[Ciné] Du direct-to-video et de la perle rare...

J'ai bien aimé Moon récemment :

http://www.imdb.com/title/tt1182345/

piesstou dit:Hop ! Petit déterrage ! :)
J'ai maté "Southland Tales" ce weekend et... que dire si ce n'est que j'ai bel et bien perdu 2h24 de temps à regarder une sombre bouse qui part dans tous les sens, fait dans le second degré qui ne marche pas, donne dans la réplique potache qui n'accroche pas, propose un scénario qui ne se tiendra pas même à la fin et qui n'a aucun intérêt, avec un casting qu'on aurait cru marrant et décalé... mais même pas...
Bref, après un "Donnie Darko" discutable mais plutôt pas mauvais même si personnellement j'ai trouvé ça beaucoup trop space à mon goût et lui préfère un "Effet Papillon" excellent et plus sobre, "Southland Tales" m'a juste complètement saoulé... et pourtant j'ai persévéré jusqu'à la dernière seconde de générique, espérant naïvement un semblant d'illumination dans tout ce bordel sans nom. Échec critique...
Alors OK le film fait dans la critique mais franchement à aucun moment ça ne sert quoi que ce soit du scénario. La critique du gouvernement Bush, la critique de l'intervention militaire au Moyen-Orient, la critique des médias, de la répression des pouvoirs publics, voire de la cause environnementale en poussant un peu... Et ce vieux relan de 11 septembre avec les attentats terroristes sur le territoire américain, ouai ok... merci... Et cette mégacorpo' sauce 1984 d'Orwell qu'on pourrait croire être une pierre angulaire de l'histoire mais qui n'est finalement que du bon gros flan aux oeufs aussi lourd qu'inutile...
Nan, franchement y'a pas... ce film est bien trop long, trop lent, trop chiant... Moi y'en a pas avoir aimé du tout :)
... et les quelques "critiques" et "explications" que j'ai pu lire ça et là ce matin histoire de voir si je n'étais pas simplement passé à coté de quelque chose me confortent dans mon point de vue : C'est du gros gloubiboulga avec un scénar' ticket de métro et un casting tape à l'oeil.
... Du coup pour "The Box" j'ai de suite beaucoup moins envie...


Amusant. C'est mon film préféré de la décennie.
Je comprend qu'on puisse y être complètement hermétique voire dégoûté. Ca passe ou ça casse. Bon en même tu as quand même en général des goûts de merde ^

Oh mais oui, pas de souci :)
J'ai toujours préféré de loin n'en avoir que le goût plutôt que d'en être une belle grosse bien molasse et qui pue moi-même ^^
A bon entendeur, vieux :pouicsupercool:

Docteur Mops dit:
Amusant. C'est mon film préféré de la décennie.
Je comprend qu'on puisse y être complètement hermétique voire dégoûté. Ca passe ou ça casse. Bon en même tu as quand même en général des goûts de merde ^


C'est "The Box" ou "Southland Tales" ton film préféré de la décennie?

greuh dit:Call of Cthulhu

Le noir et blanc muet vachement récent ? :pouiclove:

viking dit:J'ai bien aimé Moon récemment :
http://www.imdb.com/title/tt1182345/


Ouep c'était vraiment pas mal, c'est honteux qu'il soit pas sorti en salle...
Sam Rockwell/Kevin Spacey, par le fils de David Bowie, c'était quand même plutôt vendeur :|

Oui...Et visuellement aussi, il s'impose!

Mirmo dit:
viking dit:J'ai bien aimé Moon récemment :
http://www.imdb.com/title/tt1182345/

Ouep c'était vraiment pas mal, c'est honteux qu'il soit pas sorti en salle...
Sam Rockwell/Kevin Spacey, par le fils de David Bowie, c'était quand même plutôt vendeur :|


J'ai moi aussi étais agréablement surpris par Moon ! De la SF comme on en voudrai plus souvent. Je trouve d'ailleurs la BO de Clint Mansell magnifique, elle arrive à parfaitement illustrer le côté claustrophobe du film.



