[Ciné] Du direct-to-video et de la perle rare...

timbur dit:
Celui-là est culte, c'est greuh qui me l'avait fait découvrir dans un vieux topic. Ok !

Sais-tu s'il y a un dvd disponible en France ?

Non, je suis quasi certain qu'il n'y en a pas, je l'ai cherché partout. :(

Christopher Smith est excellent ou c’est moi?

J’ai vu ces deux derniers films ( aucun des deux en salles :bonnetpouic: ) et j’ai trouvé sa réalisation excellente…

J’ai vu que certains ici conseillaient Triangle, en effet c’est vraiment pas mal (bien que je soupçonne une morale assez étrange de s’être glissée dedans…Non?).

Du coup j’en profite pour vous parler de Black Death, du même réalisateur :

J’ai beaucoup aimé ce film, qui prend pour cadre un moyen-âge crade, supersticieux, parano et violent infecté par la peste. On retrouve la sauvagerie de La Chair et le Sang de Verhoeven.

Les thèmes abordés sont bien plus nombreux que dans Triangle, et ils sont traités en évitant les clichés et les facilités.
C’est bon.

viking dit:Christopher Smith est excellent ou c'est moi?
J'ai vu ces deux derniers films ( aucun des deux en salles :bonnetpouic: ) et j'ai trouvé sa réalisation excellente...
J'ai vu que certains ici conseillaient Triangle, en effet c'est vraiment pas mal (bien que je soupçonne une morale assez étrange de s'être glissée dedans...Non?).
Du coup j'en profite pour vous parler de Black Death, du même réalisateur :

J'ai beaucoup aimé ce film, qui prend pour cadre un moyen-âge crade, supersticieux, parano et violent infecté par la peste. On retrouve la sauvagerie de La Chair et le Sang de Verhoeven.
Les thèmes abordés sont bien plus nombreux que dans Triangle, et ils sont traités en évitant les clichés et les facilités.
C'est bon.

Ah oui tiens, Blackdeath je l'ai toujours pas vu !

Ça a l'air bon!

Et puis...Ned et Mélisandre dans une production médiévale, ça ne peut être que bon :)

C’est un genre d’Apocalypse Now médiéval, un peu… Toutes proportions gardées hein

Les références au Viet-Nam sont assumées par le réalisateur (l’évocation de voyage au bout de l’enfer est évidente). Je l’ai vu dans une interview de Mad Movies.
Magazine dont les chroniqueurs ne manquaient pas de regretter l’absence des films de Smith en salle. Dont celui-ci.

Très bon film, reconstitution magnifique, acteurs excellents. Mais la fin m’a un peu dérangé. C’était peut-être fait pour.

Dans le royaume du DTV, il n’y a guère que Christopher Smith pour nous épater…

Et les productions Asylum !!!

Une perle

Plus sérieux, je plussoie pour Bedevilled, dont je préfère l’affiche originale. Sûrement un des meilleurs DTV asiatique de l’année, si l’on excepte Helldriver, MA claque du BIFFF (Festival du FIlm Fantastique en Belgique) cette année.

Et mon coup de gueule de l’année : Troll Hunter c’est de la m****. Une belle escroquerie en tout cas malgré d’incroyables CGI.

Je comprends pas le rejet que provoque Troll Hunter chez certains. Vous passez pas à côté de la dimension comique du truc quand même???

C’est un film sans prétention qui parodie la manie agaçante du film reportage en y ajoutant une bonne dose d’absurde, et qui ne profite pas de cette excuse pour ne rien nous montrer…

J’ai trouvé ça bien drôle, moi. Et aussi, j’avais envie que ça soit vrai. Un peu comme quand j’ai vu Jurassic Park…

En tous cas, je vois pas où est l’escroquerie…

Ouaip Viking je suis bien d’accord avec toi :

Troll Hunter : un très très bon moment de Gérardmer 2011. C’est à la fois drôle et avec une certaine tristesse sous-jacente - l’humain qui ne croit plus et qui détruit le merveilleux.

Triangle : idem, de supers idées (vraiment moi “l’accumulation de chacun des destins possibles sur le pont supérieur” - pour ne pas spoiler trop - j’ai trouvé ça fantastique), une réalisation honnête, juste ce qu’il faut d’erreurs et d’incohérences (deux je crois) pour avoir un oeil tendre sur ce film. Et puis Melissa George :pouiclove:

Prévu pour la fin d’année - et qui était aussi à Gérardmer cette année - allez voir Rare Exports : un conte de Noël, mon petit favori de la compétition, pas tellement effrayant mais vraiment très bon : où un enfant (Pietari) avec une armure en carton devient le sauveur des enfants de Laponie - voire du monde.

En 2012, on y retourne avec Mme Sans-Os, on a trop apprécié cette année :D

viking dit:C'est un film sans prétention qui parodie la manie agaçante du film reportage

j'ai trouvé que c'était justement sa justification, son pretexte a faire pareil parce que c'est le plus facile à faire. Je suis pas convaincu que le réal soir capable de faire un vrai film avec une mise en scènel dite "classique". J'ai eu l'impression d'un gros coup d'esbrouffe calculé.

Et tant mieux si tu y a touvé ton compte, moi j'ai trouvé qu'il ne se passait rien justement. UN grand vide qui dure au début (on voit des paysages et des moutons et on va dans la forêt) et on joue sur l'attente ou comment faire 1H20 de film avec pas grand chose. On attends les Trolls. Et on en a pas assez. La récompense pour le spectateur n'est pas à la hauteur de sa patience. Trahison. Le comique frise parfois le ridicule car pour moi il y a un problême : on ne peut pas avoir un ton décalé en faisant un traitement aussi sérieux. Car le problême c'est qu'on essaye de nous faire croire des choses (si, si, c'est culturel... les Trolls c'est sacré en Norvège, et au premier degré, hors de question de déconner là-dessus). Or ce qu'on essaye de nous justifier est le truc le plus absurde du film : on traque des Trolls. Donc problême. Le postulat était sympa mais je trouve que le film abuse de la patience du spectateur. En court-métrage oui.En long, non. tant mieux que ça plaise (car on voit pas ce thème là souvent donc ravi qu'on puisse y trouver son compte) mais un des rares films dont je suis sorti enervé cette année, avec la sensation d'avoir été pris pour un kon.

C'est un peu confus tout ça. Mais j'aurais l'occasion bientôt de donner mo avis plus en détail sur un futur site dédié au cinéma de genre et au jeu de plateau dont je donnerais des nouvelles ici.

Et pour finir, si, je trouve ce film très prétentieux au contraire (du moins la manière dont il a été -volontairement- présenté à la presse et aux festivals dans lesquels il a tourné..

Space Time : L’Ultime Odyssée

Titre VF à chier… Le film s’appelle Love en VO.

Le groupe Angels and Airwaves voulait des clips zoulis pour l’ensemble de leur album Love. Ils ont eu un film.

Sorte de voyage spirituel dans l’espace qui évoque forcément Solaris ou 2001, le film est un trip expérimental qui propose une réflexion sur l’importance des rapports humains.
C’est très beau, c’est bien joué, c’est humain et c’est incompréhensible… Mais aucun souci, c’est fait pour être vu à répétition !