Chronique ordinaire d'un salon extraordinaire

Essen… Essen à longtemps été pour moi un nom étrange sur lequel je ne pouvais pas mettre d’image.
C’est quoi Essen ? c’est une boutique de jeux, un éditeur…
mmm, apparemment c’est une ville,une ville dans laquelle se déroule le plus fantastique salon de jeux du mOOOnde, je me prend a espérer que c’est une ville française, proche de Paris pourquoi pas… (tant qu’a réver, autant réver pratique ! )
Et puis le drame, non Essen ce n’est pas en France, c’est en Allemagne, moi qui ne voyage que très rarement je me dis qu’Essen je ne connaitrais jamais, je le vivrais par procuration des écrit des autres, c’est pas si mal après tout.
C’est pourquoi il y’a environs un mois, j’hésitais a précomander sur le salon, et puis finalement je me lance en me disant que je finirais bien par trouver quelqu’un qui pourra prendre les jeux pour moi.
Trois jours après, alors que mes activités étaient restées secrètes, ma copine m’annonce qu’elle à une surprise pour moi…
Une surprise qui ne peut pas vraiment rester secrète trop longtemps car elle a besoin de savoir ce que je fais aux alentours du 20 Octobre…
Du coup elle lâche le morceau, elle a acheté deux billets d’avion pour Düsseldorf, Düsseldorf qui est juste a coté d’Essen, et d’ailleurs en parlant d’Essen elle a aussi réservé deux nuits dans un hôtel à Essen justement pas loin du salon du jeux… !
Bon là je ne vous cache pas qu’a ce moment ma copine est entouré d’un halo de lumière, elle flotte sereinement dans les airs, tandis que moi partagé entre le rire et les larmes je commence mes convulsions frénétiques dont certaines me projette à plus d’un mètre de haut !!

Essen !!! Je vais aller à Essen !!!
Rien que cette idée me filait la banane pour une journée entière, et pourtant j’étais très loin d’imaginer ce qui allait suivre…

Arrivée vendredi soir à Essen, premier choc, l’hotel !
Le Sheraton, super classe, je me dis que ma copine est folle que c’est super de vouloir me faire plaisir mais qu’il ne faut pas se ruiner pour ça, pas du tout me dit elle, y’a un site qui regroupe les chambre encore vide de plein d’hotel à des prix défiants toute concurrence, ok allons-y !
A peine rentrée que je reconnais quelqu’un, une femme qui discute dehors… :
“Bonjour, vous ne seriez pas Adeline de chez Asmodée ?”
“Si c’est moi me répond-elle, avant que Croc ne passe par là a son tour !”
Aaarrglll, on est dans l’hotel des éditeurs !!
alerte, surcharge émotionnel, alerte, woout wouuut.
Allez hop c’est parti, on taille le bout d’gras avec l’équipe d’Asmodée,tout est normal, ça doit être ça l’effet Essen.
J’ai pas encore mis un pied dans le salon que je suis déjà dans un état second.
L’avion ça fatigue, on va se coucher car demain une grande journée commence !

