Chronique d'un homme moderne : adieu petite télé

ayé, je vais devenir un homme moderne ! Mon tube cathodique 52cm va être liberé de ses fonctions après 20 ans de bons et loyaux services :)

Après des dizaines et des dizaines de banc d’essais, de magasins visités, la nouvelle prétendante a été trouvé.

Rappel des faits : j’avais constaté que les LCD avaient la facheuse manie d’avoir un rendu bizarre avec les films, un rendu d’image qui donnait l’impression de voir un making of, un reportage, bref, pas un film.

Après plein de magasins, j’ai bien constaté que les plasmas n’avaient généralement pas ce problème de rendu, et j’en étais venu à la conclusion hative que seuls les LCD étaient touchés.

Je ne dis pas merci au vendeur d’une célèbre enseigne d’éléctroménager, qui m’a presque reprocher d’avoir des gouts de has-been (“le cathodique a une image de merde, cessez de vouloir la même chose en LCD !”), et m’a dit que c’était mes yeux qui déconnait, que c’était ça “l’image du futur” et qu’il n’y avait rien de bizarre dans le rendu. Bref, les mecs modernes trouvent le rendu de ces télés naturel, et donc bon.

Après recherche, je suis pourtant loin d’être le seul à trouver cet effet très laid, et dans les forums le nom qui commence à être admis pour le phénomène est “effet sitcom”. Je préfère mon appélation effet “Making of”, mais pourquoi pas :)

Sinon, le responsable de cet effet sitcom, c’est précisément les nouvelles fonctionnalités faisant la plus value des meilleurs LCD à l’heure actuelle, à savoir les algorithmes censés fluidifier l’image (les modes 100Hz voir 200Hz motionflow chez sony désormais).

Et la bonne nouvelle, c’est que ces modes (également présent chez les plasma, IFC chez panasonic par exemple) sont désactivables

Du coup le LCD retrouve un rendu plus cinéma, et me rebute moins, moi homme has been. Car oui, le plasma avait quand même quelques inconvénients, le principal étant le marquage de la dalle avec des motifs immobiles (logos de chaine, jauges d’énergie dans les jeux, compteurs, etc)

On pourra disserter sur l’interêt d’acheter une télé 200hz si c’est pour désactiver la fonction, mais ça c’est un autre débat.

Et l’autre problématique était ma chérie, fervente défenseur des ours (le plasma ca consomme !) et qui, si elle aime regarder des films, trouve tout de même l’objet télé un peu moche.

Du coup pour satisfaire tout le monde, j’ai opté pour le design samsung, leur dernier modèle à rétro-éclairage LED, qui sauve les ours (mais pas votre argent !) grace à une conso minimaliste, et qui en plus n’est pas trop moche (seulement 3cm d’épaisseur !)

Alors voilà, demain la bête de 102cm arrive, nulle doute que comparée à sa prédécesseur de 52cm, nous allons avoir un peu peur lors du déballage et de l’installation dans la pièce (en magasin ca parait toujours petit :D)

Mais bon, il faut vivre avec son temps il parait… En attendant la démocratisation de l’oled et de ses écrans si fins qu’ils sont roulables !

ps : les TTiens qui n’ont pas de télé parce que c’est mal, c’est pas la peine de venir le dire ici :)

cho7 dit:Alors voilà, demain la bête de 102cm arrive, nulle doute que comparée à sa prédécesseur de 52cm, nous allons avoir un peu peur lors du déballage et de l'installation dans la pièce (en magasin ca parait toujours petit :D)

Le truc le plus impressionnant au déballage, c'est le poids de la bête : ton 102 cm sera plus léger que ton 52 cm cathodique.

Pour la conso des Plasma, c’est pas aussi simple : il ne s’agit pas d’un retro éclairage comme pour un lcd (qui est donc utilisé en permanence), la conso est directement dépendante de l’image affichée, plus c’est lumineux, plus ça consomme. En pratique il me semble que c’est kif au final.

