http://www.actualitte.com/actualite/370 … ilogie.htm
http://movies.yahoo.com/mv/news/va/2008 … 56900.html
Assez peu d’info sur le sujet mais si vous en trouvez, je suis preneur.
wow, sacré projet !!!
et bien on de plus en plus de gros chefs d’oeuvre de Sci Fi à être transféré sur toile blanche !!!
j’attends plus d’infos, mais si on a une qualité de transposition, ça peut être vraiment intéressant …
A SUIVRE …
Ouais, ben ça fait aussi super peur quand on sait de quoi est capable Hollywood…
Cette adaptation pour le cinéma ne sera cependant pas la première pour l'écrivain, quoiqu'aujourd'hui peu lui chaut, puisque le grand public l'avait découvert en 2004 avec le détestable 'I, Robot', sorte de publicité pour une marque de voiture et j'en passe.
L'homme bicentenaire, c'est pas de lui aussi ? Hein ?
Une nouvelle très intéressante mais étant donné la complexité et la densité de Fondation, j’ai un peur peur que le cycle soit impossible à adapter au cinéma à moins de le faire en quadrilogie avec 4 ou 5h minimum par épisode.
Gaffophone dit:Une nouvelle très intéressante mais étant donné la complexité et la densité de Fondation, j'ai un peur peur que le cycle soit impossible à adapter au cinéma à moins de le faire en quadrilogie avec 4 ou 5h minimum par épisode.en même temps, s'il arrêtent à la fin du mulet, c'est pas plus mal...
Moi je pense que c’est adaptable, difficile certes, mais faisable.
Il faut juste le réalisateur de talent et fan de l’oeuvre d’Asimov pour pondre un petit chef-d’oeuvre.
Depuis que j’ai vu l’adaptation du Seigneur des Anneaux par Peter Jackson, je me dit que plus rien n’est impossible si on se donne les moyens. Et Dieu sait que tout le monde disait que le Seigneur des Anneaux était inadaptable au cinéma, que ce serait un casse-pipe pour celui qui tenterait.
Alors oui certes, on ne peut pas copier à 100% un bouquin, car les contraintes d’un film sont autres que celle d’un bouquin mais je suis convaincu que quelque chose de très bon peut se faire, à condition, comme je l’ai dit plus haut de se donner les moyens.
Blue dit:Gaffophone dit:Une nouvelle très intéressante mais étant donné la complexité et la densité de Fondation, j'ai un peur peur que le cycle soit impossible à adapter au cinéma à moins de le faire en quadrilogie avec 4 ou 5h minimum par épisode.en même temps, s'il arrêtent à la fin du mulet, c'est pas plus mal...
Pour l'instant, il ne projette pas d'aller aussi loin :
Seul le premier livre devrait passer sur grand écran ; en tout cas, les deux hommes n'ont annoncé que cela pour le moment. D'ailleurs, s'ils rencontrent le succès, la trilogie sera alors envisagée
Sigurd dit:Blue dit:Gaffophone dit:Une nouvelle très intéressante mais étant donné la complexité et la densité de Fondation, j'ai un peur peur que le cycle soit impossible à adapter au cinéma à moins de le faire en quadrilogie avec 4 ou 5h minimum par épisode.en même temps, s'il arrêtent à la fin du mulet, c'est pas plus mal...
Pour l'instant, il ne projette pas d'aller aussi loin :Seul le premier livre devrait passer sur grand écran ; en tout cas, les deux hommes n'ont annoncé que cela pour le moment. D'ailleurs, s'ils rencontrent le succès, la trilogie sera alors envisagée
Le mulet, c'est le 3ieme livre , c'est ça ?
Bon, c'est vrai que c'est pas trop dans l'ère du temps de finir sur un échec (la fin du mulet marque la fin de la fondation), mais la suite, ça devient nimportequoitesque !
Le Mulet, il est dans le 2ème et le 3ème tome, non ? ( arf je sais plus, ça fait trop longtemps…).
En fait, je n’ai lu que la trilogie principale, on m’a déconseillé de lire les autres sous peine de dénaturer l’ensemble.
Blue dit:Le mulet, c'est le 3ieme livre , c'est ça ?
Non, c'est le 2ème, Fondation et Empire, avec le clown
Ca me donne envie de tout relire mais il faut commencer par les robots, c'est-à-dire Les Cavernes d'acier, Face aux feux du soleil, Les Robots de l'aube & Les Robots et l'Empire
J’ai vraiment bien aimé Prélude et Aube à Fondation. Fondation froudroyée ainsi que Terre et Fondation m’ont moins plu.
Ceci dit, je ne déconseillerais vraiment aucun tome du cycle. Même si les gros romans tranchent par rapport aux nouvelles initiales, ça reste de la bonne SF. Par contre, si je devais donner un conseil sur l’ordre de lecture, ce serait de lire dans l’ordre d’écriture et pas l’ordre chronologique de l’histoire (j’ai fait les deux et l’un a beaucoup plus de sens que l’autre à mon avis).
Grosse lacune par contre : je n’ai toujours pas lu le cycle des Robots. Il se fait toujours doubler dans la file par un autre truc que j’ai envie de lire avant .
Pas d’a priori négatif sur une adaptation ciné, rien n’est impossible .