[ciné] Into the wild - Sean Penn

J’ai été voir Into the wild… gros coup de coeur, très beau film que je vous conseille activement !!!
Un petit article ici : http://agate-cinema.blogspot.com/2008/01/into-wild.html

Quelqu’un d’autre l’a vu, qu’en avez vous pensé ?

Vu ce jeudi !

Bien aimé, malgré quelques longueurs à mon goût. Les paysages et la photo sont vraiment splendides et l’acteur principal est très convaincant je trouve. L’ensemble de la distribution est bien de toute façon.

Le film prend toute sa mesure dans les scènes de pleine nature (l’Alaska :pouiclove: ).

Ca fait partie des films dont il est agréable de discuter juste après le générique parce que pas le message que Sean Penn veut nous faire passer n’est pas forcément affirmé de manière très claire, très dogmatique…

Bref, j’au bien aimé :pouicok:

Tout comme Guyomar : très beau, touchant,bien interprété et réalisé, et surtout riche dans son message : le héros est à la fois fascinant et un peu pitoyable, il va jusqu’au bout de sa démarche, mais sans forcément avoir raison ou tort…

Très bon film aussi pour moi (sans être non plus une énorme claque…) !

je l’ai vu ce w/e et oui j’ai bien aimé, superbes paysages, ttes les rencontres sont très sympathiques, voyage initiatique, je connaissais pas le bouquin donc j’ai été surpris par la fin, seul bémol effectivement quelques longueurs.

Nelyhann dit:Quelqu'un d'autre l'a vu, qu'en avez vous pensé ?

Grosse claque ... le genre de film qu'on met un bon moment à quitter une fois sorti de la salle.

Le film est excellent tant sur le fond que sur la forme. Arpès... certains lui reprochent effectivement un manque de dynamisme, des longueurs... je ne trouve pas: ce film s'écoule paisiblement pendant 2h17

:pouicbravo:
grandmaitre dit:(...) seul bémol effectivement quelques longueurs.

Ah oui ? J'aurais plutôt tendance à penser que c'est un film qui respire. Comme c'est un film sur l'errance, c'était intéressant qu'il ne soit pas filmé en ligne droite et et à toute vitesse. En se sens, c'est pas mal qu'il s'égare.

C'est peut-être propre à Sean Penn, de la même manière que son insistance sur la forme. Déjà dans ses films précédents, surtout "The crossing guard" et "The Pledge", il construisait son récit dans un rythme assez éloigné des productions habituelles. C'est ce qui rend son cinéma imparfait et si attachant. Il fait partie de cette liste de cinéaste dont j'irais voir tous les films quel que soit le sujet: Terence Malick, James Gray, etc. The Indian Runner, que j'ai vu après les deux autres, montre bien que ce mec à des choses à dire, presque trop sans doute.

Pour Into the Wild, que j'ai trouvé très beau, bien qu'imparfait (la musique, les notations psychologiques, les gens gentils), j'ai pris une sacré claque. Il y a quelques scènes assez extraordinaires, comme celle avec l'élan par exemple.

Je suis sorti de la salle moins enthousiaste que je ne suis entré. Question d’affinité, sans doute. Je n’ai par contre pas trouvé le film trop long. Lent, oui, mais au bon tempo de l’errance initiatique du personnage, des grands espaces, des élans contemplatifs à la Terence Malik.

Des rencontres attachantes, elles aussi, surtout les hippies et le vieux. Des rencontres qui demandent toujours plus d’engagement au “héros”, lui qui n’aspire qu’à rejoindre le Wild. En fait, pas vraiment la nature, mais le repli sur soi. La solitude. Il lui faudra tout le film pour se rendre compte qu’il recherche l’appui et la chaleur d’une famille qu’il n’a pas eu. L’homme seul, coupé du monde se met en péril, il l’apprend à ses dépens. La métaphore est plombante… et d’une naïveté désarmante.

Le film s’arrête à des grandes idées, des grands principes généraux. J’ai eu l’impression d’assister à une démonstration pendant les trois quarts du film. Des valeurs bien américaines : le travail propice aux amitiés viriles, la famille, Dieu ou donnez-lui un autre nom, qui marque sa présence dans la nature.

On y est sensible… ou pas.

J’ignore si le vrai Christopher McCandles avait les mêmes aspirations que Sean Penn, mais à le voir sur le dernier plan du film, il semble avoir atteint sa sérénité.

ben vous me donnez drôlement envie de le voir ce film

surtout que j’ai toujours adoré cette acteur réalisateur…

Grand et beau film…

Un très bon moment passer à contempler des belles images avec un acteur principal à couper le souffle. Le Emile Hirsh, c’est un tueur.

Après, les thèmes abordés plaisent ou pas, le rythme du film, plait ou pas…

Perso, c’est un très beau voyage que j’ai beaucoup apprécié avec ma dame.

A voir.

J’ai beaucoup aimé ce film et en suis encore tout émoustillé :)

Quand à moi, j’aurai aimé y voir plus de paysages “sans l’homme”.

