[Ciné] Démineurs

7 ans qu’on avait pas vu Kathryn Bigelow en France et l’attente n’aura pas été vaine !

Film coup de poing à la limite du docu fiction, la réalisation brillante distille une tension palpable à chacun des plans.

On y suit une brigade de déminage en plein Bagdad et ses interventions quotidiennes. La grande force du film est de nous proposer des soldats réalistes, jamais on n’éprouvera d’empathie pour eux mais on saisit rapidement leurs aspirations, leurs motivations, leurs craintes, leur folie…

La réalisatrice dépeint également une ville où règne un climat surréaliste, où on ne sait jamais différencier un ami d’un ennemi, ce qui rajoute encore énormément à la tension du métrage.

Enfin, le film n’est jamais un pamphlet anti-guerre ni anti-interventionniste mais se pose en simple constat d’une situation actuelle et comment les soldats US y font face.

Un film radical, dur mais très intéressant.

Je plussoie mon compère ci-dessous, Démineurs est LE film à voir en ce moment.

Jamais manichéen, toujours sur la corde raide, une tension palpable à chaque plan, des scènes qui marquent (l’embuscade, la “dernière” mission et j’en passe)… Vraiment du grand cinéma.

Ce film a été vendu comme un film d’action “explosif” (voir l’affiche), ce qu’il n’est pas vraiment. Proche effectivement du documentaire, le rythme lent particulier du film, rempli de silence pourtant lourd de bruit et de fureur est une vraie expérience.

A voir…

Corbax dit:Je plussoie mon compère ci-dessous, Démineurs est LE film à voir en ce moment.

Ci-dessus, Pluto...

Content que t'aies aimé :)

Moi j’ai trouvé ca bien mais pas transcendant quoi, y’a des passages lonnnngssss…j’en attendais peut être trop.

C’est pas l’adaptation du jeu windows du même nom par l’un des frères Scott ?

Bon film. Belle scène d’introduction. Il m’a donné envie de revoir Beau Travail de Claire Denis, allez savoir pourquoi. Il m’a aussi donné envie de revoir Strange Days et Blue Steel (?) que j’avais bien aimé aussi.

Mirmo dit:
Corbax dit:Je plussoie mon compère ci-dessous, Démineurs est LE film à voir en ce moment.

Ci-dessus, Pluto...
Content que t'aies aimé :)

Ban en fait non, je savais que tu me corrigerais :mrgreen:
Omar Little dit:C'est pas l'adaptation du jeu windows du même nom par l'un des frères Scott ?

Pas à ma connaissance pour le jeu-vidéo, pas du tout pour le réal puisqu'il s'agit de Kathryn Bigelow
Sismik dit:Moi j'ai trouvé ca bien mais pas transcendant quoi, y'a des passages lonnnngssss....j'en attendais peut être trop.

Vrai, je l'ai dit, le film est lent mais nécessaire à mon avis. Le film a été clairement mal vendu sur ce point, d'où peut-être ta déception.

Maintenant, je peux tout à fait comprendre qu'on apprécie pas ce genre de film (ou en tout cas cette façon de faire).
Omar Little dit:C'est pas l'adaptation du jeu windows du même nom par l'un des frères Scott ?

Bientôt sur vos écrans, pinball, solitaire, spider et Freecell

En attendant l'adaptation de monopoly

Je n’ai pas été super emballé. La première séquence est vraiment bien, tout comme la séquence d’embuscade dans le désert qui, elle, est carrément excellente. Par contre, j’ai trouvé le film assez répétitif. Finalement, on revoit toujours la même séquence (des démineurs désamorcent une bombe) avec quelques variations. L’intrigue ne décolle jamais. On n’en reste toujours à ce pitch ultra minimaliste imposé par le titre du film.

J’ai trouvé ça remarquable. Une réalisation sobre mais pleine de justesse, avec un ton très approprié, des moments de tension insoutenables, un univers très angoissant, un réalisme saisissant -dû au côté « documentaire ». Une très bonne découverte pour ma part.

Duinhir dit:

Bientôt sur vos écrans, pinball, solitaire, spider et Freecell
En attendant l'adaptation de monopoly

:pouicboulet: Au temps pour moi pour la blague...
Corbax dit: :pouicboulet: Au temps pour moi pour la blague...

Y a pas de mal. :wink:
MOz dit:L'intrigue ne décolle jamais.

En même temps y a pas d'intrigue donc c'est normal... :)
Mirmo dit:En même temps y a pas d'intrigue donc c'est normal... :)

Exactement. C'est le gros problème du film à mes yeux : c'est une succession de courts-métrages très similaires. Au bout d'un moment, j'en ai eu marre. L'impression que les personnages et que les situations n'évoluent pas. Tout est dit, ou presque, à la fin de la première séquence. C'est quand même un peu dommage.

Wow, la claque… Je viens de voir le film, et j’ai trouvé ça complètement nul. Le gros problème, c’est que j’ai pas cru une seule seconde au personnage du lieutenant James (le cascou) qui fait, AMHA du grand grand n’importe quoi, d’un boût à l’autre, et j’imagine (peut être à tord) qu’en réalité, après un seul “écart” de ce genre, le mec se serait fait démonter par ses camarades et/ou par la hiérarchie. Pis j’ai pas cru à tout un tas de scènes, qui m’ont paru hautement irréalistes et tirées par les cheveux.
Je trouve que le film ne se rattrape pas par son action, et assez peu par son suspens >SPLOILE !!!

