Est ce que quelqu’un a compris la logique éditoriale de Black Book avec ces deux systèmes ?
ce sont pratiquement les mêmes règles, des univers à peu près identiques (chroniques oubliées fantasy), on passe de l’un à l’autre sans trop se poser de questions.
Pourquoi deux jeux, deux systèmes similaires se concurrençant l’un l’autre chez un meme éditeur. Quel système va avoir un suivi éditorial ?
Alors si je ne me trompe pas ils ont sortie H&D quand D&D5 n’avait pas encore était signé en France en utilisant le SR5. Il y a eu aussi en parallèle dragons tout court je crois d’agate. En gros trois jeux utilisant SR5. Ensuite est arrivé D&D5 chez bbe qui pour des raisons obscures leur a été enlevés. En parallèle dans casus belli CO a été proposé qui lui est basé sur la 3.5 (notons que BBE édite Pathfinder qui est aussi basé sur 3.5) puis de fil en aiguille devant le succès de CO ils ont commencé à faire des dérivés etc … contemporain/Cthulhu etc …
il faudrait leur demander mais je pense qu’ils répondent à la demande tout simplement.
Comme dit par zechrub :
- CO (chroniques oubliées, que ce soit fantasy ou une autre version) est basé sur DD version 3.5 (comme Pathfinder, mais d’une façon très différente).
- HD est basé sur DD5, à un moment où il ne devait pas y avoir de DD5 en Fr.
BBE a été contacté par GF9/WotC pour traduire DD5 en Fr devant le succès du financement participatif terminé de HD. Opportunité difficile à refuser tant pour le jdr que financièrement. Donc BBE s’est retrouvé avec ces différentes gammes.
Depuis DD5 a été retiré à BBE, c’est désormais le groupe Asmodee qui a les droits.
Donc BBE a finalement :
- CO sur le système DD3.5
- HD sur le système DD5
Finalement ça se tient.
Merci je comprends mieux.
C.O c’est du DD 3.5 mais en version bcp plus simple (mais riche malgré tout), parfait pour de l’initiation, pour jouer quand on à plus trop le temps de compulser des manuel de 300 pages et passer des heures a optimiser son personnage. Bref, c’est très bien.
Héros & Dragons (ou DD5 c’est à 95% identique mais avec un univers inclus contrairement à DD5) ça ressemble à du DD 3.5 mais en plus simple mais c’est plus poussé dans le détails que C.O. Mais cela demande plus d’implication pour le MJ et les joueurs, là ou une création de personnage sera très rapide sur C.O, ici un joueur débutant sera un peu perdu dans les options de son personnage par exemple. Rien d’insurmontable mais plus détaillés que C.O malgré tout. Bref, c’est très bien.
Bref, ce sont des approches différentes, le classique DD5 (là référence) C.O plus orienté initiation ou vieux routard voulant plus se consacrer sur l’ambiance que compulser des règles dans le manuel.
Et je parle pas de Pathfinder, toujours basé sur du DD 3.5 (toujours chez BBE) pour ceux qui adorent compulser des manuels de règles très détaillés mais qui permettent de vraiment customiser dans le détails son personnages avec de multiples compétences, pouvoirs et calculer de combien est mon bonus d’attaque quand mon guerrier est dans une charette en mouvement, qu’il pleut, que le vent est à 7 noeuds, par un soir de quart de lune (bon j’exagére un peu). Bref, c’est très bien.
Trois jeux (enfin plutôt 4), trois bons, jeux, trois approches différentes…
j’ai acheté le manuel de CO et celui de H&D.
Le second, en terme de règle et de création de perso me semble plus simple. pas de filières, une série de compétences les mêmes pour tous… Cela m’a semblé globalement plus clair. Chacun sa tournure d’esprit ou ses habitudes.
Mes joueurs m’ayant réclamé des aventures Cthulhu je vais me lancer dans CO contemporain. On va voir…
avez vous des bonnes sources de scénarios, où on évite les portes monstre trésor et les scénarios qui se limitent à de la baston… bref, des intrigues, de l’enquête, un peu de baston mais pas trop… ?
Pour Cthulhu le basic system est ultra simple (enfin je trouve).
Je prendrai direct l’original.
En plus tu as moultes scenarios avec persos pretires.
Pour Cthulhu, Oui, mais je n’ai pas l’envie de m’embêter avec de l’anglais et je n’ai pas trouvé un bouquin de règles en vf.
Fait jouer un Druide à un joueur débutant et dit moi s’il s’en sort (dsl pour le jeu de mot) à DD5/H&D ?
