[Ciné] Splice

Splice, le nouveau film de Vincenzo Natali (Cube, Cypher et Nothing) était présenté hors compétition à Gerardmer, il n’a pas encore de date de sortie en France malgré un casting classieux (Adrien Brody et Sarah Polley), il ne sortira peut-être qu’en DVD uniquement mais j’ai envie d’en parler.

Si vous adorez Cronenberg (la référence à La Mouche, notamment, est évidente), Frankenstein, Hollow Man de Verhoeven ou Jeepers Creepers, foncez voir ce bijou !

Brody et Polley y incarnent deux biologistes “cools” d’un labo pharmaceutique qui ont réussi à créer une créature vivante en compilant l’ADN de plusieurs espèces animales de sorte qu’elle puisse résister à toutes les maladies… La tentation est alors grande de refaire la même expérience en utilisant également de l’ADN humain. Il en résulte Dren, une créature humanoïde surprenante dont le design est superbe.

Le film permet alors d’approfondir la relation du couple Brody/Polley et leur désir d’un enfant. Dren deviendra leur fille avec les responsabilités que cela implique. Natali aborde ainsi des thèmes tels que la maternité/paternité, ce que cela engendre pour le couple, les parents qui affrontent la naissance du désir sexuel de leur fille, l’éducation d’un enfant handicapé (qu’il faut cacher au monde) mais aussi les problèmes d’éthique que posent la recherche génétique.

Le récit est décomposé en 3 parties, la première plutôt légère et bourrée d’humour ou on découvre Dren, puis la deuxième où Natali choisit d’approfondir les thèmes évoqués précédemment. Enfin, le dernier tiers, plus consensuel, peut-être le plus faible car classique mais qui n’enlève absolument rien à la qualité de tout ce qui a pu précéder et qui respecte les codes du film de créatures.

Natali impressionne par un film qui offre de nombreuses pistes de réflexion, tout ça au sein d’un drame à taille humaine puisque centré sur trois personnages. Classe !

Là je suis jaloux… j’avoue qu’il me tente bien ce film… :wink:

Mon grand regret de cette semaine que d’avoir raté celui là, on s’est fait bouler de la séance où le réal était présent et on s’est rabattu sur Hierro qui sans être mauvais n’était pas excellent…

Tu n’en parle pas trop dans ton post Mirmo, mais que rend l’esthétique du film? Je n’ai vu que Cube de Natali, mais malgré le coté minimaliste de la chose, c’était à mon gout vraiment beau comme univers. A t-il réussi à recréer quelque chose de vraiment très fort graphiquement? A quoi ressemble la créa?

6*M*A*S*H dit:Mon grand regret de cette semaine que d'avoir raté celui là, on s'est fait bouler de la séance où le réal était présent et on s'est rabattu sur Hierro qui sans être mauvais n'était pas excellent...
Tu n'en parle pas trop dans ton post Mirmo, mais que rend l'esthétique du film? Je n'ai vu que Cube de Natali, mais malgré le coté minimaliste de la chose, c'était à mon gout vraiment beau comme univers. A t-il réussi à recréer quelque chose de vraiment très fort graphiquement? A quoi ressemble la créa?

Il n'a fait que des films forts graphiquement à vrai dire et celui là ne déroge pas à la règle. En le voyant tu penseras forcément à La Mouche / Hollow Man voire la première partie du Hulk d'Ang Lee.
En tout cas, le film laisse plein d'images en tête et j'ai vraiment hâte de le revoir.

Ok, j’espère qu’il sortira en salle pas trop tardivement… parce que décidemment il me fait de plus en plus envie celui-là.

Du coup, plutôt que de lancer un autre sujet, j’aimerai bien que tu me dises ce qui t’a conquis dans AMER. J’ai eu beau cherché, au fond de moi-même ou en discutant au hasard des rencontres dans les files d’attentes et j’ai toujours pas compris… ce film a juste été un looooong calvaire pour moi. Ma grosse grosse déception de la sélection officielle de cette année.

6*M*A*S*H dit:
Du coup, plutôt que de lancer un autre sujet, j'aimerai bien que tu me dises ce qui t'a conquis dans AMER. J'ai eu beau cherché, au fond de moi-même ou en discutant au hasard des rencontres dans les files d'attentes et j'ai toujours pas compris... ce film a juste été un looooong calvaire pour moi. Ma grosse grosse déception de la sélection officielle de cette année.

Bah Amer c'est pas évident à expliquer mais d'une part ça reprend énormément de codes du Giallo pour amener le "semblant" de récit vers autre chose : le fantasme féminin, et d'autre part c'est une énorme expérience sensorielle : le film demande d'être en éveil (chaque son a son importance, chaque image, chaque objet, chaque composition de plans).

Je ne serais absolument pas capable d'interpréter l'intégralité du film tellement il doit nécessiter de visions pour être pleinement compris. D'ailleurs je compte bien le re-visionner !

Mais c'est évident que là on est vraiment dans le cinéma - oeuvre d'art.

En tout cas le film est très personnel et permet de rentrer dans la tête d'une femme à 3 époques de sa vie, de la découverte du désir sexuel, à l'identification à la sexualité de la mère puis à l'assouvissement et à l'acceptation de ses pulsions. Le film fonctionne uniquement sur le fantasme (les visions sont quasiment toutes fantasmées), parfois morbide (le viol, le meurtre...).

A la sortie du film j'étais bluffé par tant de maîtrise ou chacun des plans amène une symbolique. C'est le genre de films où tu pourrais faire un arrêt sur images toutes les 2 secondes pour analyser ce que tu vois.

Bref le film ne boxait pas du tout dans la même cour que le reste de la sélection et je comprends qu'il ait laissé de glace la très large majorité du public. Perso je m'asseyais toujours devant avec la presse et là, les avis étaient bien meilleurs et élogieux en ce qui concerne Amer. :D

Ouais je m’attendais à une réponse dans ce genre, et je pense qu’effectivement il faut le regarder comme on irait à une expo ou a une performance artistique…

Mais personnellement, j’ai besoin de plus de rythme pour accrocher à un film. A mon goût, Amer est beaucoup trop contemplatif et alambiqué pour être autre chose qu’ennuyeux. Après c’est sûr que certaines scènes sont belles, et j’ai trouvé la musique pas mal du tout, mais dans le global ce fut franchement dur (bon en plus c’était au Paradiso, une salle qu’est pas ce peut appeler franchement comfortable).

Un petit up car ce bijou est sorti aujourd’hui :pouicintello:

Tu fais bien d’en parler, j’attendais beaucoup ce film quand les 1ères images ont filtré…puis plus rien! Je trouve que ce natali a un petit quelque chose (pas vu nothing par contre :? ).

Je vais essayer de le voir.

j’y vais ce soir je vous dirais ce que j’en ai pensé

Hawkeye dit:j'y vais ce soir je vous dirais ce que j'en ai pensé

J'irais bien aussi dès ce soir, mais je crois que je vais attendre que la fête du cinéma se termine et que les salles se vident un peu. De toutes façons, j'ai la saison 6 de Lost à finir. :)

Je l’ai vu hier et j’en suis sorti bcp moins enthousiaste que Mirmo…Je suis au taf, donc je développerais ce soir si j’ai le temps :roll:

J’ai vu le film hier. Grosse déception. J’en parle dans le fil de discussion sur l’actu ciné.