J’ai fait une partie de Chtulhu Death may die saison 3 mercredi dernier à la ludothèque. Après avoir lu les règles avant la séance, j’étais un peu inquiet car j’avais l’impression qu’il ne s’agissait que de poutrage de monstres et de cultistes sans aucune finesse (il n’y a notamment pas d’exploration et ça ça reste un peu dommage). Mais finalement, j’ai été très agréablement surpris de voir que le jeu était beaucoup plus fin qu’il n’y paraissait. Il ne faut pas seulement poutrer aveuglément tout ce qui se présente (et il y en beaucoup qui se présentent), mais il faut surtout réussir un objectif qui permettra d’attaquer le monstre final afin de le dézinguer. Entre la gestion de cet objectif, la coordination indispensable entre les personnages et la gestion très fine qu’il faut avoir de la montée de ses compétences, le jeu m’a vraiment beaucoup plu, au point que j’envisage de l’acquérir. Mais alors trois questions se posent à moi
1 - Les deux saisons en Français “stand alone” sont la saison 1 et la saison 3. Quelles sont les différences entre les deux saisons et lequel est le meilleur ?.. La logique voudrait de commencer par la saison 1, mais si la saison 3 est plus intéressante peut-être devrais-je plutôt me focaliser sur celle-ci ?
2 - Je ne compte pas acheter le jeu tout de suite car j’ai déjà des jeux prévus sous le sapin et mon budget aura aussi besoin de se reposer un peu après Noël. Y a-t-il un risque qu’une de ces éditions, ou même les deux soit rapidement épuisées ?..
3 - Sur la version 3 sur la quelle j’ai joué, les figurines étaient superbes. Etant figuriniste je compte bien peindre le jeu. Les figurines de la saison 1 sont-elles aussi belles que celles de la saison 3 ?
Tu as un super guide d’achat sur le bar d’en face.
Pour ma part, je n’ai joué que 2 scénario de la S3, dont 1 perdu rapidement mais qui avait l’air assez cool. J’aime bcp les persos de la S1 et, de ce que j’ai vu, je préfère les sculpts des monstres de la S1 - particulièrement les Grands Anciens qui sont plus « iconiques. » Dans les 2 cas les figurines seront tres chouettes à peindre.
Asmodee ayant repris la série, je ne m’inquièterais pas trop d’un out of print, je pense que le réassort devrait suivre, même si 2 nouvelles saisons devraient arriver en 2026. Je pense tout de même que la S1 doit déjà être un peu plus difficile à trouver. Je tag notre Grand Ancien @znokiss qui possède également le jeuu et l’apprécie.
Pas encore fait le tour complet de la S3, mais je dirais quand même la S1, d’abord parce que c’est la boite qui propose Cthulhu comme grand ancien (avec Hastur, tres différent dans son gameplay) et ensuite parce que les épisodes joués m’ont laissé des souvenirs plus forts (mention spéciale pour le bal avec les cultistes infiltrés, l’observatoire avec les cycles de la lune ou encore l’île avec les 2 familles antagonistes). Les scénars de la S3 m’ont moins marqué (à part peut-etre la fête foraine).
Je partage les 2 avis plus haut, je trouve ma saison 1 et 1 “plus léchée” et avec effectivement Cthulhu dans la boîte. Je partirais en prem’s sur ça avant d’envisager la saison 3.
Merci beaucoup à tous les trois !.. Je vais étudier de près les liens ci-dessus, mais si je comprends bien la saison 1 semble avoir quand même plus la cote que la saison 3.
La saison 2 ne sera pas/plus édité ? Je pose la question car le jeu m’intéresse, je n’ai fait qu’une partie, mais comme je vous vois parler de la saison 1 et 3 sans évoquer la 2… Je m’interroge
La saison 2 n’est pas autonome : pas de grands anciens et nécessité d’avoir la S1 pour completer les tuiles de set-up. C’est sans doute la boite la moins intéressante
Si je ne me trompe pas la saison 2 n’est compatible qu’avec la saison 1 et la saison 4 est compatible avec la saison 1 et la saison 3, ce qui est aussi un argument pour la saison 1 si on envisage de choper des extensions à moyen terme. On la trouve par contre uniquement en okkaz actuellement.
Non justement on trouve la saison 1 chez phiphi depuis pas longtemps, ça a été réapprovisionné. C’est pour ça que je me posais la question des risques de rupture de stock.