Cher Monsieur,

Perso, j’avais beaucoup de mal avec cet effet “vidéo d’on dirait un truc tourné au camescope” dit effet “Sitcom”. Mais très vite l’oeil s’y fait et rapidement on retrouve une sensation normale d’on fait plus gaffe voir c’est l’effet inverse quandon retourne en arrière, surtout quand on passe par la case Blue-ray ! :) Après, quand on a une reception HD (enfin qui fait semablant genre avec sa freebox), on voit les traces de maquillage, les cernes des gens… :lol:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

cho7 dit:Et l'autre problématique était ma chérie, fervente défenseur des ours (le plasma ca consomme !)

Pourtant, quelle économie de chauffage avec un plasma, du moins avec celui que j'ai pu voir chez mon beau-frère (le fou, il habite un coin ou il fait 40° l'été et a une télé ou tu sens la chaleur diffuse quand tu es 2 mètres devant :shock: ) :kingboulet:

Edit : c'est bien ce truc désactivable parce que moi aussi, ça me fait bizarre dans les magasins.
Et puis aussi dans un autre domaine les impressions numériques ou j'ai une impression de collages des différents plans les uns sur les autres plutôt que d'une vraie photo.
Fadest dit: le fou, il habite un coin ou il fait 40°

Chez moi, c'est 40° l'hiver. Ca me place dans quel catégorie ? 8)

Ce n’est pas parce qu’il habit un coin (ostensiblement) trop chaud qu’il est fou mais parce que en plus, il achète un radiateur d’été à images à plasma :wink: .

Krka dit:

dans la catégorie ou ils sont si fous qu'il y a une piste de ski in door.
En meme temps c'est pas toi c'est les autres :wink:

sinon y a du rétroéclairage à led sur les plasmas ?
mon 55cm donnant des signes évident de fatigue, il va falloir penser à investir...
Fabrice dit:
Krka dit:

dans la catégorie ou ils sont si fous qu'il y a une piste de ski in door.
En meme temps c'est pas toi c'est les autres :wink:

sinon y a du rétroéclairage à led sur les plasmas ?
mon 55cm donnant des signes évident de fatigue, il va falloir penser à investir...

Ah non, le plasma ca n'a rien à voir avec le LCD. Chaque "pixel" est un petite loupiotte totalement indépentante, et qui gère sa propre lumière. C'est la force des plasma d'ailleurs, qui disposent du coup d'un noir parfait (le pixel s'éteint) là ou les LCD affichent un pixel gris très foncé

edit : et c'est aussi pour ça que comme on l'a dit plus haut, les plasmas sont pas aussi gourmand qu'on le dit, car sur des images sombres beaucoups de pixels sont éteint et donc non alimentés. Alors que le LCD allume en permanence tous ses pixels
Monsieur Phal dit:Cher Monsieur,
Perso, j'avais beaucoup de mal avec cet effet "vidéo d'on dirait un truc tourné au camescope" dit effet "Sitcom". Mais très vite l'oeil s'y fait et rapidement on retrouve une sensation normale d'on fait plus gaffe voir c'est l'effet inverse quandon retourne en arrière, surtout quand on passe par la case Blue-ray ! :) Après, quand on a une reception HD (enfin qui fait semablant genre avec sa freebox), on voit les traces de maquillage, les cernes des gens... :lol:
Bien à vous de cordialement
Monsieur Phal

Et bien monsieur phal, l'avenir nous dira si comme vous je vais finir par m'y faire :)

Mais d'ici là, cet effet sitcom : :pouicvomi:

Sinon en parlant de blu-ray, encore un truc dans lequel je vais investir... Et j'espère que ma panoplie de DVD actuels ne seront pas trop dégeux après upscaling...

donc tu as pris du LCD, marrant car tu faisais l’apologie du plasma
ah le pouvoir du sexe dit faible… :lol:

Fabrice dit:ah le pouvoir du sexe dit faible... :lol:
Le banquier, c'est le sexe faible ? :twisted:
cho7 dit:Sinon en parlant de blu-ray, encore un truc dans lequel je vais investir... Et j'espère que ma panoplie de DVD actuels ne seront pas trop dégeux après upscaling...

Bien se renseigner ou bien faire des comparaisons à la maison... mais il faudra que tu vois qui est le meilleur. Soit tu utilises ta TV comme upscalleur... (dans mon cas Sony 40W4000 c'est pas mal mais pas extra) soit en passant par le lecteur Blu-ray de la PS3 (la liaison HDMI). En tout cas fait attention si tu passes par ton lecteur DVD en liaison péritel ca risque de te décevoir.

