Mise en scène classique !
Un film sur l’Histoire ! Un pan de la 2ème GM oublié !
Instructif, prenant, et bien filmé. Un film correct qui accroche le spectateur !
A voir pour l’Histoire
Le problème avec ce genre de film, c’est que, n’étant pas très aux faits des réalités historiques de cet épisode précis, je me demande à quel point il est fidèle aux événements qui se sont déroulés…
Mis à part ça, j’ai trouvé le film assez sympathique, pas de quoi sauté au plafond mais le traitement du récit, son déroulement m’ont particulièrement plu, surtout l’absence de manichéisme caricatural avec des gentils qui ne font pas que des jolies choses et un nazi fortement humanisé…
Il y a juste la fin qui ma légèrement déçu parce que justement, (ATTENTION SPOILERS) :
Le manichéisme revient avec un nazi qui passe beaucoup plus pour un gros salaud lors du passage dans l’hotel avec Marie Gillain, ce qui doit bien justifer son assassinat à la fin, comme si le contexte de la guerre et le désir de vengeance de Sophie Marceau n’était pas suffisant auparavant…![]()
Ca, et la scène du suicide de la “religieuse” dont j’ai oublié le nom…![]()
Là, je trouve la mise en scène un peu trop spectaculaire/exagérée avec en plus cette posture finale rappelant le Christ sur la croix qui est à mon sens d’une facilité agaçante et d’un goût douteux.
Bon à part ça, le film fait quand même passé un bon moment et puis comme l’a déjà souligné Phil Goude, c’est assez agréable d’aller voir un film sur la seconde guerre mondiale qui traite de certains détails peu connus (en tout cas de moi).