[ciné] This is England

Chère Madame et Cher Monsieur,

Hier je suis allé voir “This is England” de Shane Meadows. Bon sang que j’ai aimé ce film. Ils sont fort en cinéma les anglais, autant qu’en musique.

On oublie souvent que les Skins sont, à l’origine du début, tout le contraire d’un mouvement national radical et violent… Une belle peinture des années 80, un acteur exceptionnel, Stephen Graham pour le citer et de quoi réfléchir sur un paquet de choses…

Et puis quand on a eu 16 ans début des années 80, qu’on écoutait The Special et The Selecter, on a les souvenirs qui remontent :lol:

Bien à vous de cordialement

Monsieur Phal

Ca faisait longtemps que j’avais pas autant eu envie de voir un film au ciné.

Le film est encensé par la critique, malheureusement il ne passe pas dans beaucoup de salles. Le cinéma anglais regorge de trésors.
Pour “This is England”, c’est très bien retranscrit apparemment car j’ai lu que le réalisateur était lui-même skinhead à 12 ans. Je vais sans doute le voir demain :) .
Autrement pour revenir sur le mouvement skin, il y a certes eu une radicalisation raciste dans les années 80 mais tout le mouvement n’a pas basculé heureusement : on trouve plusieurs courants : skins apolitiques (ou “traditionnels”), shinheads antiracistes (le mouvement S.H.A.R.P.: skinhead against racial prejudice"), des skins communistes et plus rarement anarchistes. Les skins non racistes appellent d’ailleurs les fachos les boneheads.

Monsieur Phal dit: Ils sont fort en cinéma les anglais, autant qu'en musique.

et ailleurs aussi... :lol:

ceci dit ça donne beaucoup envie , l'affiche me fait penser à 'the commitments" un truc bien british aussi
lepatoune dit:... , l'affiche me fait penser à 'the commitments" un truc bien british aussi

C'est une toute autre musique dans ce film, a base de percussions plutot.

A

Yes…le film est apparement excellent !

C’est bien de faire ce petit rappel.
Et oui …en principe les skinheads ne sont pas que des brutes d’extrème droite et assoiffées de sang ! Ils sont même à priori plutot des gens éclairés dans leur ensemble !
Mais comme leurs idées dérangent :
les médias ont préféré insister sur le coté obscure : (les nazillons).
Ils ont volontairement oublié de préciser que le mouvement skinhead est à l’origine anti-raciste, et contre toute forme d’inégalité sociale ou de préjudice ! Ils ont focalisé sur les malheureux exploits d’une minorité d’abrutis faschos.

C’est marrant mais on parle rarement des idées véhiculées durant le mouvement alternatif des année 80 (bérurier noir, nuclear device, les brigades etc… ,totalement opposées aux idées nazies.
ça continue de plus belle aujourd’hui et c’est tant mieux !

En tous cas, Moi perso : je vote pour les SPECIALS :pouicok:

Pour finir, n’oubliez pas celui-ci :

Je l’ai vu.
C’est très bien.

J’aime aussi beaucoup le ciné anglais. Je devrai allez le voir avant la fin de la semaine.

Il y a également en salle, Jeanne et Joyeuse funérailles. J’ai énormément aimé les deux. Les anglais ne sont pas doués pour la cuisine, mais pour le rugby et le ciné, ils sont forts.

Je suis allé le voir. Très bon. Le malaise des skins quand Combo revient et qu’ils voient ce qu’il est devenu : super bien vu.
Le seul truc que je n’ai pas aimé c’est à la fin : le gamin jetant le drapeau de la croix de St George. Je trouve la scène beaucoup trop directe et donc maladroite par rapport au reste du film qui est très fin. Dommage. Mais ça reste du très bon.

Ca yest, je l’ai vu.
Je me suis pris une belle claque comme je m’en suis rarement pris au ciné.

Vu hier matin au mk2 biblio.
Beaucoup aimé, mais ça tourne un peu au pathos sur la fin.

greuh.

je viens de voir qu’il y avait eu une suite en une série de 4 épisodes;

la première partie du première épisode est visible ici;
http://www.youtube.com/watch?v=zhsN-F3YGGI

Je commente demain matin.