Samedi 23 Octobre
C’est dans le froid, que nous arrivons au salon, bizarrement il n’y a que quelques dizaines de personnes devant le hall, hmmm étrange je pensais que c’était blindé…
Je regarde l’heure et je me rend compte qu’il est 8h30 en fait, ah oui ok, on est bien en avance là !
1h30 a attendre dans le froid, c’était peut être pas une si bonne idée que de vouloir arriver en avance pour éviter la queue…
Et là miracle, à 9h le salon ouvre ces portes, mais quand je me dirige vers les stands encore éteints on me fait comprendre que l’accès au stand ne se fera qu’a partir de 10h, et oui en Allemagne on respecte les horaires mais on laisse les gens entrer au chaud quand même !
Du coup on se prend un p’tit dej bien mérité à l’intérieur, c’est que dans notre précipitation on avait un peu zappé que manger c’est important !
10h moins 10, ça y’est ça va bientôt ouvrir, de quelques dizaines de personnes dans le hall, ce sont désormais des centaines de personnes qui sont à l’intérieur, et je ne vois plus ce qui se passe dehors, mais à n’en pas douter, nous sommes beaucoup… très très beaucoup même !
Les portes s’ouvrent toutes en même temps, c’est une véritable marée humaine qui prend d’assaut le hall 12 !
Hall 12 qui regroupe beaucoup d’éditeurs français.
J’arrive sur le stand de Tikal II.
Il reste une place à une table, ma copine qui est décidément merveilleuse me laisse a mes activité pour faire sa vie de son coté.
Bonjour Sebastien… Bonjour Malcolm…
C’est Malcolm qui nous explique les règles, si le paradis existe, pas de doute que j’y suis,
parmi les joueurs il y’a un certain Vincent, Dutrait de son nom… l’illustrateur de Tikal II en fait,
ok tout est normal, ça fait pas 5 minutes que je suis entré…
je mettrais mes avis détaillés sur les jeux dans un autre topic, je crois que celui-ci est déjà suffisamment long comme ça.
Aussitôt finit de jouer aussitôt acheter, Tikal II mon premier achat du salon.
Repos prod et Ystari sont à coté, cool je vais donc récupéré ma préco de 7 wonders, j’ai bien fait car le jeu est un des plus grand succès du salon.
Puis je me dirige chez Ystari, ou ma copine est en train de parler à Karis, nan décidément tout ça est trop beau pour être vrai.
On discute, Les mousquetaires du roy est un succès, la encore j’ai bien fait de précomander, quel plaisir de rencontrer des gens passionnés qui sont à l’origine de nos plaisir ludique !
Ma copine repart avec un tshirt mousquetaire en plus, merci Karis !
ça ne fait que 3 heures que nous sommes rentrés et j’ai déjà 3 jeux qui pendent à mon bras.
J’apprend par Sébastien Pauchon, que Monsieur kramer et monsieur Kiesling seront là à 16h pour dédicacer Tikal II, sans oublier Mr Dutrait qui réhaussera la dédicace d’une belle illustration.
Qu’a celà ne tienne, il est 16h j’ai ma boite ouverte dans les mains, a coté Bruno Cathala s’installe pour dédicader Sobek.
Aaaaah, Sobek, je l’aurais bien pris celui là, surtout qu’il a de très bon retour, mais il faut être raisonable quand même…
Mais ça c’était sans compter que les murs ont des oreilles !
Au moment ou je me fais dédicacer ma boite de Tikal II, je vois ma copine (décidément !) dans la file d’attente de Sobek avec un exemplaire dans les mains prêt à être dédicacé.
Il est 16h30, nous n’avons visités que 3 halls sur les 8, j’ai deux jeux dédicacé.
Je vous passe mes déambulations dans les différents halls, les centaines de table prêtent à jouer, les univers différents d’un hall à l’autre, et tout ces jeux, mon dieux tout ces jeux !!
On croise des gens on discute, on partage des infos, comme décrit dans la news du Dr Moops, quand je montre les jeux que j’ai acheté, quelqu’un me fait tilter sur quelque chose dont je ne m’était pas rendu compte… Tout mes jeux sont français ou édité par des français ou des francophone !
Et pourtant ce n’était pas une volonté de ma part, je me fiche complètement de la nationalité d’un jeu mais force est de constaté que le jeux Français devient une entité a part entière, je pourrais même aller jusqu’à dire que nous représentons les beaux jeux !
je n’ai honnêtement pas vu de jeux plus beau que 7wonders et Isla Dorada, ambiance mature pour le premier et cartoon coloré pour le second, avec la très agréable sensation que derrière ces magnifiques ramages se cachent des mécanismes fort bien pensé !
En fin de journée, je rejoint le deuxième pôle français avec Krok Nik Douil, Ludonautes, Pavillon noir et Rallyman.
Je discute avec Cédric et Anne-Cécile Lefebvre, les auteurs d’offrandes, que j’avais déjà rencontré au monde du jeu, qu’est ce qu’il sont sympa ces deux là !
Accessible, chaleureux, du coup on prend le temps, je profite au maximum de ces moments rares.
il y’a un illustrateur qui dédicace des boites une table plus loin, c’est Pierô !
Arrêtez, n’en jetez plus ! J’ai rempli mon stock d’émotions fortes pour les dix prochaines années !
A peine Pierô quitté que je vois une table de Rallyman.
Tient Rallyman, j’en ai souvent entendu parler sur trictrac, le jeu a des critiques dithyrambiques, j’ai souvent hésité à me le prendre, mais bon le graphisme n’est pas vraiment le point fort du jeu, et j’ai du mal a acheter un jeu que je ne connais pas si les illustrations ne me parlent pas…
heureusement il y avait une table de libre pour essayer la bête, et puis la personne qui me présente le jeu est complètement habité par celui-ci.
On sent le passionné qui partage son plaisir de jeu, et quelque part c’est normal, puisque ce gentil démonstrateur n’est autre que Jean-Christophe Bouvier, l’auteur de Rallyman !
Alors là, c’est délicat, parce que je ne veux pas faire de comparaison entre les auteurs, mais Jean-Christophe Bouvier est à part, il ne parle pas de son jeu, il le vit !!
En plus Rallyman a été revu graphiquement pour sa 3ème réédition, et s’il faut admettre que ce n’est toujours pas un standard graphique, c’est quand même vachement mieux que les premiers visuels, mais de toute façon Rallyman c’est avant tout des mécanismes réalistes qui simulent vraiment une course de rallye, les voitures ont beau être minuscule, on s’y croit a donf !
C’est d’ailleurs incroyable d’avoir réussit a faire un jeu de simulation réaliste avec une mécanique principale basé sur un jet de dés !
D’une auto-édition il s’engage désormais dans une production international, et c’est tout le mal que je lui souhaite.
Un peu géné quand je lui demande de me dédicacer ma boite de rallyman :
“Ah bon ! Tu veux une dédicace ? Mais je ne suis pas une star pourtant…”
Je ne sais pas vous, mais moi, star ou pas star, ce que j’aime ce sont les passionnés, et bien que n’étant pas vraiment une nouveauté, rallyman fut l’une de mes plus belles découverte du salon !
Bon là j’ai un peu triché dans mon histoire, car rallyman je l’ai acheté le lendemain, dimanche 24, alors on va faire comme si j’étais déjà rentré, manger dormir, et pouf ça y’est on est dimanche pour notre deuxième et dernière journée du salon.