Alexis
Fabrice dit:donc tu as pris du LCD, marrant car tu faisais l'apologie du plasma
ah le pouvoir du sexe dit faible... :lol:

bah oui, car comme je le dis plus haut, les LCD ne me plaisaient pas essentiellement pour une chose : l'effet caméra amateur durant les films. Sauf que cet effet est uniquement dû aux modes 100hz, 200hz, pixel plus, etc. et qui sont désactivables. Une fois ces conneries désactivées, le rendu est beaucoup plus proche du rendu plasma, et du coup les inconvénients du plasma sont mis sur le devant. Seul le vrai cinéphile (qui ne branchera pas de console sur sa télé, et qui ne regarde que des programmes en 16/9) tirera parti au mieux du plasma. Pour les autres le LCD est quand même plus "passe partout" (et au niveau de la gueule, oui la gente féminine préferera le samsung ultra fin à n'importe quel plasma :D)
cho7 dit:Sinon, le responsable de cet effet sitcom, c'est précisément les nouvelles fonctionnalités faisant la plus value des meilleurs LCD à l'heure actuelle, à savoir les algorithmes censés fluidifier l'image (les modes 100Hz voir 200Hz motionflow chez sony désormais). Et la bonne nouvelle, c'est que ces modes (également présent chez les plasma, IFC chez panasonic par exemple) sont *désactivables*

De tout temps ces fonctions de désactivation du 100 hz ont existé. Meme du temps des cathodiques 100hz ils existaient.
cho7 dit:
Et l'autre problématique était ma chérie, fervente défenseur des ours (le plasma ca consomme !) et qui, si elle aime regarder des films, trouve tout de même l'objet télé un peu moche.
Du coup pour satisfaire tout le monde, j'ai opté pour le design samsung, leur dernier modèle à rétro-éclairage LED, qui sauve les ours (mais pas votre argent !) grace à une conso minimaliste, et qui en plus n'est pas trop moche (seulement 3cm d'épaisseur !)

A noter qu'il n'y a quasi plus que Panasonic qui fait du plasma et que la derniere gamme consomme quasi pareil qu'un LCD.

Alexis
alexisdpc dit:
cho7 dit:Sinon en parlant de blu-ray, encore un truc dans lequel je vais investir... Et j'espère que ma panoplie de DVD actuels ne seront pas trop dégeux après upscaling...

Bien se renseigner ou bien faire des comparaisons à la maison... mais il faudra que tu vois qui est le meilleur. Soit tu utilises ta TV comme upscalleur... (dans mon cas Sony 40W4000 c'est pas mal mais pas extra) soit en passant par le lecteur Blu-ray de la PS3 (la liaison HDMI). En tout cas fait attention si tu passes par ton lecteur DVD en liaison péritel ca risque de te décevoir.
Alexis

oui j'ai déjà été prévenu que la péritel et la HD ca faisait pas bon ménage :D
Fadest dit:Et puis aussi dans un autre domaine les impressions numériques ou j'ai une impression de collages des différents plans les uns sur les autres plutôt que d'une vraie photo.

Ca c'est parce que les magasins ou les achteurs ne reglent pas leur TV ou force la "netteté" qui agit sur les contours de l'image. Ca donne plus de piqué à l'image mais en contre partie cela fait ressortir les contours. Bref à régler avec doigté.
alexisdpc dit:
Fadest dit:Et puis aussi dans un autre domaine les impressions numériques ou j'ai une impression de collages des différents plans les uns sur les autres plutôt que d'une vraie photo.

Ca c'est parce que les magasins ou les achteurs ne reglent pas leur TV ou force la "netteté" qui agit sur les contours de l'image. Ca donne plus de piqué à l'image mais en contre partie cela fait ressortir les contours. Bref à régler avec doigté.

Pour les photos sur papiers ??? :wink:
alexisdpc dit:
A noter qu'il n'y a quasi plus que Panasonic qui fait du plasma et que la derniere gamme consomme quasi pareil qu'un LCD.
Alexis

Les derniers lcd à LED sont quand même moins gourmands.