[Ciné] Away We Go

Après les très bons “American Beauty” et “Les Sentiers de la Perdition”, l’énorme “Jarhead, la Fin de l’Innocence” et le magistral “Les Noces Rebelles”, Sam Mendès se repose un peu et se prend des vacances pour nous délivrer son petit prout indie dans l’ère du temps.

Si vous avez vu la bande annonce, alors vous avez malheureusement vu la 1ère moitié du film. Oui ce n’est pas dépendant de Mendès, mais ça reste tout de même pénalisant.

Le film parviendra tout de même à suprendre pendant quelques bonnes séquences (Montreal, Miami et le final), toutes regroupées en 2ème partie de film.

La forme n’est pas là, le fond est gentiment cul-cul.

On remarquera cependant la très bonne prestation du couple et des seconds rôles mais cela ne suffit pas.

Le bobo sortira du film avec le sourire aux lèvres recherché en entrant dans le ciné mais le Sam Mendès nouveau fait bien pâle figure comparé au restant de sa filmographie. Honnête mais dispensable.

Même s’il est vrai que le premier tiers (je n’irai pas jusqu’à dire la moitié) est gâché par la bande annonce, il me semble exagéré de parler de ce film comme d’un « petit prout indie ». Tu pourrais tempérer tes propos. Ce away we go est loin de la perfection des Noces Rebelles et de American Beauty, mais il n’en reste pas moins un bon film.

Certains personnages sont un peu trop caricaturaux, mais le couple principal est tout à fait crédible et attendrissant. Même si Sam Mendes n’a certainement pas autant travaillé ce film que ses films précédents, il y a quelques scènes très bien réalisées mêlant l’humour à la tendresse.

Je suis sortie du film le sourire aux lèvres et je l’ai encore en y repensant, mais peut etre ne suis-je qu’une sale bobo… et non pas un cinéphile averti comme tu peux l’être cher Mirmo.

J’ai un peu l’impression de voir le même film décliné à l’infini avec les dernières productions indé US (Little Miss Sunshine, Juno…).

Ca n’en reste pas moins un film fort sympathique.

Fulgan dit:J'ai un peu l'impression de voir le même film décliné à l'infini avec les dernières productions indé US (Little Miss Sunshine, Juno...).
Ca n'en reste pas moins un film fort sympathique.

C'est un peu ça, sauf que c'est tout de même bien meilleur que Juno :pouicintello:

A recommander, j’ai bien aimé n’en déplaise à notre monsieur cinéma de service, aux justes gouts…

tupak amaru dit:A recommander, j'ai bien aimé n'en déplaise à notre monsieur cinéma de service, aux justes gouts...

Tu remarqueras que je n'ai pas détesté hein et qu'il y avait des passages très bons. C'est juste qu'il ne tient pas sur la longueur et que c'est le film le plus mineur de la filmo de Mendes c'est tout.

erf j’ai arrêté de lire après : le magistral “les noces rebelles” …

Sismik dit:erf j'ai arrêté de lire après : le magistral "les noces rebelles" ...

??? Comment ça ?

Bha c’est peut être le film ou je me suis le plus ennuyé de ma vie au cinéma, le jeu d’acteurs est bon c’est incontestable, mais le reste c’est le néant total pour moi.

Sismik dit:Bha c'est peut être le film ou je me suis le plus ennuyé de ma vie au cinéma, le jeu d'acteurs est bon c'est incontestable, mais le reste c'est le néant total pour moi.

C'est certain que c'est pas un film d'action.

C'est juste hyper réaliste, rempli de non-dits, de regards frustrés, d'attentes de jours meilleurs, de malaise...

La mise en scène, c'est la classe incarnée, tous les plans sont sublimement composés. Les décors et costumes sont juste parfaits.

Et la fin est aussi belle (dans sa dureté) que tragique.

On ne peut qu'applaudir cette remise en question de l'American Way of Life je trouve ! D'ailleurs tout le monde pourra se retrouver au moins un peu dans l'un des deux personnages.

Hop je me posthunte à 1500 8)

Mirmo dit:
tupak amaru dit:A recommander, j'ai bien aimé n'en déplaise à notre monsieur cinéma de service, aux justes gouts...

Tu remarqueras que je n'ai pas détesté hein et qu'il y avait des passages très bons. C'est juste qu'il ne tient pas sur la longueur et que c'est le film le plus mineur de la filmo de Mendes c'est tout.

Oui et tu remarqueras que je n'ai pas dit que c'est le meilleur film de l'année ni un chef d'œuvre. J'ai juste essayé de répondre dans ton style, c'est mon coté bobo au sourire béat... :-)

Le premier post m’a donné envie de revoir American Beauty, et euh… en fait, je me suis un peu ennuyé…

Pour away we go, je me renseignerai, quoi que, un prout indie pour les bobos, je ne sais pas.