en #5, tu peux garder une carte événement par devers toi dans les cas suivants :
1) tu as joué la combinaison 3 (une carte perso + une carte événement) ET tu actives le pouvoir du perso joué (genre, tu détruis une carte adverse).
2) tu as joué la combinaison 4 (donc tu gardes une des trois cartes événement jouées).
EN REVANCHE, même si tu es majoritaire strict sur les #5, tu ne gardes pas de carte événement si tu n’actives pas le pouvoir du perso joué avec la carte événement (genre tu joues un #1 avec un événement et finalement, tu n’échanges pas de cartes avec le lobbying).
Inutile donc d’avoir déclenché le pouvoir d’attaque des Gosu à un moment précédent du jeu.
J’espère que c’est clair.
En te souhaitant de bonnes parties.
Yes ! Merki ca rend les règles plus clair
Je te remercie de m’avoir simplifié mon raisonnement
Bonne partie a toi aussi
Donc par rapport à la question précédente on est d’accord pour dire qu’il y a une erreur dans l’écriture de la règle de Choson :
Dans le cas de la combinaison n° 4 (jouer 3 cartes événements) on ne peut pas déclencher de pouvoir d’arriver en jeu puisque ce ne sont que des cartes événements. Mais on a quand même le droit de garder une carte événements si on a la majorité des Gosu #5 ?
Le problème reste le même pour le #6 puisqu’il est dit que si on joue la combinaison 4 on prend un point de victoire si on a déclenché un effet d’arriver en jeu (qui est impossible avec la combinaison 4 puisque je le rappelle on ne joue que des cartes événements)
Remonte petit topic !
Que se passe-t-il si j’ai la majorité des #5, que je joue une carte avec une carte évènement, mais que je ne peux pas jouer cet évènement d’arrivée en jeu par manque de cible valide ?
Il est dit que le pouvoir de Gosu (#5) ne se déclenche pas si on décide de ne pas résoudre notre pouvoir d’arrivée en jeu, mais dans le cas où il n’y a plus de cible valide, on n’a pas choisi de ne pas utiliser le pouvoir, on garde la carte ou pas ?
Non ? Personne ?
ilfiniol dit :Non ? Personne ?
Non personne depuis un moment et Manu ne répond pas...
... et pardon pour le déterrage...
Joli déterrage, en effet.
Je n’étais pas passé depuis bien longtemps non plus.
Je dirais (même si ça n’a peut-être plus d’importance maintenant) que si on décide de jouer l’action mais qu’elle n’a pas de cible, alors on profite du pouvoir de Gosu.