Dimanche 24
Bon cette fois on a déjà nos place, déjà acheté nos jeux prioritaires, ma copine est fatigué, ok on dort un peu, on arrive au salon à 10h30 avec l’intention de tester Isla Dorada qui me fait de l’oeil depuis trop longtemps.
Seul soucis, il n’y a pas de VF, on a déjà dépensé bcp de sous, alors Isla Dorada c’est juste pour tester.
des qu’on arrive sur le Stand de Fun Forge, paf une table de libre, super on commence une partie alors.
Pour une fois c’est ma copine qui est en transe, Isla Dorada est beau, nan il est plus que beau il est absolument magnifique pour peu que vous aimiez les couleurs vives et chaudes !
ça plus le fait que les trois figurines sont beaucoup plus grande que ce que je pensais, 6cm de haut chacune !
Moralité au bout de deux tours alors que l’on ne sait pas bien encore ce que vaut le jeux, ma copine en veut un exemplaire, peut importe qu’il soit traduit en japonais ou en Russe…
Voilà l’occasion de lui offrir un jeu, je vais pouvoir rendre un peu de tout ce que j’ai reçu.
En plus un des auteurs Mr Andréa Angiolino est de passage, je lui demande de dédicacer une boite au nom de Sandrine (c’est ma copine), sandrine généreuse comme elle est trouve que non, il faut le dédicacer pour Quentin (c’est moi), moralité nous sommes reparti avec une boite dédicacé pour Sandrine et Quentin avec cerise sur le gâteau, une magnifique illustration de Naïade himself, le très talentueux illustrateur du jeu.
Vu que je lui ai offert Isla Dorada, Sandrine décide de m’offrir Rallyman, comme dit la chanson il en faut peut pour être heureux.

Voilà il est 16h30, j’ai juste le temps de courir sur le stand schmidt pour récupérer l’ultime goodies du salon, je parle bien sur de la petite boite métal de pastille de menthe à l’effigie de Dominion !
Notre avion décolle dans 4h, mais il faut repasser à l’hotel, retourner à Düsseldorf tout ça, alors nous quittons Essen charger de jeux et le coeur léger, encore abasourdit de toutes ces choses que nous venons de vivre !
Dans notre valise il y’ avait
Les mousquetaires du Roy
7Wonders
Tikal II
Isla Dorada
Rallyman
Sobeck
Rush hour et sink or swin, Sandrine est désormais fan des jeux solo ;)
Merci ma Sandrine, merci a vous tous que j’ai rencontré et à ceux qui ont eu le courage de tout lire :pouicok:

Jolie histoire, joli témoignage.

