[Ciné] OSS 117 : Rio ne répond plus

:pouiclove: Du génie d’écriture ! Pas à grand chose à redire sinon que j’ai vraiment adoré et pris un vrai plaisir trop rare devant une comédie française…

Dujardin, que je ne tiens pas vraiment en estime, est excellent, il est OSS 117 !!.. “Non, moi c’est Noël Floutier, journaliste !”

Dans le Monde, Hervé Tellier dit:Un type suffisant, sûr de lui et inculte, bardé d'une jolie fille, ridiculise la France à l'étranger.
Eh oui, c'est aujourd'hui que sort le film OSS 117, Rio ne répond plus.

On peut dire que le contexte politique a préparé le public. :mrgreen:

Blague à part, le premier m'avait bien fait marrer, surtout que je ne savais pas à quoi m'attendre.

J’ai été déçu en revoyant il n’y a pas longtemps le premier opus… seule la scène de Bambino m’a bien fait marrer, le reste beaucoup moins. A peine sourire de temps en temps. Comme quoi, l’ambiance communicative d’une salle de cinoche joue beaucoup.

Et comme il paraît que dans le deuxième opus il n’y a aucune scène forte “à la Bambino”, je n’irai pas le voir. D’autant plus que la Bande Annonce m’a à peine faire sourire aussi.

c’est clair que le premier est un petit bijou, tant au niveau des dialogues, des références de tout ordre, de la prestation de Dujardin, que de la qualité “années 50” de la photo (ce qui m’a le plus bluffée).
ça donne à la fois très envie et aussi un peu d’appréhension pour voir le second.

A la place de Bambino, il y a la scène du crocodile…

Et j’ai trouvé le 2ème bien meilleur !! J’ai vraiment ri de bout en bout alors qu’au 1er j’ai beaucoup souri et ri quelques fois…

Mirmo dit:Et j'ai trouvé le 2ème bien meilleur !! J'ai vraiment ri de bout en bout alors qu'au 1er j'ai beaucoup souri et ri quelques fois...

Tout pareil. A mes yeux, ce second opus dépasse le premier.

Il est évident que le premier est totalement raté, tant au niveau des dialogues, des références de tout ordre, tout tombe à plat et donne un film au “premier degré” qui n’est, à aucun moment drôle. Cela est renforcé par la, bonne, prestation de Dujardin, ainsi que la, bonne, qualité “années 50” de la photo.
On a effectivement l’impression de voir un OSS 117 de l’époque.

Donc cela ne donne aucune envie de voir le second.

Cordialement.

Thierry Lefranc dit:Il est évident que le premier est totalement raté, tant au niveau des dialogues, des références de tout ordre, tout tombe à plat et donne un film au "premier degré" qui n'est, à aucun moment drôle. Cela est renforcé par la, bonne, prestation de Dujardin, ainsi que la, bonne, qualité "années 50" de la photo.
On a effectivement l'impression de voir un OSS 117 de l'époque.
Donc cela ne donne aucune envie de voir le second.
Cordialement.

Pareil.
Je ne sais pas, cela ne doit pas correspondre á mon sens de l´humour mais ce premier film d´OSS 117 ne m´a jamais fait rire, j´ai trouvé ça plutot grotesque.

Et pourtant je suis un grand amateur de Jean Dujardin que je trouve tres doué.

Voire un autre OSS 117...mmh...je vais attendre de le voir á la télé mais je veux bien retenter d´en regarder une partie pour voir si c´est mieux.

c’est fascinant les questions de degré d’humour et de leur perception…

El comandante dit:c'est fascinant les questions de degré d'humour et de leur perception...

Ben ouais, pourtant pour le 1er OSS, je voulais vraiment le voir, j´en attendais beaucoup, les BA avaient l´air sympa. Mon frangin l´a vu et m´a dit qu´il s´etait bien marré.

Et puis j´ai pas du voir le même film que vous ou bien j´étais trop fatigué pour en saisir les subtilités :kingboulet:

d’après ce que j’en ai entendu, c’est de l’humour style ‘de Funes’ après, on aime ou pas, :|

Nighteye dit:d'après ce que j'en ai entendu, c'est de l'humour style 'de Funes' après, on aime ou pas, :|

euh...moi aussi j'ai entendu ça. mais quand c'est dit, c'est en resituant de funès dans le contexte de son époque.
on a quand même fait du chemin depuis "rabbi Jacob". :)

On a fait le parallèle aussi avec Belmondo façon "Le Magnifique" que Dujardin adore. pareil, ça date de 73 mais ça me parait plus pertient comme filiation.
http://www.dailymotion.com/video/x5iu3j_jeanpaul-belmondo-le-magnifique_shortfilms

Cher Monsieur,

Le second est plus politiquement incorrect que le premier. J’ai adoré le premier, techniquement exceptionnel, scénar énorme… (je suis un amateur de JB007 période du tout début, des séries comme The Avengers, Men from U.n.c.l.e. ou Danger Man…) Bref, je ne suis pas un afficionado de Dujardin, mais dans ce rôle, il est, pour moi, excptionnel.