(on se doute que le deuxième démineur va pas se faire buter de si tôt).

Les deux autres soldats sont assez plâts.
Bref, j’ai vraiment un mal fou à comprendre le succès de ce film.
Le seul truc que j’ai trouvé bien rendu, c’est l’impossibilité de détecter l’ennemi, le doute constant sur chaque civil que les soldats rencontrent.

Je suis le seul à avoir trouvé le film complètement irréaliste ?

simple madame cameron filme admirablement les scènes et il y’a une tension permanente et le fait qu’elle tue un héros d’entrée ça calme

ensuite le film est un peu long pour moi aussi , mais la psychologie du personnel principal et sa motivation sauve l’ensemble

Mirmo dit: En même temps y a pas d'intrigue donc c'est normal... :)

Pas mieux. On l'a vu avec des amis, les avis étaient unanimes : quelle perte de temps ! :?
Pas d'intrigue, des scènes lentes, répétitives, un manque de réalisme flagrant, on assiste à un lot d'images mises bout à bout pour quoi ? Pas grand chose au final. De mémoire, la jaquette nous promettait un film "passionant qui raconte comment un lieutenant entraine ses hommes dans une guérilla urbaine au mépris de leur sécurité". Wahou, si les scénaristes avaient eu autant d'imagination que l'auteur de cette phrase, on se serait nettement moins ennuyés...
ninsss dit:
Mirmo dit: En même temps y a pas d'intrigue donc c'est normal... :)

Pas mieux. On l'a vu avec des amis, les avis étaient unanimes : quelle perte de temps ! :?
Pas d'intrigue, des scènes lentes, répétitives, un manque de réalisme flagrant, on assiste à un lot d'images mises bout à bout pour quoi ? Pas grand chose au final. De mémoire, la jaquette nous promettait un film "passionant qui raconte comment un lieutenant entraine ses hommes dans une guérilla urbaine au mépris de leur sécurité". Wahou, si les scénaristes avaient eu autant d'imagination que l'auteur de cette phrase, on se serait nettement moins ennuyés...

Euh c'est gentil de me citer mais je ne partage absolument pas ton avis en fait :pouicintello: Pour moi c'est juste un très très grand film de guerre hein !

Des scènes lentes et répétitives ? Oui en effet et c'est justement le propos du film. Partager le quotidien fou de quelques militaires perdus en Irak et les suivre pendant quelques journées de boulot banales pour eux.
Même s'ils ne meurent pas à la guerre, ils sont détruits intérieurement.

Le film est absurde parce que la guerre est absurde et les situations que les soldats américains rencontrent sont surréalistes... Cf la scène avec les snipers qui dure des heures en plein soleil sans eau ou bien le mec qui a une bombe accrochée au buste en plein milieu de la place et les gens autour continuent à faire leur marché comme si de rien n'était.

Je pense que tu es passée à côté du propos parce que tu en attendais autre chose.
Mirmo dit:
Des scènes lentes et répétitives ? Oui en effet et c'est justement le propos du film. Partager le quotidien fou de quelques militaires perdus en Irak et les suivre pendant quelques journées de boulot banales pour eux.

Pour ma part, c'est vraiment ce que j'aurais aimé retrouver dans ce film, mais pour moi ça n'a pas du tout fonctionné. La faute à une overdose de scènes peu crédibles, à très peu de scènes montrant le quotidien des soldats hors interventions extérieures, et puis des personnages à peine esquissés en 2h.

Je trouve que le film à le cul entre deux chaises : une réalisation, un "scénar" et un rythme qui font vraiment documentaire et puis toute une série de scènes à haute tension mais irréalistes type gros film d'action qui tâche.
knackyboule dit:
Mirmo dit:

Pour ma part, c'est vraiment ce que j'aurais aimé retrouver dans ce film, mais pour moi ça n'a pas du tout fonctionné. La faute à une overdose de scènes peu crédibles, à très peu de scènes montrant le quotidien des soldats hors interventions extérieures, et puis des personnages à peine esquissés en 2h.
Je trouve que le film à le cul entre deux chaises : une réalisation, un "scénar" et un rythme qui font vraiment documentaire et puis toute une série de scènes à haute tension mais irréalistes type gros film d'action qui tâche.

Pourquoi irréalistes ? Au final l'action est quasi inexistante...! Leur job c'est juste de couper des fils pour désamorcer une bombe. La mise en scène est juste ultra efficace car tu ressens la tension palpable générée par l'environnement : on ne sait pas qui est bon ou mauvais, l'atmosphère est toujours un peu surréaliste mais c'est le pays qui veut ça. Il n'y a pas d'action au sens propre du film d'action ! C'est le tour de force de la réalisation d'ailleurs. Retranscrire la situation extrême de stress vécue par le soldat américain en Irak. Mais son job est somme toute assez basique : couper deux fils...