@Greuh,

Pour Chtulhu t'a pensé quoi de Dagon ?

viking dit:
Docteur Mops dit:
Amusant. C'est mon film préféré de la décennie.
Je comprend qu'on puisse y être complètement hermétique voire dégoûté. Ca passe ou ça casse. Bon en même tu as quand même en général des goûts de merde ^

C'est "The Box" ou "Southland Tales" ton film préféré de la décennie?


Southland Tales.
En fait je suis tombé dessus par hasard. Je suis un fan de films catastrophes (comme d'autres de zombies) et je suis capable de rester scotché devant la plus infâme bouse si un des mots déclencheur de déconnexion de cerveau apparaît dans le titre. Bref j'achète un lot de dvd en soldes et je prend Southland Tales en pensant à une daube de film catastrophe.
Au début, je suis un peu surpris de certains partis pris esthétique en me demandant si c'est du lard ou du cochon. Puis au but d'un moment, je repense à Donnie Darko et je regarde le nom du réalisateur... Et je comprend.
Il y a des univers, des partis pris, des humours, où on se sent chez soi. C'est mon cas avec les films de ce type.
Je me retrouve bien dans cette construction très complexe qui n'utilise que des éléments absurdes tirés de la sous-culture américaine.
Contrairement à ce que j'ai lu ici ou là, je ne crois pas qu'il y a une once de message politique dans ce film. Kelly utilise ça comme une image parmi d'autre et comme il a un goût inné pour la provoque, il en fait des caisses.
Kelly a fait un film puzzle. Avec plusieurs niveaux de lectures et surtout plein d'autoréférences. Là je ne parle pas de la narration mais de la construction, du choix des images, des couleurs, du mouvement.
En vérité Kelly est un sale intello qui se permet d'utiliser l'imagerie populaire et de manière très ironique.
Ca passe ou ça casse.
Même si je me moque de Piestou, je fais gaffe quand je propose ce genre de film sachant que si on ne rentre pas dans le mode de fonctionnement, on va se faire chier très fort.

Du coup, j'ai vu ensuite "The box" et j'ai été déçu à la première vision parce que je ne retrouvais pas le feu d'artifice habituel mais un film plus convenu. Au revisionnage, je retrouve la patte de Kelly notamment dans les choix de cadrages et de mouvement de caméra ainsi que dans l'aspect de la photographie.

Il faut savoir qu'après Southland Tales qui a été un bid monumental, Kelly a failli ne plus tourner. On peut donc comprendre les concession à un cinéma plus traditionnel. Hollywood est parfois une usine à raboter le talent. Certains comme Hitschcock s'en sont très bien sorti en trouvant un équilibre entre le cinéma d'auteur et les attentes du public.
Certain prendront du plaisir à suivre l'histoire des "oiseaux" tandis que je continuerais à m'émerveiller du montage des plans.
Il y a plein de manières de voir un film et plusieurs sortes de talents et de plaisirs.

MOz dit:C'est Woody Allen qui disait qu'il y a des films à voir et des films à revoir. Il racontait qu'en 1968 il n'avait pas du tout aimé 2001, l'Odyssée de l'espace à sa sortie en salle. Il l'a revu dix après et a complètement changé d'opinion. Je ne dis pas que tout le monde trouvera Southland Tales génial après l'avoir revu. Mais à mon avis, on ne peut pas faire l'économie de le revoir pour le juger sérieusement.


J'ai fait pareil que Woody. Je suis allé voir un film de SF et je me suis fait gravement chier. Je l'ai revu quelques années plus tard en allant voir un film de Kubrick et là je me suis senti ballot ^^
Idem avec "blade runner". Je suis un fan de Dick (oui je sais mais c'est con comme blague...) et j'étais en colère de voir ce que Ridley Scott en avait fait.
Moi je voulais les images que j'avais vu en lisant les romans. Je voulais des persos médiocres vivant une vie de merde dans une banlieue des années 60 un peu futurisée. Puis j'ai renoncé et j'ai revu le film de Scott. Il faut parfois se défaire de ses attentes surtout quand elles sont grandes sinon on passe à côté du sujet.