Dans le second opus, le côté “on essaye de toucher plus de monde avec des blagues faciles”, m’a un peu géné au début, mais il est tellement hors norme dans ce qui est dit, surtout dans le contexte actuel, que perso ça ratrape tout. Et là aussi, techniquement (photo, cadre, tout ça) je trouve ça très très fort. Bref, moi j’aime, enfin chez moi (les gosses tout ça) on aime :mrgreen:

Mais c’est amusant, effectivement, de voir comment on peut voir de l’humour là ou d’autre n’en voit pas et le contraire :) Et pour moi, ça n’a rien de De Funes…

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

C’est vrai qu’il a un vrai truc à la Belmondo, rien que physiquement… et qu’on est loin de De Funès !!

En plus de Dujardin, il faut aussi et surtout féliciter Michel Hazanavicius, le réalisateur/scénariste/dialoguiste (avec Jean-François Halin qui avait bossé sur l’énorme Quasimodo d’el Paris, déjà bien couillu) du film qui a fait un très bon boulot sur les deux films et a pondu un truc aux petits oignons :pouicintello:

Moi j’ai bien aimé le premier, mais sans plus quand même!
Dujardin est très bon et beaucoup plus à l’aise en fait qu’en “casseur” pendant une heure et demie.

On a fait le parallèle aussi avec Belmondo façon “Le Magnifique” que Dujardin adore. pareil, ça date de 73 mais ça me parait plus pertient comme filiation.

Moi ça me fait carrément penser à ça, avec toute la lourdeur que ça implique : au bout du 3ème sourire figé face caméra, on rit moins.
Mais le texte est quand même au-dessus de la moyenne et le jeu de dujardin est quand même bon.

Peut-être j’irai voir le deuxième si vous me dites qu’il est meilleur…

Personnellement au ciné, je rie régulièrement quand personne ne rie… :roll: heu c’est comme ça et je pense être assez difficile en comédie… Genre le gars triste quoi… :mrgreen:

Et ben le premier OSS m’a fait rire et m’a bien plu! Comme quoi… :P

Bah moi c’est tout le contraire, je me marre tout le temps, même pendant No country for Old men. :pouicboulet:

Mais pas une seule fois dans OSS 117…

De toute façon, les comédies, c’est bien un genre de film dans lequel il est difficile de conseiller.

-"Tiens vas voir ça, c’est trop drôle! "
-“Ha bon?”

:lol:

Je ne suis pas du tout “comédie franchouillarde”, et pourtant, je sors d’une séance de ce film, où la salle était comble (dans les 600 personnes quand même)… je me suis bidonnée quasiment du début à la fin… avec la crise d’asthme en plus, ce n’était vraiment pas triste.

Très drôle, pas du tout cérébral, mais très drôle. J’ai rarement autant ri en salle ! (Bien plus qu’à "Bienvenue chez les Ch’tis, pour comparer.) il faut prendre ces blagues au dixième degré. C’est un film parodique, qui s’insère parfaitement dans les années 1960, dans le genre d’humour, les costumes, la qualité du rendu de la bobine, les effets spéciaux, etc. Il ne faut pas chercher trop loin, mais A. Dujardin campe parfaitement son personnage de beauf attardé au sourire Pepsodent.

Nighteye dit:d'après ce que j'en ai entendu, c'est de l'humour style 'de Funes' après, on aime ou pas, :|

Je ne vois pas du tout le rapport avec Louis de Funès.
MOz dit:

Je ne vois pas du tout le rapport avec Louis de Funès.

Moi non plus.
OSS me fait plutôt penser à l'humour de Mel Brooks ou des Monty Python, Top Secret, Hot Shots, des Y'a-t-il un pilote/flic..., où le non sens est roi. En France, c'est très proche de l'humour crétin des films de Eric et Ramzi. C'est rigolo par moments et selon l'humeur.

Pour moi, un de Funès est rigolo tout le temps.