Dans le jeu Churchill, l’une des phases se joue sur une piste étoilée, avec une branche pour chaque joueur et des éléments en son centre (partie gauche du plateau ci-dessous, où les trois joueurs sont représentés par Churchill, Staline et Roosevelt).
Durant cette phase, les joueurs vont tenter de “tirer” des éléments vers eux au moyen des cartes qu’ils ont en main, éléments qui leur offriront des avantages divers s’ils se trouvent de leur côté à la fin de cette phase.
Du coup ma question est simple. Est-ce que ce système type “tir à la corde” (j’essaye de tirer vers moi les éléments qui m’intéressent) apparaît dans d’autres jeux ? C’est une mécanique qui me plaît beaucoup et me semble ouvrir pas mal de possibilités intéressantes, dont une que j’essaierai de soumettre ici dans les semaines qui viennent.
Bonsoir Eipi. Il y a Sun tzu qui utilise ce systéme pour le marquage des points et plus récent Shakespear avec sa piste d’ambiance qui rejoint un peu cette mécanique. Sinon je pense aussi qu’il y a des trucs sympa à faire avec ça.
Concernant Sun Tzu, c’est vrai que c’est une mécanique qui se prête bien aux jeux à deux, où les notions “1 point en plus pour moi” et “1 point en moins pour mon adversaire” sont directement liées. Maintenant que j’y pense, c’est également ce système qui est utilisé dans 7W duel pour la gestion des combats.
Moi ce qui me plaît surtout c’est le fait, lorsque l’on est plus nombreux que 2, que faire reculer un élément sur la piste d’un adversaire va certes le pénaliser, mais dans le même temps aider de manière équivalente tous les autres joueurs. En gros, celui qui effectue l’action ne gagne rien (ou pas grand chose) de plus que les autres, et pourtant il faut bien à un moment que quelqu’un le fasse.
Par contre concernant la piste d’ambiance de Shakespeare, je n’y ai pas joué mais à la lecture de la règle le lien me semble quand même très léger.