Un petit topic concernant cette dernière édition, pas épargnée par le mauvais temps du dimanche, qui n’a pas fait peur aux vaillants animateurs et festivaliers. Le virage ressenti dans les autres festivals l’année dernière a l’air de se confirmer cette année : encore plus de jeux courts, encore plus de jeux à 2… Pour les amateurs de jeux plus touffus, Super Meeple faisait figure d’oasis, Iello dans une moindre mesure avec SETI et Salton Sea.
Comme d’habitude, je n’ai pas pu essayer tout ce que je voulais (Galactic Cruise, Mythologies, Thesauros, Dewan…). Aussi mes retours vont être très succincts :
- Take Time (octobre 2025, Libellud) : jeu de déduction à la The Mind ou The Gang, plutôt intéressant et challenging passé les 3 premiers cadrans (il y en a 40). En termes de sensation, je préfère The Gang.
- The Shadow Theater (janv. 2025, Space Cowboys) : dans la lignée des jeux duel à la Gatsby etc… qui sortent ces derniers temps. Ca tourne bien mais oubliable.
- Mythicals (mars 2025, Repos Prod) : très belle édition mais je l’ai trouvé d’un intérêt limité.
- Marajoara (avr. 2025, Super Meeple) : j’ai eu du mal avec les explications, et donc eu du mal à me faire un premier avis, j’aimerais en refaire une partie.
- Ratjack (août 2024, Studio H) : comparable à Love Letter, je pense le prendre, je lui trouve quelque chose.
- La Cour De Versailles (fév. 2025, Moon Edition) : un tableau building 3 x 3 que rappelle Château Combo en moins épuré mais avec des conditions / effets plus thématiques et plus tricky. Du potentiel mais je ne sais pas si j’aurais l’occasion d’y rejouer. Mes camarades de table n’ont vraiment pas aimé.
- Ecosystème Océan (fév. 2024, Origames) : soudain rappelé en cours de partie que j’y avais déjà joué
- Blockbusters (proto chez Super Meeple) : affrontement façon King Of Tokyo avec un système d’actions vraiment rigolo. Après, est-ce que j’aurais envie d’y revenir souvent ?
- Boktor (KS à venir dans l’année) : (mini) dungeon crawler pour des parties rapides. Sympa mais ça manque de souffle épique, je ne suis pas client.
- Codo Berlin 63 (juin 2025, Sorry We Are French) : Jeu d’affrontement à 2 de positionnement sur grille (Echecs, Hive, Champ d’honneur, dernièrement Leaders…) et de bluff (les persos sont cachés, on peut prétendre utiliser tel perso et l’adversaire peut affirmer que l’on ment). Intéressant, mais j’ai une indigestion de jeux à 2.
- Cicéron (sept. 2025, Sweet Games/Multivers) : mon gros morceau du PEL. expert (light) avec de la pose d’ouvriers, gestion de ressources et une volonté de créer plus d’interactions que les eurogames de ces derniers temps : choix d’un “princeps” entre les joueurs en début de manche (c’est lui qui tranchera sur des égalités et elles sont fréquentes), tableau de cartes “sénateurs” qui n’est pas à l’abri des agressions, ressources qui peuvent être tendues, actions qui bénéficient à tout le monde, des malus bien agressifs si on ne fait pas gaffe… Indiqué 2 à 5 sur la boite, je ne me vois pas jouer à moins de 4. 5 manches, pas mal de phases de jeu dans une manche (triumvirat, départage des castes, puis des guildes, génération de PV…), ce qui peut être rébarbatif pour certains joueurs. Je l’ai trouvé pas mal mais ça ne m’a pas retourné.
- Aussi joué à 3 protos. Des trucs sympas mais rien d’essentiel.
Des copains m’ont aussi parlé de Comet, Lacuna et Battle For Hoth.