[Cinema]
Oui, je sais, il est sorti depuis quelques temps déjà, mais j’ai attendu la dernière séance d’Utopia pour y aller…
Et j’ai vraiment apprécié.
L’atmosphère “dickienne” est bien rendue… on ne sait jamais où ni qui on est…
Le procédé (rotoscope ?) de rendu est vraiment utilisé comme un support narratif, pas un simple gadget…
De la mélancolie, de la poésie… De la noirceur et de la désillusion…
Si vous avez l’occasion, allez-y…
Pas le grandiose de BladeRunner, mais une excellente adaptation d’un roman de Philip K. Dick
Ah Deckard !!
…
Je sens qu’on pourrait bien s’entendre tous les deux !!
…
Dick… Blade Runner, Minority Report (et j’aime imaginer Total Recall sans Schwarzy, ou Planète Hurlante avec un plus gros budget)… je crois qu’on aime le même univers.
… et adapter Substance Mort était un pari des plus osé que je trouve très réussi…
… Il ne reste plus qu’à attendre Loterie Solaire et… UBIK !!! (pour ce dernier, 'faudra un couillu !!)
PS : c’est pas du rotoscope (qui est le détourage d’un élément de l’image en vue de son intégration) mais de la vectorisation… et pas de la petite… c’est du jamais vu… aucun soft n’est capable de rendre cela avec quelques filtres. Chaque plan est postérisé (réduction couleurs) et vectorisé à la main.
![]()
Damned! On est vraiment coupé de l’actu ciné ici! Je ne savais même pas que ce film existait.
Ah une adaptation d’Ubik, j’en rêve aussi.
J’ai vu ce film avant-hier (passé à côté), et j’ai été très agréablement surpris.
Une adaptation très fidèle du bouquin, et le procédé colle vraiment bien à l’univers de Substance Mort. Où s’arrête le trip? Où est la réalité?
Ajoutez à cela que Robert Downey Jr, Keanu Reeves et Wynona Rider sont excellents, et vous obtenez un super film.
Metamorph dit:PS : c'est pas du rotoscope (qui est le détourage d'un élément de l'image en vue de son intégration) mais de la vectorisation... et pas de la petite... c'est du jamais vu... aucun soft n'est capable de rendre cela avec quelques filtres. Chaque plan est postérisé (réduction couleurs) et vectorisé à la main.
Pour moi c'était du Cell-shading, mais peut-être est-ce la même chose ?
Ouai, un Must-See vraiment très très bon… en VO car les doublages Fr sont vraiment très en deça.
J’ai remarqué ça il y a peu en voulant me le re-mater, en ne retrouvant pas mon DVD et en m’apercevant que ma version Divx était en VF. Du coup j’ai pas regardé.
A savoir que le bouquin est encore mieux.
Il me semble qu’à l’époque j’ai dû faire l’inverse : Film et ensuite Bouquin.
Et ben franchement les 2 sont très bons, mais le bouquin tue.
Dick… Blade Runner, Minority Report (et j’aime imaginer Total Recall sans Schwarzy, ou Planète Hurlante avec un plus gros budget)… je crois qu’on aime le même univers.
Mouai…
Pour moi, “Do Androids Dream of Electric Sheep?” est un bouquin tout aussi énorme que “Substance Mort”, mais alors en film et alors “A Scanner Darkly” est génial, “Blade Runner” n’est pour moi qu’une bouse innommable qui n’est jamais parvenu à me faire ressentir quoique ce soit ou à m’intéresser. OK c’est pas un nanard non plus et Harrison Ford est pas mauvais, mais l’ambiance franchement… ça a beau être une adaptation, c’est pas du tout l’idée que je me fait de l’univers quand je lis la nouvelle… vraiment pas.
Et sinon “Total Recall” le film : il déchire tout
Et aussi parce que Schwarzy et Ironside inside
(pas lu le bouquin, tout comme pour Minority que j’ai mais que j’ai eu la flemme d’ouvrir jusque là. Bientôt tiens, c’est une bonne idée de lecture)
Minority Report, Paycheck, Planète Hurlante et Total Recall sont adaptés de nouvelles de Dick. C’est assez court à lire.
Je trouve que Philip K Dick écrivait malhabilement des romans de gare très médiocres*. Par contre j’ai aimé à peu près toutes les adaptations qui ont été faites de ses bouses.
Et faudra que j’aille faire une croix blanche sur la porte de Piesstou en vue de la prochaine St Barthelemy pour ses propos sur Blade Runner qui ne sauraient être laissés sans punition. Tchac.
greuh
* : non, sérieux… Ubik est une blague minable ; Les Androïdes un excellent allume-feu ; Le Seigneur du Haut Château me fait encore rire aujourd’hui de par sa vacuité littéraire et intellectuelle… Les fans de ce type me sidéreront toujours.
Le “fan” (c’est un bien grand mot) que je suis et qui te sidère donc t’accueillera avec grand plaisir ![]()
('Gaffe à ma porte, utilise plutôt l’interphone plutôt que la chaux ^^)
“Blade Runner” le film suxx, et Vangelis sur ce fond de pellicule moisie est une vaste blague qui m’a cependant permis de bien trouver le sommeil à chaque fois durant la diffusion ![]()
Ah, tiens, rien à voir mais si tu as aimé “A Scanner Darkly” tu devrais adorer l’excellent “Cypher” que j’adore tout autant ![]()
Très très bon film.
Total Recall : j’adore
Blade Runner : j’adore aussi, mais j’ai sans doute dû le voir sur une copie non-numérité, non remasterisée, j’ai le souvenir d’une mauvaise qualité d’image et de son.
