Mirmo dit: Je pense que tu es passée à côté du propos parce que tu en attendais autre chose.
En fait j'ai lu la jaquette après, j'ai vu le film sans à priori car je ne m'y suis pas du tout intéressé avant. Je ne m'attendais donc à rien de particulier, j'étais au contraire prête à me laisser emmener par le film. Et au final rien.
Je n'ai pas trouvé que ce soit révélateur de leur vie détruite intérieurement. J'ai plus vu un film centré sur un kamikaze égocentrique qui risque tout y compris la vie de ces camarades alors qu'eux espèrent bien revoir leur famille un jour. Au final le "héros" prend son pied en sentant l'adrélanie monter, et à coté rien ne compte. Je n'ai pas eu l'impression qu'on me montrait l'absurdité de la guerre, ni la vie des démineurs, parce qu'au final toute l'équipe de déminage est à l'opposée du chef, et c'est pourtant sur ce dernier que le film est centré. J'aurais préféré voir plus de scènes sur les autres membres de l'équipe, qui me paraissent plus "humains" que ce déjanté...
Bref, complètement hermétique à ce film, tant pis !
Je suis d’accord, ce n’est pas scènes d’actions mais des scènes de tension, mon problème est qu’elles sont juste là pour stresser le spectateur au détriment du réalisme.
>> SPOILE>>
Quelques exemples :
- James qui commence sa première mission en balançant des grenades fumigènes (j’ai pas compris pourquoi) qui gènent et stressent ses collegues. S’il avait une bonne raison de faire ça, il pouvait les prévenir au lieu de la jouer gros cow boy en Irak.
- Juste après la voiture qui déboule et le long face à face entre le conducteur et James. Le comportement de l’irakien n’est pas crédible pour un civil et encore moins pour un terroriste.
- Et ensuite, l’irakien qui semble avoir posé les bombes qui attend le dernier moment pour essayer de déclencher son truc alors qu’il avait trois plombes pour le faire.
- James qui braque un Irakien et sort seul de sa base, en pleine nuit, juste en espérant voir si Beckham est vivant. Evidement, le mec rentre sans problème au camp, tranquilou.
- Les mercenaires/forces spéciales qui mettent 5 plombes et demi à déposer leurs armes et dire qu’ils sont américains. Quand tu imagine l’état de stress des soldats ricaisn tu joues pas avec leurs nerfs sans raison.
- Les collègues de James qui envisagent de le buter, parce qu’ils en ont l’occasion. Vraiment très gros.
Bref, une ribambelle de trucs surfaits qui m’ont empêcher de croire à ce film et aux personnages.
Dncan dit:Mirmo dit:Mais son job est somme toute assez basique : couper deux fils...
- Roger ?
- Quoi ?
- ATTRAPE LE CHAT !
(désolé 
... et moi aussi j'ai bien aimé Démineurs, que je range aux côtés de Jarhead dans les films qui décrivent l'absurdité de cette guerre et des situations vécues par les soldats)
Jarhead trop méconnu alors que c'est un excellent film...