[ciné] coup de coeur Persepolis

oui, enfin quand elle est jeune, les communistes, les islamistes et Bruce Lee, c’est un peu tout pareil dans sa petite tête… :lol: Elle idéalise les évènements sans avoir de réelle conscience politique, ce qui est normal à son âge.

C’est ce que j’aime bien dans le récit : c’est avant tout l’histoire d’une petite fille qui grandit, avec en toile de fond des évènements historiques peu ordinaires, mais qui sont toujours vus à travers son regard et son expérience à elle. Ce n’est pas un pamphlet politique, c’est une histoire humaine, ce qui fait qu’on peut très facilement s’identifier à elle.

Finalement, je me rends compte que je n’aime jamais autant le cinéma que lorsque le personnel devient universel, quand à travers un destin exceptionnel, on nous tend le miroir des angoisses, des joies ou des doutes qui nous habitent.

bertrand dit:
Bah non, dès son enfance, elle semble bien avoir une certaine conscience de classe, et des ambiguités de son statut. Elle est déjà prête à faire front. Elle ne se perd que lors de son "exil" européen, se laissant ballotter par les événements .

Elle le dit elle-même quelque part dans le tome 3 : sa vision du monde a changé avec l'âge.

Le festival du film de Bangkok a retiré le film de sa programmation après protestation de l’Iran.
La film nuirait à la bonne image du pays… :roll: