Chroniques Oubliées Fantasy

Salut BBE,
Ayant découvert depuis peu ce jeu prometteur, je songe a prendre la campagne Crowdfunding pour mes joueurs via le pack "Paladin" mais diverse questions me taraude..
Pour le combat :
Que doit on ajouter au D20 + modificateur de combat + dommage de l'arme si l'attaque porte ; score qu'on retranche a la defense de la cible?
Serais-ce possible d'avoir un exemple de combat ? en comprenant un assaillant au contact contre un magicien par exemple
Dans la video de la partie avec Mops:
Son personnage qui utilise la magie ne fait pas de jets pour savoir si son attaque échoue ou réussie? Pourquoi ?
il jette juste le jet de dégâts du sort ?
C'est la même chose pour les attaques a distances? genre arcs et arbalètes ou c'est réserver aux classes utilisant la magie?

Braquo dit:Salut BBE,
Ayant découvert depuis peu ce jeu prometteur, je songe a prendre la campagne Crowdfunding pour mes joueurs via le pack "Paladin" mais diverse questions me taraude..
Pour le combat :
Que doit on ajouter au D20 + modificateur de combat + dommage de l'arme si l'attaque porte ; score qu'on retranche a la defense de la cible?

Alors ! La base, c'est d20 + mod d'Attaque (carac + niveau disons - il y a des règles optionnelles pour les vieux routards) et il faut battre la DEF de la cible.
Les dommages sont tirés ensuite (1 dé X faces + Force) et retranchés aux pv. Classique.
Braquo dit:Serais-ce possible d'avoir un exemple de combat ? en comprenant un assaillant au contact contre un magicien par exemple

Il me semble que la partie sur TTTV est un bon exemple (il y a un un naturel, et un 20 naturel^^).
CO est très simple, donc l'enchaînement se fait ainsi :
- Chacun joue à tour de rôle en partant du perso qui a la plus grande Initiative.
- Chaque perso peut faire une ou deux actions (utiliser une capacité, donner un coup, se déplacer, etc.)
Dans CO, on utilise que les caracs et les capacités spéciales (qui regroupent sorts, dons, compétences, etc.). Donc le fonctionnement est toujours le même.
Braquo dit:Dans la video de la partie avec Mops:
Son personnage qui utilise la magie ne fait pas de jets pour savoir si son attaque échoue ou réussie? Pourquoi ?
il jette juste le jet de dégâts du sort ?
C'est la même chose pour les attaques a distances? genre arcs et arbalètes ou c'est réserver aux classes utilisant la magie?

Certains sorts ne nécessitent pas de jet pour toucher tandis que d'autres si (chacun ont leur avantages/désavantages), c'est pour cela.
Par contre, pour les dommages, c'est comme pour les autres armes (comme dans Donj'), un ou plusieurs dés de dégâts plus un éventuel bonus.
La grosse différence avec D&D (même la 5e version) ou Pathfinder, c'est que CO a rassemblé tous les dons, pouvoirs, capa spé, sorts, dans les Voies qui définissent les personnages. Ensuite, chaque capa s'utilise en fonction de son texte descriptif, pour offrir de la diversité malgré la simplicité forte du système de base.
J'espère que ça répond à tes questions !

Les dommages sont tirés ensuite (1 dé X faces + Force) et retranchés aux pv.

c'est pas une erreur de rajouté la force ? c'est plutôt le Modif de force qu'il faut rajouter non?
Et une question toute bete : Comment on effectue un test d'attaque magique ?
Exemple : Pour le druide , la voie des animaux pour lancer sa "Nuée d'insectes"
en tout cas merci pour ces petites precisions
ps: Sa yé j'ai franchi le pas ,vivement L'automne
Encore merci a Black Books et Casus


Et une question toute bete : Comment on effectue un test d'attaque magique ?

Comme une attaque à distance ou au contact, sauf que le Modificateur utilisé change (Intelligence, le plus souvent).
Donc une attaque magique sera simplement 1D20+Mod d'INT+Niveau du personnage.

ok je te remercie :)

Et il s'agit bien du modificateur de Force, bien sûr !
Content que tu es franchi le pas. En espérant que le résultat sera à la hauteur de tes attentes !
;)

Ca y est, j'ai reçu la Campagne, l'écran, la compilation version couverture dure de COF, les bonus en tout genre, le D20 (coool ^^), le recueil de mini-scénars... Pfiouh, ça donne envie de jouer tout ça !

Je commencerai bien par les scénarios de la boite antérieure pour que certains PNJ fassent sens. Faut que je vois sur le site de BBE si on peut les trouver.

En tous les cas, je ne suis pas déçu. C'est magnifique. J'adore le format Mook. Du tout bon, mangez-en.

Rien reçu de par chez moi...

Youhouhou !

Une nouvelle campagne pour CO Fantasy ! Planquée dans une annonce pour la future trad de D&D 5ème éditions, les coquins de BBE ! laugh

http://www.black-book-editions.fr/actualite.php?id=965

Si c'est de la même qualité que Anathazerin, ca va être de la bombe !

