[Ciné] The Box

David Lynch et Alfred Hitchcock ont couché ensemble, ils ont eu un fils, il s’appelle Richard Kelly !

Après un excellent Donnie Darko, un génialissime Southland Tales, voilà un brillant The Box.

Atmosphère 70s de rigueur, réalisation hitchcockienne à souhait, ambiance pesante et surréaliste digne d’un Lynch de Lost Highway, scénario qui lorgne du côté de Don Siegel et son L’Invasion des Profanateurs de Sépulture. On met tout ces ingrédients dans la fameuse boîte puis on mélange bien et on obtient ce grand bout de bobine.

Comme toujours chez Kelly, la fin de l’humanité est le centre de toutes les attentions et la fin reste bien entendu assez ouverte pour qu’on puisse s’amuser à disserter sur le film pendant des heures.

Léger bémol sur les émotions transmises par les acteurs qui ne font pas ressentir l’empathie espérée mais ça serait bouder son plaisir que de se limiter à ça.

Je vous ai cherché et je vous ai pas vu :( :

http://www.scifi-universe.com/actualites/8736-the-box-richard-kelly-face-a-son-public.htm

Bon bah vivement que ça sorte pour de vrai alors :wink:

Corbax dit:Je vous ai cherché et je vous ai pas vu :( :
http://www.scifi-universe.com/actualites/8736-the-box-richard-kelly-face-a-son-public.htm
Bon bah vivement que ça sorte pour de vrai alors :wink:

C'est pas des vrais les gens de la vidéo, ils sont pas restés jusqu'au rallumage des lumières !!! A la fin du générique les caméras de SciFiUniverse s'étaient déjà barrés :pouicintello:

Sinon j'avais pas vu la BA avant le film et je la trouve à chier, elle retranscrit pas du tout l'ambiance et spoile pas mal :(

Mon cher Mirmo,

Même si tout le monde s’en fout et que personne ne la lit, je tiens à attirer ton attention sur le fait que ta signature n’est pas à jour.

Riruma dit:Mon cher Mirmo,
Même si tout le monde s'en fout et que personne ne la lit, je tiens à attirer ton attention sur le fait que ta signature n'est pas à jour.

Erreur réparée... Je me disais justement que j'avais pas vu grand chose ces derniers temps, ça me paraissait suspect !

Z’êtes mignon tous les deux… :mrgreen:

Corbax dit:Z'êtes mignon tous les deux... :mrgreen:

Tu m'étonnes :mrgreen:

C’est amusant, deux personnes m’en ont parlé il y a quelques jours et le moins qu’on puisse dire, c’est qu’ils n’avaient pas été emballés, notamment sur le fait que les acteurs n’étaient pas super bien dirigés et qu’on avait un sentiment de “tout ça pour ça” à la fin du film…
Bon, je ne l’ai pas vu personnellement, donc je ne peux donc pas juger, mais j’avoue que ça m’avait bien refroidi.

shingouz dit:C'est amusant, deux personnes m'en ont parlé il y a quelques jours et le moins qu'on puisse dire, c'est qu'ils n'avaient pas été emballés, notamment sur le fait que les acteurs n'étaient pas super bien dirigés et qu'on avait un sentiment de "tout ça pour ça" à la fin du film...
Bon, je ne l'ai pas vu personnellement, donc je ne peux donc pas juger, mais j'avoue que ça m'avait bien refroidi.

En fait, je crois que Richard Kelly est clairement un réalisateur d'exception et marquant (j'ai découvert Donnie Darko après coup en DVD :( et j'ai été le revoir 3 fois au ciné ensuite, je n'ai pu voir Southland Tales que sur petit écran et pour le moment, suis bien en mal de donner un ressenti tant il est atypique). Pour "The Box", il traduit une ambiance 70's sans avoir recours à de trop grosses ficelles, et une menace "sourde" qui monte, oppresse, des plans visuellement forts; pour la direction d'acteurs je ne saurai dire mais il a le don de bien les choisir.
Mais pour moi, l'histoire n'est qu'un prétexte, sorti de la 4ème dimension, et c'est aussi pour cela que je ne sais pas si c'est un film à conseiller ou non, mais je suis impatient d'aller le revoir sur grand écran...

Ah ? De mon côté, je n’ai pas aimé, mais alors pas du tout du tout ! :lol:
Au niveau des bons points, c’est vrai que la reconstitution de l’époque est convaincante, d’autant qu’elle s’inscrit dans le cadre manifeste d’un hommage à la science-fiction d’antan, ambiance Envahisseurs/ Quatrième Dimension. Mais j’ai trouvé que scénario vraiment confus, avec des pistes ouvertes mais pas suffisamment explorées, trop d’indices abscons pouvant être interprétés de trop de manières différentes, un jeu d’acteurs pas toujours probant, et un rythme leeeeeeeeent. :bonnetpouic: En plus j’ai l’impression d’être un peu passé au travers de la lecture biblique du film. Je comprends qu’on puisse y trouver des relents d’Hitchcock et de Lynch, mais je n’ai pas du tout été emballé, peut-être parce qu’étant donné le synopsis du film, je ne m’attendais pas du tout à ça. :shock:

Grunt dit:je n'ai pu voir Southland Tales que sur petit écran et pour le moment, suis bien en mal de donner un ressenti tant il est atypique).

Southland Tales est dans mon top 10 de mes films préférés de tous les temps...

:pouicintello: :mrgreen:

Ça me tente moyen. Le film a été massacré par la critique et Donnie Darko m’avait fait une impression très mitigée en dehors d’une certaine originalité formelle. Des amis l’ont vu et l’ont carrément détesté mais bon, c’est le genre de film qui fait débat…

dardar dit:Le film a été massacré par la critique

Et? Pour les quelques critiques que j'ai pu lire, ils descendent surtout sur l'histoire ("on y comprend rien" ou à l'inverse "tout ça pour ça") sans complètement être convaincant sur le fond. Pas vraiment un massacre, mais oui sinon ce n'est pas un film tout public (ce n'est d'ailleurs pas un film que je conseille forcément) contrairement à ce qu'on aurait pu croire par le casting. Je ne dis pas non plus que c'est un film "intello" parce que justement il n'y a pas de référence explicite (et c'est là le tour de force), mais un film d'ambiance à la réalisation impeccable. Enfin j'arriverai ptet mieux à dire les choses quand j'aurai été le revoir.
dardar dit:Donnie Darko m'avait fait une impression très mitigée en dehors d'une certaine originalité formelle. Des amis l'ont vu et l'ont carrément détesté mais bon, c'est le genre de film qui fait débat...

Ça par contre c'est en effet un énorme bémol pour que cela te plaise. A voir donc mais sincèrement, je pense aussi que c'est un film qui se découvre en salle obscure, pas en dvd.