Ce qui est étonnant c'est que j'ai la même approche que toi.
Contrairement à ce que tu peux penser je ne me suis pas attardé que sur l'histoire mais sur l'esthétique également. Malheureusement, le fait d'en faire des caisse m'a paru plus proche de la masturbation intellectuello-bobo inutile et superficielle.
Là ou les scène de délire d'un "Big Lebowski" me font réellement tripper, Southland Tales m'a complètement fait chier. Mais bon, i len faut pour tous les goûts.
Et ce qui me fait également marrer (rien de condescendant, mais vraiment marrer au sens de sourire) c'est que pour K. Dick aussi on semble avoir la même approche et apprécier le vieux relan de médiocrité teinté de crasse, de rage et de révolte qui sort de chaque page de ses bouquins.
Mais tout aussi bizarrement que pour Southland Tales, et même après avoir vu le film Blade Runner dans les 3 ou 4 fois... ben non, je peux pas. Pour moi ça reste une bouse celesto-cosmique avec des musiques de merde qui ne collent pas du tout avec l'idée que je m'en fais.
Mais c'est pas grave, c'est la vie.

Mops dit:Même si je me moque de Piestou

Pas grave, je l'ai pas mal pris.
En revanche, ça me semble pas si difficile que ça à écrire PiesStou, si ?
Je demande juste, hein... parce que y'en a juste 1 sur 10 qui doit y arriver :P

Ça sent bon, ça...

http://cinema.fluctuat.net/blog/45009-t ... -fond.html

Duda dit:Outlander est excellent !
Violent et sanguin à souhait.


J'viens de voir la bande annonce... C'est expliquer pourquoi il parle le norvégien de l'an 700 notre beau héros venu de l'espace ?

xavo dit:
Duda dit:Outlander est excellent !
Violent et sanguin à souhait.

J'viens de voir la bande annonce... C'est expliquer pourquoi il parle le norvégien de l'an 700 notre beau héros venu de l'espace ?


Ouaip.

Rody dit:
xavo dit:
Duda dit:Outlander est excellent !
Violent et sanguin à souhait.

J'viens de voir la bande annonce... C'est expliquer pourquoi il parle le norvégien de l'an 700 notre beau héros venu de l'espace ?

Ouaip.


Même qu'apprendre des trucs, ça fout la gerbe.

O'Cédar dit:Ça sent bon, ça...
http://cinema.fluctuat.net/blog/45009-t ... -fond.html



Il y a des gens qui vont payer pour voir ça ? :mrgreen:

O'Cédar dit:Ça sent bon, ça...
http://cinema.fluctuat.net/blog/45009-t ... -fond.html


:shock: Ah oui quand même... :china:

O'Cédar dit:Ça sent bon, ça...
http://cinema.fluctuat.net/blog/45009-t ... -fond.html


Ils sont forts chez Asylum.

Tiens, j'en profite pour les remercier du phénoménal Mega Shark vs Giant Octopus, du fascinant Legion of the Dead et du passionnant Megafault !
C'est fou ce que j'ai comme temps à perdre, moi... :oops:

Leur site, pour ceux que ça intéresse (On ne sait jamais... :mrgreen:).

Mirmo dit:
Duda dit:Outlander est excellent !

Ron Perlman :)
Oué Outlander c'est très bon :mrgreen:


J'viens de voir... bon comment dire : je ne suivrais plus vos conseils :mrgreen:

J'ai vu un nanar américain avec un beau héros, une belle héroïne, un monstre pompé sur Alien, des vikings caricaturaux, des seconds rôles qui meurent dans l'ordre inverse d'importance des personnages et ce sans aucune surprise, un final tout en longueur ou le monstre finit pendu à la main du beau héros sur une corniche... pathétique.
Savez quoi ? A la fin, le héros venu de l'espace bute le monstre, devient roi et épouse la jolie héroïne ! Trop fort le scénario.

Bon je dis pas l'idée de base est sympa mais à part ça... j'ai pas trouvé quoi sauver.

Télécharge "White Fire" alors, tu ne seras pas déçu ! (également appelé "Vivre pour survivre" ou encore "Le diamant")

Du Nanar Turco-franco-anglais, on n'a réussi à aucun moment à anticiper ce qui allait se passer dans la scène suivante !