Oui, pas de choix au niveau 1, (quoique pour les lanceurs de sort, il y a déjà des choix à faire) mais aux passages de niveaux il y aura des choix à faire.
Dans C.O, une fois les caractéristiques choisit, juste suivre le tableaux d’évolutions des voies, bcp plus simple. Le combat, peut aussi intimider un MJ et des joueurs débutants dans DD5/H&D (mouvement, action, réaction, action gratuite, action bonus…).
Rien de très compliqué sur le papier mais lors de la première partie pour un MJ débutant, il peut être saturé par les options, surtout si les joueurs ne connaissent pas à fond les capacités et pouvoir de leur PJ : C’est quoi le bonus de maîtrise ? c’est quoi le DD de mon sort ? Je peux lancer combien de sort ? C’est quoi la différence entre sort connues et préparés ? C’est quoi les JdS de mon sort ? ça veut dire quoi Finesse sur ma rapière ? …
J’ai initié des amis avec C.O, alors que je pensais que le passage à DD5 se ferait tranquillement, j’ai trouvé la création de leur PJ plus fastidieuse et surtout qu’ils assimilent bien toute les petites subtilités de leur personnage. Bref, sur le papier cela me semblait clair mais je me suis rendu compte que cela faisait beaucoup de nouvelles règles pour eux à intégrer.
L’Appel de Cthulhu, vu le changement d’éditeur n’a de disponible pour le moment que la boîte d’initiation (très bien avec un scenario solo style LDVELH pour apprendre les règles aux MJ et 3 autres scenarï vraiment très bien). Le livre de base devrait sortir bientôt.
Pour Cthulhu, deux de mes joueurs ont fait des parties il y a fort longtemps. Les scénarios de la boite d’initiation sont nouveaux ou ils risquent de connaitre ?
Pour les combats… Avec zoom, même avec une camera reportée par le devers du MJ, j’en fais peu et le plus simple possible en augmentant les détails au fur et à mesure des parties si nécessaire. Ce n’est de plus pas ce qui les passionne le plus dans le JDR. Mon groupe est un groupe de 3 femmes et 2 hommes. Plus accès sur l’intrigue, l’ambiance que la collection de tetes de troll.
Aucun n’a lu les règles du jeu, aucun même n’a noté le nom du jeu ni ne m’a demandé où trouver la règle. Il s’en foutent, ils veulent jouer.
J’explique au fur et à mesure.
Et contrairement a de la fantaisie le combat est tres accessoire et donc bcp moins poussé que sur DD5, du coup ca simplifie le jeu .
Dans Cthulhu, les combats sont très mortels, un coup de pistolet peut tuer un investigateur, alors les créatures du mythe…
Le jeu est orienté enquête. Les scenarï sont des reprises d’anciennes parutions : A la frontières des ténèbres et Le jazz du machabée de l’édition 5.5 de Jeux Descartes, Celui qui dévorait les ténèbres du premier supplément Cthulhu Jeux Descartes ou Fragment d’épouvantes, je sais plus.
Parmi la prochaine parution (surement le 05 juin) sortira un recueil de scenarï : Aux portes des Ténèbres.
http://www.edgeent.fr/jeux/article/lappel_de_cthulhu/aux_portes_des_tenebres
Dans Cthulhu, les investigateurs ont plutôt tendance à fuir et tenter de préserver leur santé mentale, l’affrontement direct c’est mort assuré ou pire…
Si tu parles de la boite CO Cthulhu, les scénarios ne sont pas de Chaosium donc aucune chance de les avoir déjà joué.
Si tu parles de la boite de Base Appel de Cthulhu, ce sont les règles qu’ils ont eu à l’époque (à deux/trois détails) mais les scénarios sont des reprises a priori comme le précise genesteal
Je précise car Cthulhu ça peut vouloir dire (entre autres)
- L’appel de Cthulhu
- Cthulhu / Trail of Cthulhu (GUMSHOE)
- Chroniques Oubliées Cthulhu
- Cthulhu Hack
J’ai co Cthulhu boîte de base et livre de regle co contemporain et je vais recevoir la boîte de base call of Cthulhu.
Okay.
Alors même pour la boite de base Call of, y a peu de chances qu’ils aient déjà fait les scénarios mais t’es pas à l’abri.
En revanche, seuls deux scénarios sont taillés pour 5 joueurs.
Ca reste une boite d’initiation mais plutôt bien faite.
Les aides de jeu (indices) sont téléchargeables sur le site de edge ainsi que les prétirés.