[Ciné-DVD] La Commune (Watkins)

Alors pour fêter le 14 juillet dignement, j’ai regardé “La Commune”, un film en N&B de Peter Watkins qui dure 375 minutes (oui, vous avez bien lu).
Le film raconte l’histoire de la Commune de Paris vu du XIè arrondissement, mais ce n’est pas le plus intéressant.

Le film a été construit comme une sorte de jeu de rôles rgandeur nature. Les acteurs principaux ont eu à créer leur personnage, leur idéologie, choisir leur métier, leur camp, leur attitude. Les grandes scènes avaient été prévues, mais n’ont pas été entièrement scriptée : les acteurs ont simplement joué leur perso. D’où un langage moderne mais aussi des scènes extrêmement vivantes, et bien plus vraisemblables dans le comportement humain : les gens se coupent la parole, bégaient parfois, hésitent, etc.
L’autre point, c’est le choix de faire une emphase sur les médias. Par rapport à la réalité, l’auteur a décidé d’ajouter la télévision dans le paysage médiatique, afin de faire quelque chose de plus vivable que toujours venir sur les journaux de l’époque. Le contenu est globalement le même, mais c’est clairement plus adapté à une histoire cinématographiée. On a donc “Télé versailles” et “Télé communale” qui s’affrontent par reportages interposés. La télé communale se voulant libre et sans entrave mais dont on s’apercevra qu’elle aussi finit par cacher/déguiser l’info.
Enfin, les acteurs parlent parfois du film lui même ou de l’actualité (de 99) et font par de leurs opinions. Leur personnage est déjà basé sur leur opinion, mais le parallèle est parfois intéressant, parfois chiant. En tout cas, ça a le mérite d’avoir été testé.

La longueur du film : honnêtement, c’est très long, mais à part économiser des bouts de chandelles en coupant de-ci, de-là, je vois pas trop où économiser. Simplement, je l’ai vu en trois fois (deux séances pour la première partie, une seule pour la deuxième), et j’ai fait des choses à coté (repassage, etc). Je pense pas que j’aurais supporté de le voir au cinéma.

Bref, c’était intéressant à plusieurs titres.

Peter Watkins est un réalisateur très intéressant.
Il a déjà employé le procédé consistant à présenter un fait historique comme un reportage dans “Culloden”, qui relate une bataille opposant Anglais et Ecossais.
Le résultat est passionnant.

Mais le chef-d’oeuvre de Watkins reste “The War Game” (La Bombe en français), qui évoque, de façon mi-documentaire, mi-fictionnelle, une attaque nucléaire sur la Grande-Bretagne.
C’est le film le plus terrifiant que je connaisse sur le cataclysme nucléaire qui menace le monde, même si ça a perdu en acuité depuis la fin de la Guerre froide.
J’ai rarement été autant saisi en regardant un film.

La Commune, je l’avais repéré dans la médiathèque de mon quartier. Il faudra que je passe l’emprunter.
Ca avait été diffusé sur Arte en mai 2000.

Ah ben merci de l’info ! Je creuserai ce réal’ !

greuh

Complètement d’accord avec ce que dit Jer sur Culloden et The War Game (les deux sont sur le même DVD). Je les ai revus il y a environ 1 an et c’est toujours très fort (même si La Bombe m’a paru moins terrifiant que la première fois que je l’ai vu, à la fin des années 80).
Pour ce qui est de La Commune, les DVD trainent dans ma pile “à regarder d’urgence” à côté de Punishment Park et de The Gladiators (non, pas le nanar avec Russell Crowe), du même Peter Watkins, mais j’ai toujours une bonne raison pour ne pas trouver le courage de les voir… :?