Into the wild: :pouiclove:

Ca m’a beaucoup touché. Pas ennuyé une seule seconde. Un aspect qui n’a pas été mentionné: très belle BO.

soze dit:
grandmaitre dit:(...) seul bémol effectivement quelques longueurs.

Ah oui ? J'aurais plutôt tendance à penser que c'est un film qui respire. Comme c'est un film sur l'errance, c'était intéressant qu'il ne soit pas filmé en ligne droite et et à toute vitesse. En se sens, c'est pas mal qu'il s'égare.
C'est peut-être propre à Sean Penn, de la même manière que son insistance sur la forme. Déjà dans ses films précédents, surtout "The crossing guard" et "The Pledge", il construisait son récit dans un rythme assez éloigné des productions habituelles. C'est ce qui rend son cinéma imparfait et si attachant. Il fait partie de cette liste de cinéaste dont j'irais voir tous les films quel que soit le sujet: Terence Malick, James Gray, etc. The Indian Runner, que j'ai vu après les deux autres, montre bien que ce mec à des choses à dire, presque trop sans doute.
Pour Into the Wild, que j'ai trouvé très beau, bien qu'imparfait (la musique, les notations psychologiques, les gens gentils), j'ai pris une sacré claque. Il y a quelques scènes assez extraordinaires, comme celle avec l'élan par exemple.

attention j'ai vraiment adoré ce film, les paysages sont fantastiques, le message très intéressant, les acteurs excellents avec pleins de personnages "secondaires" très touchants; c'est clair Sean Penn sait faire des films. Mais je trouve que 2h30 c'est trop long, il abuse un peu trop à mon goût de certains effets (ralentis inutiles, gros plans intempestifs, narration parfois superflue, musique appuyée), c'est dommage.

pour la petite histoire, notez que le bus etait pas loin d’une route… pas si ‘into the wild’ que ca en realite :D

grandmaitre dit: attention j'ai vraiment adoré ce film, les paysages sont fantastiques, le message très intéressant, les acteurs excellents avec pleins de personnages "secondaires" très touchants; c'est clair Sean Penn sait faire des films. Mais je trouve que 2h30 c'est trop long, il abuse un peu trop à mon goût de certains effets (ralentis inutiles, gros plans intempestifs, narration parfois superflue, musique appuyée), c'est dommage.

On est bien d'accord, alors. Dans les autres films également, il y avait des effets appuyés et des scènes superflues. Ici, la musique trop envahissante. Mais, au final, ces imperfections, ces aspérités, ce qu'on serait tenté de considérer comme fautes de goût, font paradoxalement le charme et la singularité de son cinéma.
soze dit:Ici, la musique trop envahissante.
D'un autre côté la BO d'Eddie Vedder est assez énorme... Moi je m'en suis pas lassé, en tout cas... ;)
Mattintheweb dit:
soze dit:Ici, la musique trop envahissante.
D'un autre côté la BO d'Eddie Vedder est assez énorme... Moi je m'en suis pas lassé, en tout cas... ;)

Tout pareil

Ouaih… Comme il est dit par ailleurs, les goûts et les couleurs… Je n’ai rien à dire sur la musique d’Edie Vedder, j’avais bien aimé d’ailleurs la BO de Dead Man Walking, mais je trouvais juste que parfois dans ce film elle soulignait un peu trop le propos. D’un film rêveur on passait alors à une sorte de clip MTV, genre “Runaway Child.”

Vu hier soir !

Superbe film dans le fond comme dans la forme que ce dernier Sean Penn, son meilleur à ce jour. Malgré un sujet très fort émotionnellement, Penn évite de sombrer dans le mélo, tient la barre de son récit avec une formidable justesse de ton et nous embarque dans son superbe drame d’aventure sans que l’on s’y ennuie une seule seconde et ce, malgré la durée du metrage. Il y’a du Terence Mallick et du Sidney Pollack dans ce film, de grands espaces et de grands sentiments, des larmes mais pas de pleurnicheries, de l’émotion mais pas de mièvreries, de la morale mais sans grande leçon…
En gros, Into the wild, grand film romantique (dans le sens noble du terme), prend les tripes, vous chope par les bijoux de famille et vous soulève au dessus de la merdet.

Grande claque esthétique, (Penn filme presque aussi bien les grands espaces américains que les Coen…) pleine de folie et de sagesse, voilà un film qui fait un bien fou, bien plus que tous ces “feel good movie” à la sauce indé, dont la saveur disparait dès le générique de fin terminé.

Merci M’sieur Penn !

Du très grand art ! Rody devrait détester… :mrgreen:

je déterre le topic car j’ai vu ce film hier soir et j’ai adoré. Je plussoie avec tous les avis positifs : pas de nievrerie, de l’émotion, des longueurs qui vont bien avec le tempo du film la recherche intérieur d’alexander, le besoin de liberté, de vérité : enfin je ne vais rien rajouter à part que c’est bon de voir un film comme cela.
:pouicbravo: j’ai envie de lire le livre…