Je suis allé le voir.
J’ai trouvé ça très drôle. Il ne faut pas chercher à le réduire à un type d’humour précis, je trouve que c’est, comme les films des Marx Brothers, une comédie qui mêle différentes sortes d’humour. De la situation, des blagues potaches, du non-sens, des running gags, des allusions subtiles et une sacrée dose d’irrespect.
Rien que le rire crétin de Dujardin, ça me fait marrer.
La scène dans la voiture avec lui et l’américain, qui se marrent comme des cons en s’insultant, j’ai trouvé ça excellent.
En plus, c’est bien filmé et il y a des moyens. Je ne peux pas dire s’il est meilleur que le premier, il faudrait que je le revoie.
Mais en tout cas, c’est une comédie réussie.
Alors moi je suis fan de Dujardin, j’ai bien aimé le premier, vu à la télé, j’ai totalement adhéré aux bandes annonces du deuxième et je suis donc allé le voir hier, et je suis ressorti à moitié déçu.
La scène de la bagnole avec les éclats de rire avec l’américain m’a gonflé (trop longue), mais d’autres trucs m’ont fait rire et notamment toutes les blagues racistes/sexistes qu’on entend plus trop, il est vrai, dans notre monde bien policé.
En lisant ce topic, on se rend compte du nombre invraisemblable de perceptions différentes d’un même film (et même de deux).
Merome dit: d'autres trucs m'ont fait rire et notamment toutes les blagues racistes/sexistes qu'on entend plus trop, il est vrai, dans notre monde bien policé.
vu hier.
c'est un peu le problème du film, je trouve :
certains vont rire parce que ce sont des blagues sexistes/racistes/antisémites/anti jeunes/anti baba/anti progressiste....
et d'autres vont rire parce que c'est un abruti fini qui les lance.
amha, la frontière est ténue et friable.
sinon, c'est vrai que, certaines fois, le montage aurait pu être un peu plus serré.
au final, un excellent divertissement avec quand même ce caillou au fond de ma chaussure...
Kouynemum dit:[c'est un peu le problème du film, je trouve :
certains vont rire parce que ce sont des blagues sexistes/racistes/antisémites/anti jeunes/anti baba/anti progressiste....
Et certains rient aussi pour le mélange de ces deux aspects...
Merome dit:En lisant ce topic, on se rend compte du nombre invraisemblable de perceptions différentes d'un même film (et même de deux).
Sur ce point, j'étais mort de rire hier en écoutant le Masque et la plume et les lectures shakespeariennes de certains des critiques sur OSS117... Probablement aussi surréaliste et décalé que certains des dialogues des films...

El comandante dit: Sur ce point, j'étais mort de rire hier en écoutant le Masque et la plume et les lectures shakespeariennes de certains des critiques sur OSS117... Probablement aussi surréaliste et décalé que certains des dialogues des films...
tiens, toi qui a des lettres : le monologue de la fin, c'est un détournement de quel texte exactement ?
Je l’ai vu et j’ai vraiment adoré…
OSS117 est infecte et crétin au possible…un personnage comme je l’ai aime.
Un seul regret pour ma part, les trop rares scènes avec les catcheurs mexicains…
Kouynemum dit:[c’est un peu le problème du film, je trouve :
certains vont rire parce que ce sont des blagues sexistes/racistes/antisémites/anti jeunes/anti baba/anti progressiste…
et d’autres vont rire parce que c’est un abruti fini qui les lance.
C’est vrai, le film est très tendu de ce côté là mais à mon sens il n’y pas d’ambiguïté…
L’exercice est pourtant difficile, est beaucoup s’y sont cassé les dents. Le seul qui y parvenait parfaitement était Coluche…
Ceux qui rient au premier degré des blagues de Coluche (re-regardez le sketch du pont de l’Alma… génial et affreux…

