oui, enfin quand elle est jeune, les communistes, les islamistes et Bruce Lee, c’est un peu tout pareil dans sa petite tête… Elle idéalise les évènements sans avoir de réelle conscience politique, ce qui est normal à son âge.
C’est ce que j’aime bien dans le récit : c’est avant tout l’histoire d’une petite fille qui grandit, avec en toile de fond des évènements historiques peu ordinaires, mais qui sont toujours vus à travers son regard et son expérience à elle. Ce n’est pas un pamphlet politique, c’est une histoire humaine, ce qui fait qu’on peut très facilement s’identifier à elle.
Finalement, je me rends compte que je n’aime jamais autant le cinéma que lorsque le personnel devient universel, quand à travers un destin exceptionnel, on nous tend le miroir des angoisses, des joies ou des doutes qui nous habitent.
bertrand dit:
Bah non, dès son enfance, elle semble bien avoir une certaine conscience de classe, et des ambiguités de son statut. Elle est déjà prête à faire front. Elle ne se perd que lors de son "exil" européen, se laissant ballotter par les événements .
Elle le dit elle-même quelque part dans le tome 3 : sa vision du monde a changé avec l'âge.
Le festival du film de Bangkok a retiré le film de sa programmation après protestation de l’Iran.
La film nuirait à la bonne image du pays…