Et pour les inquiets : oui, on pourra avoir juste la campagne sans acheter Héros & Dragons, le nom de la trad de D&D.


Ça a commencé...

5285d335fa87a1fc13b924b6beabe02e0f44.jpe

Derniers jours pour profiter de ce financement participatif Chroniques Oubliées qui a déjà dépassé la somme de 60k€ !

Bonjour,
après lecture des règles, j’ai une petite question. J’ai du mal à comprendre la règle “Prendre 10 ou 20”.Je comprend le principe mais pas l’application.
Quelqu’un pourrait il me donner un exemple concret pour éclaircir ma lanterne?
Merci d’avance

Bonjour Lark,

En fait c’est très simple, prenons l’exemple suivant : 

Clay est un voleur cherchant à crocheter une porte et le MJ place la difficulté de l’action à 10. Plusieurs choix s’offrent à lui :

1) Pour le faire en un tour normal (10sec) il devra faire un test de DEX et obtenir 10+ pour réussir. Utile dans le cas où il devrait réaliser l’action le plus vite possible.

Mais imaginons qu’il ait tout son temps devant lui ou même que le mécanisme soit piégé rendant l’échec très dangereux.

2) Il peut décider de “Prendre 10”, c’est à dire prendre 2d6 minutes pour réaliser l’action et obtenir automatiquement 10 à son test (et donc réussir l’action à coup sûr)
Sur les 2d6 il obtient 4+6=10, donc il mettra 10 minutes à crocheter la serrure en contrepartie de quoi il sera sûr de réussir l’action.

Ce système fonctionne également avec “Prendre 20” : pour être sûr d’obtenir un 20 au test (qui ne compte pas comme un critique naturel) il faudra prendre 2d6 heures.

Exemple : Un érudit doit chercher une information vitale pour le bon déroulement de sa quête parmi les livres d’une bibliothèque et la difficulté est de 15.
Plutôt que de risquer de rater sa recherche en lançant le dé, il décide de “Prendre 20” et obtient automatiquement un résultat de 20 à son test au prix de 2d6 heures de recherche. Il mettra donc entre 2 et 12 heures pour trouver la dite information.

Cette règle reste optionnelle et est à l’appréciation du MJ. Si tu juge que l’érudit doit de toute façon mettre des heures pour chercher tu peux doubler le temps obtenu aux 2d6 ou même tout simplement refuser l’utilisation de cette option (question de logique et de bon sens du MJ). Auquel cas certains joueurs pourraient “exploiter le filon”.

J’espère que mon exemple t’aura aidé, n’hésite pas à poser d’autres questions en cas de doute.

PS: Je crois que ton post est mal placé, peut être serait il plus à sa place dans les points de règle.

Forum sans activité ? Dommage… Je me remets au jeu de de rôle avec mes enfants avec la gamme Chroniques oubliées et la boîte d’initiation découverte auFIJ de Cannes. Et j’ai succombé… Achetée d’occaz, je me lance finalement avec ma famillle dans la gamme CO et j’achete sur le site BBE pour completer la gamme…

Nissa la Bella dit :Forum sans activité ? Dommage... Je me remets au jeu de de rôle avec mes enfants avec la gamme Chroniques oubliées et la boîte d’initiation découverte auFIJ de Cannes. Et j’ai succombé... Achetée d’occaz, je me lance finalement avec ma famillle dans la gamme CO et j’achete sur le site BBE pour completer la gamme...

Excellent choix !

Oui, ça bouge pas trop côté jdr ici, mais tu as le forum de BBE qui parle des jdr de l’éditeur mais aussi des autres sans problèmes et Casus No. Je dois avouer que je  délaisse de plus en plus le site de Tric-Trac pour celui de BBE depuis mon retour au jdr.

Le JDR se perd…j’ai repris récemment avec CO (un groupe de 5 quarantenaire sur le retour) et on passe de très bon moments. Un très bon système, efficace et complet!

Bonjour ! Je me suis lancée dans le monde des jeux de rôle avec ma famille, et on a acheté le jeu d’initiation des Chroniques oubliées. On a tenté une partie, et même si on a beaucoup aimé, j’avoue ne pas trop comprendre comment calculer les dm infligés lors des attaques… Je trouve des bribes d’explications par ci par là sur internet, mais pas d’explication simple et claire. Quelqu’un peut m’aider ?

DM=dé de dommages de l’arme ou du sort employé + un éventuel modificateur de dommage (FOR au contact; INT, SAG ou CHA pour la magie)

Page 12 du livret de la boite d’initiation. Il y a même un exemple encadré juste en dessous.

Pour résumé, une attaque avec une arme de contact, DM = dégâts de l’arme + Mod de For du personnage.

attaque avec arme à distance, DM= dégâts de l’arme

attaque magique, DM = dégâts du sort + plus éventuel bonus de dégâts en Sag, Int, Sag.

exemple :

un héros ayant un bonus de +1 en For, armé d’une épée longue (1D8 de dégâts)

L’attaque du joueur réussit, il lance le D8, résultat 4, il ajoute son +1 de For, total 5 point de dégâts qui sont déduits au nombre de Point de Vie de sa cible.

Voilà. :slight_smile: