[Guerre Froide : CIA vs KGB]
Le jeu est là et il tient toutes ses promesses.
Le jeu est quasiment finalisé et l’édition est bien prévue pour septembre.
Chaque joueur joue l’une des deux organisations et possède six agents. Le but du jeu est de remplir des objectifs (pays à contrôler ou événements à initier). Les objectifs sont accomplis à l’aide de groupes qui vont être utilisées par les organisations.
A son tour, un joueur à la choix entre :
- lever un Groupe, c’est à dire piocher la première carte de la pile Groupes et la poser devant lui (obligatoire lors du premier tour d’une manche)
- activer un Groupe, c’est à dire l’incliner pour qu’il produise son effet
- passer (le joueur pourra rejouer ensuite si son adversaire ne passe pas)
Les six agents sont :
- le Directeur qui permet de récupérer deux cartes objectifs au lieu d’une en cas de victoire
- le Directeur adjoint qui ne peut jamais être éliminé et est toujours disponible
- l’Analyste qui permet de regarder pour la prochaine manche les trois premières cartes de la pile Groupes
- l’Agent Double qui permet au joueur pour la prochaine manche de voir l’agent joué par son adversaire ou de lui interdire de jouer un agent déterminé
- le Maître Espion qui a un effet “Qui perd gagne”
- l’Assassin : si l’objectif est remplie, au lieu de gagner les points de victoire correspondant, l’Agent adverse est éliminé.
A noter qu’un agent utilisé durant un tour ne peut l’être au tour suivant (sauf le Driecteur adjoint).
Le jeu se joue comme le Black Jack. Chaque carte groupe a une valeur de 1 à 6. Les objectifs ont une valeur entre 6 et 13 (je pense) et cette valeur doit être atteinte en un certain nombre de cartes Groupes qui ne peut être dépassé.
A noter que certains objectifs remplis peuvent être utilisés plus tard dans la partie, en étant défaussés pour produire un effet.
Le joueur qui se rapproche le plus de la valeur d’objectif lorsque les deux joueurs ont passé gagne la manche (sauf si un Maître Espion a été joué). Si un des deux joueurs dépasse la valeur d’objectif, il perd automatiquement la manche et son agent est éliminé (sauf s’il s’agit du Directeur adjoint).
Enfin, dernier point important, les cartes Groupes sont classées en quatre catégorie qui ont chacun un effet lorsqu’elles sont activées :
- les militaires permettent de détruire une carte
- les politiques permettent de voler une carte à l’adversaire ou de lui donner une de ses cartes sauf si cela lui fait dépasser la valeur d’objectif à atteindre
- les médias permettent de regarder la prochaine carte de la pioche et de la remettre à sa place, la défausser ou la jouer normalement
- les financiers permettent d’activer une carte sans qu’elle produise d’effet ou de redresser une carte pour qu’elle puisse être activée à nouveau
Quelques photos suivront dès que j’aurai trouvé où les héberger.
Ce jeu plaira beaucoup aux fans de Shazamm auquel on peut le comparer pour les mécanismes et les impressions de jeu.
Vivement la sortie ![]()
Une petite question : ce jeu sera-t-il un jeu à part entière ou un JCC ? Car la thématique m’intéresse beaucoup, mais je ne veux pas mettre le doigt dans un JCC de plus ![]()
Don Lopertuis
Non, ce n’est pas un JCC. Il y a juste une cinquantaine de cartes au total pour un prix de 20 euros à peu près. Donc, tu peux craquer sans problème.
Thot dit:Ce jeu plaira beaucoup aux fans de Shazamm auquel on peut le comparer pour les mécanismes et les impressions de jeu.
Tiens, moi cette comparaison ne me serait pas venue à l'esprit.
Je vois bien le parallèle sur l'agent que l'on joue face cachée, mais pour moi ça s'arrête là.
Sinon, jeu trés sympathique, avec il m'a semblé une part non négligeable de hasard (avis aux allergiques, donc).
Le parralèlisme vient avec la comparaison :
- agent avec les cartes de sort de Shazamm
- cartes objectifs avec les points de mana
Ensuite, la prise de risque est plus ou moins importante suivant le “sentiment de confort” dans la manche et celui général dans la partie. Cela me semble un peu comparable dans Shazamm.
Je ne nie pas une certaine part de hasard dans le jeu notamment pour la résolution des objectifs événements.
Thot dit:Non, ce n'est pas un JCC. Il y a juste une cinquantaine de cartes au total pour un prix de 20 euros à peu près. Donc, tu peux craquer sans problème.
Merci bien pour l'info, ami chauve-souris !
Donc, encore un jeu de plus sur ma wish list...
Don Lopertuis
Thot dit:Le parralèlisme vient avec la comparaison :
- agent avec les cartes de sort de Shazamm
- cartes objectifs avec les points de mana
Ensuite, la prise de risque est plus ou moins importante suivant le "sentiment de confort" dans la manche et celui général dans la partie. Cela me semble un peu comparable dans Shazamm.
Oui, moi aussi, ça m'a bcp fait penser à Shazamm!, au niveau gestion de la prise de risque, proba de tirer une bonne carte, etc. Et puis au Black jack, bien sûr.
Ca va encore faire craquer le porte-monnaie, ça ![]()
J’ai pu en faire 2 parties vendredi. C’était un de mes objectifs principaux sur le seul jour ou je pouvais me rendre à la Gencon. Le jeu est vraiment très agréable, entre gestion de rôles secrets, prise de risque et un peu de bluff. J’ai bien aimé aussi le côté fuite avant dans certaines situations avec l’espoir de se refaire sur une ultime carte.
La part de chance existe mais elle ne m’ait pas apparue très déterminante, les pouvoirs des différents groupes levés permettant de la limiter. (Serait-ce aussi parceque j’ai gagné mes 2 parties
).
Vivement la sortie en septemble avec a priori un matériel de qualité (cartes plastifiées type poker aparemment).
Enfin petite info/scoop à la question posée à l’un des auteurs “Ca ne se joue qu’à 2 ?” la réponse a été la suivante “Pour l’instant, oui”.
Ca sent l’extention en développement, ça ![]()
J’ai fait une partie hier et j’étais un peu sceptique. Le thème est bien trouvé pour un jeu à 2 mais le traitement en est un peu faiblard à mon sens. La table à côté s’éclatait en jouant une carte et en se créant un univers. Moi, j’ai joué des cartes vertes, rouges, bleues ou marrons en essayant de faire 11 avec 3 cartes → pouic
Cela dit, en y repensant aujourd’hui, ça reste un bon jeu de cartes à 2 avec sa part de bluff et de chance. Les agents secrets et les pouvoirs des cartes apportent du fun à ce jeu Black-Jack like. Je penche finalement plutôt pour le pouic
.
Thot dit:
Ce jeu plaira beaucoup aux fans de Shazamm auquel on peut le comparer pour les mécanismes et les impressions de jeu.
Avons nous jouer aux memes jeux ?
J'ai l'impression d'avoir la meme sentiment dans le dos que lorsque qu'un joueur me dit "HA oui cela ressemble au Monopoli", parque que il y a des des, des gares ou des pions...
Je tiens a preciser qu'autant j'ai reellement bien aimé CIAvsKGB autant je déteste Shazamm...
En fait l'idée interessante c'est que l'auteur a su mettre un soupson de Magic sur des regles de Black Jack! (Icy manipulator, Bombardement Gobelins, Foret enchantée, et ... tiens j'ai oublie le nom de l'arfetefact qui permet de transfere des cartes
bigsam dit:Thot dit:Ce jeu plaira beaucoup aux fans de Shazamm auquel on peut le comparer pour les mécanismes et les impressions de jeu.
Tiens, moi cette comparaison ne me serait pas venue à l'esprit.
Je vois bien le parallèle sur l'agent que l'on joue face cachée, mais pour moi ça s'arrête là.
Sinon, jeu trés sympathique, avec il m'a semblé une part non négligeable de hasard (avis aux allergiques, donc).
Je diverge juste à : "jeu très sympathique".
Parce que c'est juste la chatte. Car les combos sont hyper limitée, et tu les maitrises en 2-3 manches.
Sinon, super l'objectif à 1 carte : "je tire un 3 tu tires un 2, j'ai gagné!" trop bien. Bien sûr vous allez me dire que si un militaire est tiré ça peut durer...
Encore une question de noob en passant : y a-t-il une date prévue de sortie ?
Don Lopertuis
Don Lopertuis dit:Encore une question de noob en passant : y a-t-il une date prévue de sortie ?
Don Lopertuis
A priori, septembre de cette année.
Gorthyn dit:A priori, septembre de cette année.
Cool, merci bien l'ami !
Don Lopertuis
Moi j’ai adoré ce jeu
même si je me suis fait rétamer 100 points à 0 lors de ma partie d’initiation ![]()
Un p’tit mot avant de m’absenter un peu…
Toujours aussi bon, j’adore ce jeu, et vous verrez, après quelques parties,
le hasard n’est absolument pas prépondérant dans le jeu ![]()
Et je suis d’accord, ça a très peu de chose en commun avec Shazam,
Vous vous en rendrez compte aussi si vous faites d’autres parties.
je confirme!
très bon jeu rapide et simple à jouer! Fourberies et tactiques au rendez vous! ![]()
Je n’ai jamais dit que CIA vs KGB était similaire à Shazamm. Juste qu’on pouvait y retrouver les mêmes sensations de jeu et faire des parallélismes de procédé. Il est bien évident que n’ayant pas à dépenser de mana dans le premier, on se prend moins la tête à calculer.
Concernant la remarque de Heuhh, c’est vrai que la chance intervient peut être trop pour les objectifs à 6 points. Mais ce point est contrebalancé par leur faible valeur en points de victoire.
C’est du Magic light mais pourquoi pas ?
Thot dit:Je n'ai jamais que CIA vs KGB était similaire à Shazamm. Juste qu'on pouvait y retrouver les mêmes sensations et faire des parallélismes de procédé.
Oui, la comparaison avec Shazamm, c'était surtout au niveau des sensations de jeu, en effet : bluff, probas, prise de risques, gestion de la manche par rapport à l'ensemble de la partie, choix du pouvoir caché, etc.