Corbax dit: C'est vrai, le film est très tendu de ce côté là mais à mon sens il n'y pas d'ambiguïté...
L'exercice est pourtant difficile, est beaucoup s'y sont cassé les dents. Le seul qui y parvenait parfaitement était Coluche...
c'est sur : il y a un sacré encadrement tant au niveau des dialogues que du scénario. chapeau pour le boulot de précision !
je ne vois pas bien non plus où on pourrait trouver une faille de ce côté.
mais bon, c'était juste une question qui m'est venue à l'esprit...bien après être sortie de la salle, faut dire.
Vu ce week-end et franchement j’ai bien rigolé même si pour moi il n’a pas le génie du premier, le scénario étant moins parfait que dans le un.
En tout cas le montage du film, les images et les costumes sont absolument parfaits. Mention spéciale à l’héroine qui porte la mode des années 60 comme une déesse !!
Bon bref tout cela pour dire que j’ai vraiment apprécié le fait que le film ose provoquer sur des sujets tabous dont on ne peut plus vraiment discuter sans que ce soit la crise actuellement (les nazis, Israel, la collaboration etc…).
Un vent de liberté bien agréable à notre époque a soufflé qui a complètement bousculé l’humour politiquement correct de notre époque. C’est pas toujours du meilleur gout mais clairement j’accepte le coté scabreux des blagues qui ne m’ont pas amusés comme un bien faible prix à payer pour le reste.
Voilou
A++ Stouf
ça me rappelait bien souvent l’humour des ZAZ soit dit en passant et pour ça, c’est la classe
Mais bon pour le côté irrévérencieux, ça n’égale pas encore du Trey Parker / Matt Stone (South Park, Team America : World Police, Orgazmo…)
Assez d’accord avec Mirmo mais en France j’avais pas vu une comédie grand publique aussi irrévérencieuse depuis longtemps.
A++ Stouf
Vu hier et globalement déçu. Tout simplement parce que j’ai beaucoup moins ri qu’au premier. Tout bêtement.
J’aime bien Dujardin, j’ai aimé le scénar, aimé le decorum et l’ambiance 60’s (tenue, musique, split screen), par contre l’humour se résume à l’ignorance d’OSS et non plus à sa bêtise qui faisait le charme du premier. Si l’on s’esclaffe à “Il n’est pas exclu que l’on puisse réconcilier les SS avec les juifs”, on va adorer. Perso, ce genre de vannes me fait sourire tout au plus, mais je me marre plus quand il fait le con, et là ça manque de folie. On a plus misé ici sur le politiquement idiot, amusant certe, de là a être drôle…perso, ça me touche moins. Bon y’a quand même deux trois scène poilantes (le tir à l’arc, le barbecue)
Je trouve aussi le rythme bien plus lent que sur le premier volet. Globalement ennuyé je suis. Sentiment partagé par mon pote.
Kouynemum dit:El comandante dit: Sur ce point, j'étais mort de rire hier en écoutant le Masque et la plume et les lectures shakespeariennes de certains des critiques sur OSS117... Probablement aussi surréaliste et décalé que certains des dialogues des films...
tiens, toi qui a des lettres : le monologue de la fin, c'est un détournement de quel texte exactement ?
Il s'agit du monologue de Shylock du Marchand de Venise, de Shakespeare. Dans OSS c'est un nazi qui le prononce en remplaçant le mot juif par celui de nazi («Un nazi n'a-t-il pas des yeux», etc.). Et c'est une référence directe à un monument du ciné : To be or not to be d'Ernst Lubitsch (que ceux qui ne l'ont pas vu foncent le faire immédiatement).
Shy:
- To baite fish withall, if it will feede nothing
else, it will feede my reuenge; he hath disgrac'd me, and
hindred me halfe a million, laught at my losses, mockt at
my gaines, scorned my Nation, thwarted my bargaines,
cooled my friends, heated mine enemies, and what's the
reason? I am a Iewe: Hath not a Iew eyes? hath not a
Iew hands, organs, dementions, sences, affections, passions,
fed with the same foode, hurt with the same weapons,
subiect to the same diseases, healed by the same
meanes, warmed and cooled by the same Winter and
Sommer as a Christian is: if you pricke vs doe we not
bleede? if you tickle vs, doe we not laugh? if you poison
vs doe we not die? and if you wrong vs shall we not reuenge?
if we are like you in the rest, we will resemble you
in that. If a Iew wrong a Christian, what is his humility,
reuenge? If a Christian wrong a Iew, what should his sufferance
be by Christian example, why reuenge? The villanie
you teach me I will execute, and it shall goe hard
but I will better the instruction.
La fin est aussi une énorme référence visuelle à Hitchcock…
J’en ai repéré au moins 2 : Vertigo et La mort aux trousses.
Seras-tu les retrouver ?
Kouynemum dit:c'est un peu le problème du film, je trouve :
Est-ce que c'est le problème du film ou le problème de la possible crétinerie de certains spectateurs ? Le film, lui, ne laisse la place à aucune ambiguité. Les affirmations racistes d'OSS 117 n'engagent que lui, qui est comme tout le monde l'aura remarqué un ignard doublé d'un imbécile. Le personnage de Jean Dujardin est constamment tourné en ridicule, jamais montré comme un héros, comme quelqu'un d'exemplaire. Si vous avez bien regardé le film, vous remarquerez qu'il ne s'agit rarement de blagues racistes. Quand OSS 117 dit ce qu'il dit des juifs ou des homosexuels, son but n'est généralement pas de faire rire. Au contraire, il est très sérieux et prétend affirmer des vérités. C'est justement cela qui est drôle : la forme sentencieuse de son discours associée à un fond d'une rare bêtise. Si certains spectateurs sont assez incultes pour croire que ce que dit OSS 117 est la vérité et assez abrutis pour ne pas se rendre compte que le film dit justement tout l'inverse de son personnage principal, je ne vois pas ce qu'on peut faire.
Corbax dit:La fin est aussi une énorme référence visuelle à Hitchcock...
J'en ai repéré au moins 2 : Vertigo et La mort aux trousses.
Seras-tu les retrouver ?
Même avant la fin avec le crayonnée par exemple. mais c'est vrai que c'est l'accumulation sur le Corcovado, mais je mets pas les titres sur tout:
- une transposition d'une scène qui se passe au pied de la statue de la liberté dans un film d'hitchcock
- la montée des marches (sueurs froides)
- la musique et la scène sur le haut de la statue du Christ (mort aux trousses)
- la scène du feu d'artifice (je sais plus

