Vu il y a quelques jours, le film ne me sort pas de la tête mais pour autant me laisse assez perplexe quant au propos. Je le trouve très difficile d’accès et pourtant c’est peut-être un des films les plus “simples” de Haneke.
Quoiqu’il en soit un très très grand moment de cinéma. La photographie est sublime, le travail sur le noir et blanc impressionnant, l’absence totale de musique est angoissante, tous les acteurs sont excellents (les enfants sont flippants).
J’ai adoré cette vision naturaliste de la Petite Maison dans la Prairie dans l’Allemagne (Autriche ?) de 1913 avec ses monstres. Et j’ai également adoré tous les moments où Haneke nous fait croire qu’on va basculer dans le fantastique (on a parfois l’impression d’etre dans le Village de Shyamalan) pour finalement nous laisser face à la dureté de la réalité (cf. la scène pédophile).
Le film n’apportera enfin aucune réponse sur les responsables des crimes commis. Puisque finalement, ce que nous dit Haneke, c’est que les monstres sont sûrement un peu partout.
je n’ai pas encore vu le film, mais c’est une question de jours.
juste pour info, parce que j’ai l’impression qu’on pourrait avoir la même sorte de ressenti qu’avec ce film, je vous indique un auteur allemand de polar : Andréa Maria Schenkel.
pour l’instant deux titres sont disponibles :
La ferme du crime : Toute une famille est assassinée en 1920 dans un hameau en Bavière. L’affaire n’a jamais été résolue. L’histoire est reprise et transposée en 1950, en combinant dans le roman plusieurs témoignages. Un bouquin très très resserré (moins de 200 pages) mais d’une densité minérale. (Actes Sud 2008)
Un tueur à Munich : Munich 1930, à travers l’histoire de Kathie jeune provinciale, ce sont les cas de jeunes femmes disparues ou retrouvées mortes qui sont abordés. Comme le précédent le récit est développé sous différents angles. très angoissant aussi. (Actes Sud 2009)
Autant l’ambiance lourde du film et l’étude de personnages est excellente, autant j’avoue que la fin du film à la David Lynch me laisse un peu perplexe ![]()
benj2 dit:Autant l'ambiance lourde du film et l'étude de personnages est excellente, autant j'avoue que la fin du film à la David Lynch me laisse un peu perplexe
La vérité est ailleurs
Et comme quoi Haneke n'en a rien à foutre, il n'est pas dans un polar, il n'est pas là pour faire arrêter le(s) coupable(s) ou pour les traquer... D'ailleurs les coupables peuvent être multiples tant la plupart des villageois (parents/enfants) pourraient avoir des mobiles valables pour commettre les différents crimes.