Eh oui, on a beau être prévenu, Essen, c’est quand même un peu magique, même si c’est crevant. On retombe tous en enfance (“oh, tu as vu là ? Et là ?..”)

Bon retour parmi nous :wink:

Magnifique récit qui me fait bien baver, oui, ça donne très envie de vivre le SPIEL au moins une fois dans sa vie de joueur / joueuse ! :pouicbravo:

J’aimerais bien que mon mari me fasse une aussi jolie surprise que celle-ci l’année prochaine ! (Aucune chance qu’il me lise, dommage… :bonnetpouic: )

:pouicbravo: :pouicbravo: :pouicbravo:

Ça fait plaisir à lire !

:pouiclove: :pouicbravo:

merci de ce compte-rendu très agréable à lire :D !

Oui, superbe compte rendu, bravo, ça donne envie, :pouicbravo: .

Merci à vous ! C’est toujours agréable de mettre des visages sur les noms du forum, et de discuter un peu de sa passion avec d’autres passionnés ! Profitez bien du jeu ! Et des autres aussi un peu ;)

Merci BackDraft de nous avoir fait partagé ton “Essen”.
Très beau compte rendu chargé d’émotions ludiques (entre autres)
Bons jeux :D

Joli retour et agréable de voir comment un salon peut rendre des gens heureux ! :kingpouic:

La chronique est vraiment bien écrite. Bravo et bienvenue parmis les accros Essen.

Tiens puisque tu l’as testé et peut être déjà rejoué. Tu pourras peut être répondre à mes questions…

//www.trictrac.net/forum/sujet/isla-dorada-juju-ovetos

:wink:

Jooooli !

Ouep ouep, ça a été un plaisir de vous croiser tous les deux… La prochaine, fois, j’espère que j’aurai une boite à vous gribouiller.

Et oui tu as vécu cette magie qu’Essen provoque rien qu’en y pensant.
Ce petit moment qui dure quelques jours et qui nous ramène à ces sensations d’enfants au pied du sapin de Noël.

Beuh, c’est en lisant tout ça que je me rends compte que je deviens un peu blasé :(

En une journée, j’ai discuté avec les 3-4 personnes qui m’ont reconnues, M. Phal, et j’ai profité de l’impressionnante prestation de M. Bouvier. Pris d’un violent mal de crâne à 13h, j’ai failli en rester là pour cette année…

Mais bon, un peu seulement ! J’ai quand même tenu le coup jusqu’à 18h :)

thespios dit:Et oui tu as vécu cette magie qu'Essen provoque rien qu'en y pensant.


Ça s'appelle une érection non ?

Superbe. C’est sûr que raconté comme ça, ça donne envie d’y aller :pouicbravo: .

Ravi que ça vous plaise
Devant la longueur de ce que j’ai écrit, j’ai eu un p’tit doute avant de valider…
et pourtant ce n’est qu’un résumé !! :mrgreen:
Il me reste des photos, des vidéos et des avis a rédiger…


Karis dit:Merci à vous ! C’est toujours agréable de mettre des visages sur les noms du forum, et de discuter un peu de sa passion avec d’autres passionnés ! Profitez bien du jeu ! Et des autres aussi un peu ;)

Oh mais ça c’est prévu.
Afin de lutter contre le Essen blues et vu que c’est bientôt mon anniversaire, je vais organiser un gros dimanche jeu avec 4 tables aménagée et pleins de monde pour partager toutes ces nouveautés et de retrouver l’ambiance de personnes qui se découvrent autours d’un jeu
En attendant j’ai des petits mousquetaires qui crient dans la boite “peint nous, peint nous !”

Ce que je trouve de très rafraichissant dans le texte de BackDraft, c’est -si je peux dire- sa flamme (allusion directe au film éponyme).
Mais, surtout, on voit là quelqu’un qui trouve quelque chose que je ne trouve plus guère sur ce forum hyper blindé en mandarins de tous gabarits : la notion de plaisir pur !
Merci de faire revenir ici certaines notions telles que l’imaginaire, la joie, la candeur, ou l’émotion.
Merci Backdraft pour ce beau récit, et une pensée chaste à ta copine, celle par qui tout a commencé. J’espère que beaucoup comme moi auront eu l’impression de voir un gamin devant une sapin de Noël, et ça fait du bien de ressentir un peu de pureté dans ce monde qui marche parfois la tête à l’envers…

Merci pour ce compte-rendu, effectivement ça donne envie!!

excellent !!

merci !

mrf