voir d'être effrayé par son ombre

Vu hier et adoré !
Nettement au-dessus du 1er épisode en ce qui me concerne… j’ai trouvé hilarantes les scènes avec l’agent de la CIA.
Grunt dit:
Même avant la fin avec le crayonnée par exemple. mais c'est vrai que c'est l'accumulation sur le Corcovado, mais je mets pas les titres sur tout:
- une transposition d'une scène qui se passe au pied de la statue de la liberté dans un film d'hitchcock Celle-là j'ai pas, je vois pas lequel se passe prés de la statue de la liberté...
- la montée des marches (sueurs froides) Ca j'ai, normal...
- la musique et la scène sur le haut de la statue du Christ (mort aux trousses)Oui, aussi...
- la scène du feu d'artifice (je sais plus)Là...hum...en tout cas c'est la même fin que le premier
voir d'être effrayé par son ombreHéhé...

[EDIT]
Grunt dit:
- une transposition d'une scène qui se passe au pied de la statue de la liberté dans un film d'hitchcock
J'ai finalement, c'est La Cinquième Colonne... mais j'arrive pas à me souvenir du final

re-[EDIT]
Ah-bas c'est là :
La 5ème Colonne
O'Cédar dit:... j'ai trouvé hilarantes les scènes avec l'agent de la CIA.
Marrant, je n'y ai vu qu'une resucée du premier
Super sympa bien qu’un peu longuet vers la fin.
Humour décalé que j’adore.