Minority Report : j’adore, mais je trouverais presque dommage que ce soit avec Tom Cruise.
A Scanner Darkly : j’adore. Woody Harelson est génial et Keanu se débrouille bien.
Impostor : de Gary Fleder en 2001, peu connu, avec Gary Sinise depuis célèbre pour son rôle dans une série télé (Expert ou NCIS).
Next : de Lee Tamahori en 2007, avec Nicolas Cage. Un peu pop corn avec un fin décevante, mais bon, le film est assez agréable à suivre, tout entier porté qu’il est par l’idée de base de la nouvelle (L’Homme doré, pas lu).
EDIT : Paycheck : j’adore aussi ![]()
piesstou dit:
Mouai...
Pour moi, "Do Androids Dream of Electric Sheep?" est un bouquin tout aussi énorme que "Substance Mort", ..., "Blade Runner" n'est pour moi qu'une bouse innommable qui n'est jamais parvenu à me faire ressentir quoique ce soit ou à m'intéresser.
Ton opinion me surprend.
Blade runner est un chef d'oeuvre. Le bouquin est en revanche un des moins bons du monsieur, car totalement inabouti et réchauffé de ses oeuvres antérieures. Ubik est par contre une pure merveille de l'anticipation.
A scanner darkly c'est rigolo, mais écrit au moment où Dick était complètement barjo et lourdement obsédé par la drogue et la mort. C'est pour moi beaucoup moins intéressant que ses nouvelles d'anticipation.
greuh dit:
* : non, sérieux... Ubik est une blague minable ; Les Androïdes un excellent allume-feu ; Le Seigneur du Haut Château me fait encore rire aujourd'hui de par sa vacuité littéraire et intellectuelle... Les fans de ce type me sidéreront toujours.
J'aime bien Blade Runner mais j'ai préféré le bouquin aussi. Encore plus parano. Plus de satyre sociale aussi.
Il n'en reste pas moins que le film est un chef d'oeuvre.
Pour Dick, je trouve qu'il n'écrit pas très bien, mais son obsession des multiples réalités est plutôt contagieuse.
Rien que pour son idée des combinés "Poupée Pat" dans "Le Dieu venu du Centaure", je le sacre génie.
J'ajoute que : crotte.
Autres films recommandables et bien dickiens sans être des adaptations : “Jacob Ladder”, “eXistenZ”, “Truman Show”.
Je rêve d’un film adapté de Jack Barron Et L’Eternité de Spinrad.
Ça pèterait, ça.
greuh
greuh dit:Je trouve que Philip K Dick écrivait malhabilement des romans de gare très médiocres*. Par contre j'ai aimé à peu près toutes les adaptations qui ont été faites de ses bouses.
Et faudra que j'aille faire une croix blanche sur la porte de Piesstou en vue de la prochaine St Barthelemy pour ses propos sur Blade Runner qui ne sauraient être laissés sans punition. Tchac.
greuh
* : non, sérieux... Ubik est une blague minable ; Les Androïdes un excellent allume-feu ; Le Seigneur du Haut Château me fait encore rire aujourd'hui de par sa vacuité littéraire et intellectuelle... Les fans de ce type me sidéreront toujours.
En même temps tous les fans savent que l'intérêt de son travail se trouvent dans ses nouvelles.
Quand à son style minimaliste, c'est tout aussi pertinent que de faire le procès de Lovercraft pour ses passages descriptifs totalement lourdingues et parfois absurdes (façon chateau de Aaaaaaarg dans sacré graal) .
pyjam dit:Autres films recommandables et bien dickiens sans être des adaptations : "Jacob Ladder", "eXistenZ", "Truman Show".
Il y'en a en fait quelques autres qui ne sont pas sur wikipedia, et qui sont plutôt considérés comme de (très bons) téléfilms ou direct-to-video.
J'en veux pour preuve l'excellentissime The impostor, Science fiction paranoïaque sur l'identité, l'autorité gouvernementale, la science, la peur de l'autre...bref tout K.DICK réalisé par Gary Fleder avec Madeleine stowe et gary sinise.
greuh dit:Je rêve d'un film adapté de Jack Barron Et L'Eternité de Spinrad.
Ça pèterait, ça.
greuh
Marrant, j'ai trouvé ce livre grotesque en tout point, excepté le pitch de Jack l'eternel.
Par contre reve de fer, excellent
En adaptation je verrais bien Hypérion. Pour son aspect pot pourri de la SF, et pour la conclusion qui est quand même bien sympa.
Essaie (si tu le trouves) “En Direct” de Spinrad.
Quant à Rêve de Fer, j’en parle là : http://lectureslibres.blogspot.com/2009 … acier.html
greuh
greuh dit:Essaie (si tu le trouves) "En Direct" de Spinrad.
Quant à Rêve de Fer, j'en parle là : http://lectureslibres.blogspot.com/2009 ... acier.html
greuh
J'ai pas lu beaucoup de Spinrad, mais à chaque fois j'ai l'impression qu'il insiste beaucoup, dans son ecriture, sur les obsessions de ses personnages.
Dans rêve de fer ça a une logique.
Mais dans Jack baron par exemple, passé le 15eme passage à la "christian troy de nip/tup" / "suce ma grosse queue de star salle conne de blonde", c'est bon quoi :/
Disons que la répétion ...ça manque de subtilité, et c'est ce qui m'a flingué dans Jack Barron.
Metamorph dit:
... Il ne reste plus qu'à attendre Loterie Solaire et... UBIK !!!! (pour ce dernier, 'faudra un couillu !!)
Je ne sais pas si ça été dis ailleurs mais il semblerait que Michel Gondry va réaliser une adaptation de Ubik.