Bonjour !
Bon, allez, juste un petit message pour vous faire partager mon coup de coeur pour le film Persepolis. Je n’avais pas eu l’occasion de lire la BD malgré tout le bien qu’on m’en avait dit, mais j’ai trouvé le film vraiment très réussi, tant graphiquement qu’en terme d’histoire. C’est drôle, c’est émouvant, c’est révoltant, c’est poignant et j’ai trouvé ça plutôt intelligent.
Seul problème potentiel : malgré le fait qu’il s’agisse d’un film d’animation, je pense que certains passages peuvent être assez durs pour des enfants jeunes et/ou sensibles.
Entièrement d’accord! Le tour de force est d’arriver à nous embarquer dans cette histoire (et le support de l’animation y aide pas mal).
Un coup de coeur que je partage entièrement. A la fois drôle, intelligent, pédagogique, touchant, bouleversant, ce film a vraiment des qualités remarquables. J’ai a-do-ré.
Encore une semaine à patienter pour moi…
Rha, mon premier film au cinoche depuis 4 ans !
Pareil, la BD de Marjane Satrapi (qu’il faut absolument lire, tout n’est pas dans le film) passe merveilleusement bien sur grand écran mais n’est pas vraiment destinée à un public de jeunes enfants. Dans la salle, les quelques enfants présents n’ont pas vraiment aimé.
shingouz dit:Seul problème potentiel : malgré le fait qu'il s'agisse d'un film d'animation, je pense que certains passages peuvent être assez durs pour des enfants jeunes et/ou sensibles.
Ce n'est tout simplement pas un film pour gamins. Je pense qu'ils n'y comprendraient rien. Et c'est pour ça que le film est plutôt bon. En tout cas, le personnage est attachant.
Pareil, ça a été un vrai coup de coeur pour moi. Je ne savais pas du tout de quoi ça parlait en y allant, et j’ai vraiment été scotché du début à la fin !
Les personnages (mais peut-on seulement parler de “personnages” ?) sont attachants, le film est à la fois drôle et émouvant… Une vraie réussite, que je conseille à tous d’aller voir sans hésiter !
malgré le fait qu'il s'agisse d'un film d'animation
je ne vois pas pquoi un film d'animation = film pour enfant
spleen dit:malgré le fait qu'il s'agisse d'un film d'animation
Tout à fait ^_^
De plus, même si c'est dur, ce n'est pas non pris à proscrire au visionnage des enfants. Un film comme le Tombeau des Lucioles devrait être obligatoirement projeté aux élèves à la fin de l'école primaire, ou au début du collège. Et pourtant, c'est du dur de chez dur.
spleen dit:malgré le fait qu'il s'agisse d'un film d'animation
Je crois que ça vient d'un type qui s'appelait Walt Disney...

Plus sérieusement, il faut bien admettre que 90% des films d'animations conviennent à un jeune public, ce qui explique que beaucoup de gens fassent cette association.
Là le film est recommandé à partir de 10 ans, ce qui me paraît pas mal. A noter qu'il y a un contenu assez intéressant pour les pré-ados / ados. Le film soulève beaucoup de question sur le développement de la personnalité, l'affirmation de soi-même, l'image au sein d'un groupe, la famille, etc.
Rody dit:De plus, mais si c'est dur, ce n'est pas non pris à proscrire au visionnage des enfants. Un film comme le Tombeau des Lucioles devrait être obligatoirement projeté aux élèves à la fin de l'école primaire, ou au début du collège. Et pourtant, c'est du dur de chez dur.Comme disait MOz, il y a pas mal de choses qui seront peut-être difficiles à comprendre pour un enfant dans Persepolis. Sans avoir un minimum de connaissance de l'Iran, l'Irak, l'islamisme, ce genre de choses, tu dois te poser beaucoup de question.
Mais après ça dépend aussi des enfants, de leur sensibilité, de leur curiosité et de la volonté des parents de passer du temps à leur expliquer ce genre de choses derrière. Faut juste pas s'attendre à un Disney.
Punk is not ded
Je partage aussi ce coup de coeur.
L’editeur a profité de la sortie du film pour proposer une édition intégrale de Persepolis en un seul volume. N’hésitez pas: ruez vous dessus!
shingouz dit:spleen dit:malgré le fait qu'il s'agisse d'un film d'animation
Je crois que ça vient d'un type qui s'appelait Walt Disney...![]()
Plus sérieusement, il faut bien admettre que 90% des films d'animations conviennent à un jeune public, ce qui explique que beaucoup de gens fassent cette association.
et c'est comme ça qu'à 10-12 ans tu te retrouves à regarder tarzoon la honte de la jungle

Pour Persepolis, j'ai adoré la BD (même si j'ai plus été marqué-touché par "poulet aux prunes") mais je n'ai pas senti le besoin de la voir "animée"...
est-ce que ça apporte vraiment un plus ?
jacob dit: est-ce que ça apporte vraiment un plus ?
Un plus, je ne sais pas. Peut-être une ou deux anecdotes racontées différemment. Mais c'est très très fidèle à l'esprit de la bédé alors si tu as aimé, disons que c'est une petite variante dans le plaisir...

Il faut en profiter pour s’intéresser aux autres oeuvres de Marjane Satrapi et de la maison d’éditions L’Association qui a renouvelé le monde de la BD (Trondheim, Sfar, Blain, Blutch, Vanoli,…)**
shingouz dit:Punk is not ded

jacob dit:est-ce que ça apporte vraiment un plus ?
Si tu poses la question comme cela, je pense que ce n'est même pas la peine d'aller voir le film.
Histoire de flooder, je tenais à dire que j’ai particulièrement aimé ce film. Surtout de voir l’évolution du personnage: de l’innocence à la prise de conscience!
Scoubi dit:Histoire de flooder, je tenais à dire que j'ai particulièrement aimé ce film. Surtout de voir l'évolution du personnage: de l'innocence à la prise de conscience!

bertrand dit:Scoubi dit:Histoire de flooder, je tenais à dire que j'ai particulièrement aimé ce film. Surtout de voir l'évolution du personnage: de l'innocence à la prise de conscience!
Visiblement le film apporte de grandes modifications.
Ben non... c'est pareil dans la BD.
Rody dit:bertrand dit:Scoubi dit:Histoire de flooder, je tenais à dire que j'ai particulièrement aimé ce film. Surtout de voir l'évolution du personnage: de l'innocence à la prise de conscience!
Visiblement le film apporte de grandes modifications.
Ben non... c'est pareil dans la BD.
Bah non, dès son enfance, elle semble bien avoir une certaine conscience de classe, et des ambiguités de son statut. Elle est déjà prête à faire front. Elle ne se perd que lors de son "exil" européen, se laissant ballotter par les événements .