Un petit post pour dire que du haut de mes deux parties à 4 joueurs, j’ai trouvé en Cicéron un jeu simple et diablement original. Sous couvet d’un bête jeu de pose d’ouvrier, il fait naître une ambiance autour de la table proche de son thème…à savoir des échanges houleux d’influences entre sénateurs romains.
Du hasard, des coups de p…, des combos divers et variés. L’impression est très bonne. A confirmer toute fois sur l’équilibrage du jeu dont je ne suis pas persuadé, mais qui se fait malgré tout grâce au sale coups perpétrés contre les meneurs. Attention je ne dis pas que le jeu n’est pas équilibré, juste que c’est difficile de s’en faire une idée. En tous les cas, une bonne surprise, tant sur le matos que l’ambiance qui s’est dégagée de nos parties. Très vivant, très interactif.
Je confirme. Et on a trouvé le jeu inabouti : mal équilibré, trop long, win-to-win/lose-to-lose, on a lutté pour ne pas ranger le jeu à mi-partie. Ça faisait bien longtemps qu’un jeu ne nous avait pas procuré cet effet.
Après je pense pas qu’une partie permet de maîtriser la bete et son équilibrage. Si je puis me permettre. Moi même en deux j’ai très envie d’en faire une troisième pour pousser le jeu dans ses retranchements davantage. Après il faut savoir à quel jeu on joue et c’est pas évident de le percevoir en début de première partie…On est pas là pour faire des cadeaux a ses adversaires. Et il faut fracasser celui qui décolle trop au score. Ça a été d’autant plus flagrant à la deuxième partie.
Après voilà, je veux pas trop l’encenser non plus. Mais je pense que c’est un jeu qui se joue plusieurs fois avant de dévoiler son potentiel ou non. Lol
Car connaître les effets des cartes de guilde, savoir gérer avantages et inconvénients des sénateurs. Les pouvoirs des cartes de guildes gagnées ect…ça demande d’apprivoiser le jeu et d’accepter dese faire planter un couteau dans le dos par les autres joueurs.